Les Parisiens mécontents de la capitulation se révoltent contre le gouvernement de Thiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Parisiens mécontents de la capitulation se révoltent contre le gouvernement de Thiers."— Transcription de la présentation:

1 Les Parisiens mécontents de la capitulation se révoltent contre le gouvernement de Thiers.

2 Le gouvernement reprend Paris par la force. Les Communards sont vaincus. Entre 10 et 20 000 sont fusillés. 13 000 personnes, comme Louise Michel, sont déportés en Nouvelle Calédonie.

3 2) La Commune. Cette capitulation provoque la colère des Parisiens qui se révoltent et organisent la Commune. En 1871 la Commune est écrasée par l’armée française qui fusille ou déporte de nombreux Parisiens.

4 Léon Gambetta rassure la paysannerie et assure la réussite de la République. L’organisation de la République après la constitution de 1875.

5 3) La troisième République. La République s’installe lentement. En 1875, à l’initiative de Gambetta, une constitution est votée. Le pouvoir exécutif est confié à un président de la République élu pour 7 ans et à un gouvernement. Le pouvoir législatif est confié à deux assemblées : la chambre des députés et le sénat.


Télécharger ppt "Les Parisiens mécontents de la capitulation se révoltent contre le gouvernement de Thiers."
Annonces Google