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Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire

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Présentation au sujet: "Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire"— Transcription de la présentation:

1 Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
Filière hygiène propreté environnement Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire Baccalauréat professionnel HYGIÉNE – PROPRETÉ – STÉRILISATION CPC 10 janvier 2013

2 Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Filière hygiène propreté environnement Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation Décembre 2010 à mars 2012: rédaction du référentiel de bac HPS Historique et état d’avancement des travaux du groupe de CPC Mars à juin 2012 : rédaction du guide d’équipement Juillet à octobre 2012 : rédaction du référentiel de BEP HP (en cours de validation) Françoise GUILLET, inspectrice générale de l’Éducation nationale professionnels représentant les différents secteurs : propreté : FEP, INHNI, conseillers de l’enseignement technologique, directeur du CTIP stérilisation : association française de stérilisation, hôpitaux, entreprise Stérience secteurs des salles propres : responsable qualité HYGIATECH Services, ASPEC spécialiste du développement durable 3 professeurs 3 inspectrices de l’Éducation nationale INHNI : institut national de l’hygiène et du nettoyage industriel CTIP : centre technique international de la propreté ASPEC : Association pour la Prévention et l’Étude des Contaminations Octobre 2012 à …. : rédaction des repères pour l’enseignement (en cours) Septembre 2013 : mise en œuvre du bac pro et du BTS

3 Articulation Bac Pro HPS diplôme intermédiaire BEP HP
Définition de l’emploi Le titulaire de la spécialité Hygiène, propreté, stérilisation de baccalauréat professionnel est un professionnel Qualifié qui exerce les emplois suivants : chef de chantier ou chef d’équipe ou chef de site dans les secteurs de la propreté et de l’hygiène, agent qualifié en service de stérilisation ou en entreprise de stérilisation, agent qualifié ou chef d'équipe en entretien des salles propres et environnements maîtrisés. BEP Hygiène et propreté Définition de l’emploi Le titulaire du BEP Hygiène et propreté est un agent qualifié en charge des opérations de propreté, de bionettoyage et de décontamination des locaux.

4 Articulation Bac Pro HPS/BEP HP
= BEP Hygiène et propreté - compétences de gestion d’équipe et de stérilisation C1 - S’informer C11 Rechercher, sélectionner, décoder l’information à des fins professionnelles C12 Gérer la documentation et assurer une veille technologique et réglementaire C2 - Analyser C21 Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte C22 Analyser les risques liés à l’activité C23 Prévoir les méthodes et les moyens de l’intervention C3 - Organiser et gérer C31 Organiser les opérations C32 Planifier les opérations C33 S’adapter à une situation non prévue et/ou à une commande spécifique C34 Animer et conduire une équipe C4 - Réaliser C41 Gérer l’installation et la remise en ordre du lieu de travail C42 Mettre en œuvre des opérations d’entretien courant C43 Mettre en œuvre des opérations de remise en état C44 Mettre en œuvre des opérations d’entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques C45 Mettre en œuvre des opérations de stérilisation des dispositifs médicaux C46 Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective C5 - Contrôler C51 Evaluer l’efficacité de l’activité C52 Mettre en œuvre des opérations de contrôle de la qualité C6 - Communiquer C61 Communiquer avec des partenaires internes ou externes C1 - S’informer C11 Rechercher, sélectionner, décoder l’information à des fins professionnelles C2 - Analyser C21 Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte C3 - Organiser C31 Organiser les opérations C32 Planifier les opérations C4 - Réaliser C41 Gérer l’installation et la remise en ordre du lieu de travail C42 Mettre en œuvre des opérations d’entretien courant C43 Mettre en œuvre des opérations de remise en état C44 Mettre en œuvre des opérations d’entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques C46 Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective C5 - Contrôler C51 Evaluer l’efficacité de l’activité C6 - Communiquer C61 Communiquer avec des partenaires internes ou externes Pour faciliter la lecture de ce référentiel, la numérotation des activités, des compétences et des savoirs associés est identique à celle du baccalauréat professionnel Hygiène propreté stérilisation.

