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Concept et utilisation.  1)Présentation du produit  2) Adaptation au contexte  3) Déploiement actuel  4) Forces et faiblesses.

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1 Concept et utilisation

2  1)Présentation du produit  2) Adaptation au contexte  3) Déploiement actuel  4) Forces et faiblesses

3  Produit développé par la société Atlassian (http://www.atlassian.com/software/JIRA)http://www.atlassian.com/software/JIRA  Produit destiné au développement : fonctionnement par « Projet ».  3 types de licences : Standard (beaucoup de limitations), Professionnel (moins de limitations), Entreprise (aucune limitation)  On peut télécharger la version complète et l’utiliser sans limitations : licence d’évaluation à renouveler tous les 30 jours

4  Cadre d’utilisation : à FININFO, JIRA a été choisi pour devenir l’outil de gestion des incidents et des demandes de services  Comment adapter un outil de développeurs ( 1 projet JIRA = 1 projet de développement ) à un outil de support ?  Solution : 1 Projet JIRA = 1 entité de support.

5  Actuellement le JIRA est déployé sur toute la DSI pour la gestion des incidents et des demandes de service. (2 types de requête possible : DS et INC)  Mais il est également utilisé pour la gestion des problèmes ! Un projet Gestion des Problèmes existe, avec 1 type de demande « Problème », 1 type de sous-tâche (rattaché à 1 demande) « Plan d’action », et un type de demande « Action de plan d’action »

6  L’outil est également utilisé pour certaines entités de développement.  Chaque entité est limité en visibilité à son domaine de compétence / d’action, donc pas de surcharge visuelle.  Chaque écran est configuré de manière efficace pour que chaque entité de support puisse avoir certains champs de demandes obligatoires ou non, et chaque demande est contextuelle.

7  Forces :  Flexibilité : La très grande flexibilité de l’outil permet de l’utiliser pour plusieurs types de support simultanément sans aucune gêne.  Intuitivité : L’outil est très facile à prendre en main, que ce soit du point de vue de l’utilisation que du point de vue de l’administration  Communauté : La communauté JIRA autour des forums notamment est très active, et j’ai eu plusieurs réponses plus rapidement qu’avec le support, qui est déjà rapide.

8  Forces :  Personnalisation : La page d’accueil de chaque utilisateur est personnalisable et lui permet d’afficher les demandes de ses équipes, de la manière dont il le souhaite, avec les informations de son choix.  Rapidité : JIRA est basé sur la technologie JAVA et sur un serveur Tomcat (soit standalone, soit en tant qu’application WAR), ce qui le rend très puissant et rapide. Il est également capable de communiquer avec une dizaine de SGBD différents (MySQL dans mon cas)

9  Faiblesses :  Philosophie de fonctionnement / configuration assez complexe à saisir, il faudra une bonne session de formation pour apprendre à manier l’outil (il m’a fallu près de 4 mois d’utilisation pour maîtriser toutes les subtilités)  Trop facilement usine à gaz : si on ne guide pas les utilisateurs du point de vue personnalisation, on peut rapidement se retrouver écroulé sous les informations, il faut canaliser.  Mises à jour : complexes à réaliser.

10  JIRA est un outil très puissant (dans sa version Entreprise du moins), mais qui nécessite une configuration par quelqu’un ayant une expérience avec l’outil pour être pleinement efficace.  Dès mon retour, je suis prêt à faire éventuellement une formation / présentation de l’outil pour une partie technique / pratique.  Pour toute question : tperrin@visionitgroup.fr ou thibaut.perrin@gmail.comtperrin@visionitgroup.frthibaut.perrin@gmail.com


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