Télécharger la présentation
1
L’énergie : alimenter notre pays
2
Utilisation de l’énergie
Les sources d’énergie peuvent être divisées en deux catégories: Sources d’énergie conventionnelles: le pétrole, le gaz naturel, le charbon, l’hydroélectricité et l’énergie nucléaire. Sources d’énergie de substitution: l’énergie solaire, éolienne et de biomasse.
3
Les sources conventionnelles représentent environ 98% de l’utilisation de l’énergie au Canada (se pourcentage est en déclin) L’unité de base utilisée pour mesurer l’énergie est le Joule (J)
4
La façon d’utiliser l’énergie
Un Pétajoule : Représente assez d’énergie pour faire fonctionner voitures pendant une année. Les réserve énergétiques totales nettes du Canada sont environ PJ : presque 20% de ce total est utilisé par les compagnies d’énergie mêmes pour acheminer leurs produits sur le marché. Ex: acheminer le pétrole à travers les oléoducs et l’électricité dans le système électrique. Le reste des PJ sont utilisés en tant qu’énergie par les entreprises et les consommateurs du Canada.
5
Qui utilise l’énergie ?
6
Le pétrole et le gaz naturel
On trouve généralement le pétrole et le gaz naturel ensemble: formés il y a des centaines de millions d’années lorsque la terres étaient recouvertes d’océans peu profonds. Les restes d’animaux marins et de plantes se sont déposés au fond de la mer: éventuellement une couche de roche sédimentaire s’est formée pour recouvrir le tout. L’action bactérienne, la chaleur et la pression ont transformé les restes d’animaux et de plantes en pétrole et en gaz naturel.
7
Pour y avoir du pétrole et du GN, il faut :
une histoire géologique propice à leurs formation Une couche de roche poreuse à l’intérieur de laquelles le pétrole et le GN peuvent se trouver Une couche de couverture de roche non-poreuse qui agit comme un piège pour le pétrole et le GN
8
Trois résultats possibles du forage pour le pétrole
Puis sec: aucun pétrole ou gaz naturel retrouvé Quantité faible: ne vaut pas les coûts d’acheminement. Le puis est bouché et sera réexaminer plus tard, lorsque les prix du pétrole ont augmenté assez pour justifier l’exploitation. Gisement important: quantité importante de pétrole qui sera profitable à exploiter immédiatement.
9
Devoir Utilisez les notes prises en classe et les pages 321 à 328.
Questions: p. 336 # 1, 2, 3, 4a+c et 5.
10
L’électricité Presque toute l’électricité est produite par des générateurs: un générateur rotatif transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Au Canada, nous possédons trois types de générateurs d’électricité pour produire des quantité massive d’électricité: Centrale hydroélectrique Centrale thermoélectrique Centrale électronucléaire
11
L’hydroélectricité Peuvent être érigées partout où se trouvent des rivières avec des changements marqués de dénivellation et des courants forts et constants.
12
Les avantages de l’hydroélectricité:
Installations faciles à exploiter puisqu’on ne doit pas acheter un combustible. Aucune pollution de l’air (GES) C’est une ressource renouvelable. Le réservoir peu être utilisé pour des loisirs (pêche, canotage)
13
Désavantages de l’hydroélectricité :
Les installations sont très coûteuses à construire. Les sites appropriés sont habituellement très loin des sites où l’électricité est requise : réseaux coûteux sont nécessaires. La construction des barrages cause des inondations dans les régions de basse altitude: région souvent détruite, pollution (mercure). Peuple généralement affectés : les Autochtones
14
Électricité thermique
Ces centrales utilisent la vapeur au lieu de l’eau pour faire tourner les turbines qui mettent le générateur en marche. La vapeur est produite en brûlant des combustibles tels que le charbon, le pétrole et le bois (même des déchets).
15
Électricité thermique
16
Avantages de l’électricité thermique:
Les installations peuvent être construites là où on les a besoins et où le combustible choisi est le moins cher. Les installations ne coûtent pas très chères à construire (en comparaison).
17
Désavantages de l’électricité thermique:
Le coût des combustibles peut être élevé (surtout pour le pétrole et la gaz naturel). Utilisent des ressources non renouvelables. La combustions de carburants produit des GES et autre pollution qui produisent des pluies acides.
18
Électricité nucléaire
Ressemblent beaucoup aux centrales thermiques sauf pour la source de chaleur. La chaleur provient de la séparation radioactive (la fission) des atomes d’uranium. La chaleur est utilisée pour faire bouillir de l’eau qui produit de la vapeur qui fait tourner les turbines.
19
Électricité nucléaire
20
Avantages de l’électricité nucléaire :
Les installations peuvent être construites là où on les a besoins, ce qui baisse les coûts de transport. Les frais de fonctionnement sont plutôt modestes, surtout au cours des premières années. Le Canada possède une réserve importante d’uranium. Avec un fonctionnement normal, aucune pollution de l’air.
21
Désavantages de l’électricité nucléaire :
Coûts de constructions élevés. Matériaux radioactifs sont très dangereux pour les humains et doivent être manipulés avec soin: les accidents peuvent affecter la santé de plusieurs milliers. Les déchets des centrales restent dangereux pour ans. La vie des centrales nucléaire n’est pas très longues.
22
Devoir Utilisez les notes prises en classe et les pages 328 à 335.
Questions: p. 336 # 6, 10 et 11
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.