5 Règlements d’examen de BEP HP (sous réserve de validation) et de bac pro HPS
Mois Années de formation Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Seconde Première Terminale EP2 de BEP Situation 2 En milieu pro. Techniques d’entretien courant EP1 de BEP Analyse d’une situation professionnelle Ecrit 2h E31 : tech. de stérilisation – si en PFMP E33: techniques d’hygiène en ZAR– si en PFMP EP2 de BEP Situation 2 en milieu pro. Techniques d’entretien courant BEP EP1 (coef 4): situation + dossier en ZAR ou non EP2 (coef 9 dont PSE): rénovation en établissement car + assurée A l’issue d’EP2 de BEP : techniques de propreté considérée acquises pour le bac : ne seront plus évaluées spécifiquement Bac Pro E2 coef 4porte sur les 1,2 ou 3 secteurs : 1 ou 2 situations + dossier techniques E3 coef 9 Sous-épreuve E31 : techniques de stérilisation des dispositifs médicaux (coefficient 3) Sous-épreuve E32 : techniques de propreté (coefficient 3) Sous-épreuve E33 : techniques d’hygiène des locaux dans les zones à risques (coefficient 3) Sous-épreuve E34 : économie – gestion (coefficient 1) Sous-épreuve E35 : prévention santé environnement (coefficient 1) E31 ou E33 en établissement ou en milieu pro E32 : s’apparente à la gestion de chantier actuel :évalue l’aptitude du candidat à organiser et gérer des opérations d’entretien courant et de remise en état pour une équipe d’agents de propreté Dans les locaux de l’établissement, 20 minutes d’oral uniquement évalué CONCLUSION : disparition de l’épreuve scientifique du bac HE : épreuves très professionnelles visant des compétences et incluant donc les connaissances nécessaires Suppression des doublons d’épreuves pratiques de propreté entre BEP et BAC PRO Limitation du nombre d’épreuves (demande institutionnelle) et variété des modalités d’évaluation EP2 de BEP Situation 1 en établissement Techniques de remise en état Pratique 3,5h E2 : analyse de situation(s) prof. – en établissement (écrit- 3h) E31 : techniques de stérilisation – en établissement (pratique et orale - 2h) ou en PFMP E32 : techniques de propreté – en établissement (oral - 2h) Etude de cas basée sur les locaux de l’établissement E33: techniques d’hygiène en ZAR– en PFMP ou en établissement (pratique - 2h)

6 Les P.F.M.P. Mois Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin
Années de formation Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Seconde Première Terminale EP2 de BEP Situation 2 En milieu pro. Techniques d’entretien courant EP1 de BEP Analyse d’une situation professionnelle Ecrit 2h E31 : tech. de stérilisation – si en PFMP E33: techniques d’hygiène en ZAR– si en PFMP EP2 de BEP Situation 2 en milieu pro. Techniques d’entretien courant PFMP de stérilisation placée en fin de formation pour permettre au maximum d’élève d’avoir la maturité ou l’age demandé par les hôpitaux pour réaliser une PFMP dans ce secteur (ATTENTION VACCINATION OBLIGATOIRE) CONCLUSION : LIBERTE PERMETTANT DE S’ADAPTER AUX CONTRAINTES LOCALES et LIBERANT LES INITIATIVES DES EQUIPES; EP2 de BEP Situation 1 en établissement Techniques de remise en état Pratique 3,5h E2 : analyse de situation(s) prof. – en établissement (écrit- 3h) E31 : techniques de stérilisation – en établissement (pratique et orale - 2h) ou en PFMP E32 : techniques de propreté – en établissement (oral - 2h) Etude de cas basée sur les locaux de l’établissement E33: techniques d’hygiène en ZAR– en PFMP ou en établissement (pratique - 2h)

7 Les épreuves professionnelles
E1 – Analyse d’une situation professionnelle (coef.4) Épreuve écrite E2 – Techniques professionnelles (coef 9 dont 1 pour la PSE) Épreuve pratique en 2 situations si CCF : - Situation 1 en établissement de formation : évaluation des opérations de remise en état. - Situation 2 en milieu professionnel : évaluation des opérations d’entretien courant E1 : épreuve écrite coef 4 en fin du troisième semestre de la formation. E2 : pratique coef 9 en 2 situations : Situation 1 en établissement de formation : évaluation des opérations de remise en état, organisée au cours du premier semestre de l’année de première, Situation 2 en milieu professionnel : évaluation des opérations d’entretien courant, entre la fin de la seconde professionnelle et la fin du premier semestre de l’année de première.


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