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Publié parAveline Morvan Modifié depuis plus de 9 années
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Séance 8 - 9/12/2004 Réalités des Systèmes d’Information État des lieux des acteurs
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Quelques notions Progiciel –Professionnel + Logiciel = PROGICIEL –Logiciel « applicatif » spécialisé dans un secteur ou un métier ex : logistique, comptabilité, finance, production,… –Historiquement le plus ancien –Issu du monde de la gestion de production (industrielle) Solutions ASP (Application Service Provider) –Apparition avec Internet –Externalisation –Location d’une application distante
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Progiciels (client/serveur) SGBD Application Organisation Réplication …évolution vers client léger Internet Utilisateurs nomades, sous-traitants,... Navigateur Client léger SGBD Application Organisation
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ASP (Application Service Provider) SGBD Application Prestataire - ASP SGBD Application SGBD Application Organisation Internet
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Les solutions ASP Une première percée au début du WEB Des échecs car un modèle économique difficile à trouver Problématique de la sécurité et de la connexion haut débit Aujourd’hui le marché semble repartir (CRM) De nombreux rachats de sociétés par les gros éditeurs d’ERP ou CRM qui cherchent à compléter leur technologie ASP : accessibles aux PME et structures de taille moyenne
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Pourquoi implémenter un progiciel (ou solution ASP) Volonté d’organiser, de structurer un métier, une entreprise, une organisation Gérer l’ensemble des processus d’une entreprise et avoir une vision d’ensemble de l’activité Mesurer, centraliser, contrôler, … Automatiser et standardiser le fonctionnement et les pratiques Partager l’information Rentabiliser, rendre plus efficace, plus efficient Derrière se cache toujours une SGBD
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Complexité de l’implémentation Un projet de plusieurs mois voire plusieurs années Remise en cause du fonctionnement de l’entreprise Transformation des habitudes et des pratiques « Une entreprise qui ne constate pas de défaut majeur dans ses affaires (bonne productivité, clients satisfaits, bonne rentabilité,…) ne gagnera pas grand chose à s’équiper. » (Au contraire)
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Deux philosophies, deux écoles BUILD = CONSTRUIRE –Développement spécifique à maintenir et faire vivre –Objectif : couvrir 100% des besoins spécifiques BUY = ACHETER –Produit standard du marché –Personnalisation (« customisation ») –Concessions et compromis Partenaires et prestataires : –Une équipe interne de développement –Une SSII ou un intégrateur (régie ou forfait) –L’éditeur de l’application achetée (intégration)
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Le développement spécifique (construire) Choisir une technologie de développement pérenne S ’engager avec un intégrateur qui peut disparaître Développement en interne pour les grosses structures Nécessite un gros travail en amont pour définir et cibler avec précision ses besoins Cahier des charges fonctionnel et technique Solution qui répondra à 100% des besoins (théoriquement)
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La solution « clé en main » (acheter) Travail amont de réflexion effectué par l’éditeur ou l’intégrateur : –périmètre –fonctionnalités –Choix technologiques Personnalisation et paramétrages indispensables Évolution et maintenance Coût Délais
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Système d’information (SI) Ensemble de moyens logiciels, matériels et humains permettant d'enregistrer, de traiter, de produire et de faire circuler de l'information. Le système d’information intègre –besoins de pilotage (ex : connaissance du prix de revient, CA par centre de profit) SYSTEME de PILOTAGE –besoins opérants ou opérationnels (ex : prise en compte d'une commande, suivi de production,…) SYSTEME OPERANTS Ce système d'information est couplé avec les systèmes de pilotage et les systèmes opérants de l'entreprise.
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Les grandes familles d’applications ou progiciels PGI ou ERP * Applications de GRC ou CRM Progiciels de Comptabilité et Finance Progiciels de Gestion Ressources Humaines (GRH) et de paie Outils Décisionnels ou de Business Intelligence Logistique et SCE (Supply Chain Executive) EAI (Entreprise Application Integration) * Gestion de contenu et KM (Knowledge Management) * Travail « collaboratif » * Administration de réseau…...
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PGI ou ERP PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ou ERP (Entreprise Resource Planning) : –Des solutions « imposantes » longues et complexes à mettre en place (de l’ordre de 2 à 3 ans) –Chantiers colossaux –Réservées aux grandes « organisations » structurées –Coût par utilisateur –Budget global entre 100 000 et 500 000 € Technologie dominante Client/serveur « lourd » Apparition de « petit » ERP avec des technologies Internet
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PGI ou ERP Progiciel de Gestion Intégré permettant de prendre en compte plusieurs domaines d'activité de l'entreprise Modularité du PGI –Gestion commerciale –Gestion des achats –Gestion de la logistique –Gestion de la production –Gestion de la paie et des finances –… Les principaux éditeurs généralistes : SAP, Oracle, Peoplesoft, Microsoft De nombreux éditeurs spécialisés : GEAC (BTP), CEGID,… Coût Navision : à partir de 55 000 € pour 10 utilisateurs
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GRC (Gestion de la relation client) ou CRM Gestion de la relation Client - Customer Relation Management Gestion de la relation avec la clientèle Progiciel de Gestion de la Relation Client permet notamment de gérer les prospects, les actions commerciales et de doter les commerciaux d'outils les intégrant au système d'information de l'entreprise. Les principaux éditeurs : –SAGE –Siebel –ACT –Saleslogix –Goldmine –Adonix Logiciels, progiciels et solutions mode ASP
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EAI (Entreprise Application Integration) Conséquence de la complexification des systèmes d’information et de la multiplication de progiciels et autres applications Permet de faire « communiquer » les applications entre elles Urbanisation des systèmes d’information (une application devenant un composant du SI) Grands comptes (organisations de grande taille) Principaux éditeurs : IBM, BEA, Tibco, Microsoft,…
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Gestion de contenu et KM (knowledge Management) ECM Entreprise Content Management Gestion des connaissances, des savoirs et savoir-faire de l’entreprise Principaux composants : –GED (Partager des documents) –CMS (Content management system) –Outil de travail collaboratif et groupware –… Editeurs : Vignette, Documentum, Verity, OpenText, Arisem,… Présence de nombreux outils Open Source et en mode ASP
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Chaîne de valorisation de l’information Repérer Préserver Valoriser Appropriation, partage Maintenir et faire évoluer Acquérir, extraire l’info Classer, indexer Analyser, interpréter Partager, diffuser Enrichir
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Outils de travail collaboratif et Groupware Proximité avec la gestion de contenu
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Conclusion et tendances ERP ou PGI qui propose une plate forme ou un module d’E-Commerce –Liaison entre stock et circuit de commande et circuit de livraison « Webisation » des technologies (client léger de type navigateur web) – J2EE et.NET Granularité et modularité s’imposent contre l’approche « BIG BANG » Intégration de tous ces outils, applications et autres progiciels autour du Portail d’entreprise
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