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Interface Homme-machine (interaction humain-machine) Emna Hakem Université 7 novembre à Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul.

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1 Interface Homme-machine (interaction humain-machine) Emna Hakem Université 7 novembre à Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul 3 eme année Licence Appliquée IAG Année universitaire 2011-2012 H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

2 1 Introduction et historique 2 Traitement cognitif de l’information 3 Principes de conception 4 Analyse des taches 5 Visualisation de l’information 6 Méthodologie de conception 7 Evaluation des interfaces 8 Interface Web H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012 Plan du cours

3 Définitions : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Étudier ce qui est à faire (quoi) et comment le faire et quand le faire pour réaliser une tache  Déterminer( sans tenir compte de l’aspect informatique):  Les objets du domaines  Les actions à leurs appliquer  Les taches et des relations  Les décompositions de taches en sous-taches Analyse des Taches :

4 Objectifs de l’analyse des taches : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Vue microscopique : s’intéresse à ce que fait l’utilisateur et ce qui utilise pour réaliser sa tache (comment et quand)  Vue macroscopique: s’intéresse aux objectifs et motivations des utilisateurs (quoi et pourquoi) Donner une vue microscopique et/ou macroscopique De la tache de l’utilisateur : Donner une vue microscopique et/ou macroscopique De la tache de l’utilisateur :

5 Objectifs de l’analyse des taches : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Mieux comprendre les taches de l’utilisateur  Mieux faire correspondre l’interface du modèle mental de l’utilisateur  Impliquer activement l’utilisateur sur une base participative Objectifs…. :

6 Définitions : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Une tache est une unité d’activité humaine exécutée dans le but d’atteindre un objectif spécifique  La réalisation d’une tache passe par une séquence d’étapes qui contribuent à la réalisation de l’objectif spécifique ( de la tache)  Une tache peut être constituée d’un ensemble de sous taches. Une Tache

7 Définitions : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Une tache est caractérisé par:  Nom et description  Sous-tâches associées  Élément déclencheur  Objectifs de la tâche  Facteurs tels que: fréquence, complexité,  importance ou contraintes de temps Une Tache

8 Définitions : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Il est constitué d’un ensemble des taches inter- reliées contribuant à atteindre un objectif commun( global) Un processus de travail( processus d’affaire)

9 Définitions : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches processus tâche sous-tâche

10 Définitions : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Décrit un méta-modèle d’un cas d’utilisation  Permet de soulever des questions  Complète la documentation du système  Document narratif décrivant le cas ‘utilisation d’une tache Un scénario

11 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches Méthode pratique 1.Identifier les utilisateurs 2.Caractériser les utilisateurs 3. Définir les processus de travail 4. Définir des modèles de tâches 5. Créer des scénarios de tâches 6. Créer le modèle de présentation 7. Créer et évaluer des « storyboards »

12 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  De point de vue marketing: qui achète le produit ?  De point de vue design : qui utilise le produit 1) Identifier les utilisateurs

13 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Il faut atteindre les véritables utilisateurs finaux ( exemples):  Chefs de services vs employés  Cadres vs techniciens  Médecins vs infirmières 1) Identifier les utilisateurs

14 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  à qui on s’adresse :  Au grand public  Décideurs de l’achat pour d’autres ?  Est-ce des experts ou des novices ?  Utilisateurs primaires et utilisateurs secondaires ? 1) Identifier les utilisateurs

15 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches 1) Identifier les utilisateurs 1.Rassembler un groupe de personnes de l’organisation qui interagissent régulièrement avec les usagers 2. Élaborer par « brainstorming » une liste préliminaire d’utilisateurs potentiels 3. Créer une matrice usager/tâches (ou caractéristiques) 4.Discuter des caractéristiques que vous considérez comme typiques de votre communauté d’utilisateurs 5.Décider de la manière de procéder pour valider vos hypothèses

16 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Il faut considérer quelques différences :  Expérience de la tâche, niveau d’instruction  Age, sexe, différences physiques qui pourraient être  significatives  Localisations géographiques, différences salariales,  cultures et nationalités  Connaissances de la langue, différences terminologiques, motivation au travail  Position occupée (ex: ingénieur vs technicien) 1) Identifier les utilisateurs

17 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Selon plusieurs dimensions  Créer une matrice « profil/ usager » qui a pour but :  D’aider à sélectionner le style d’interface ( menu, interface graphique)  Permet d’identifier des futurs problèmes d’utilisation 2) Caractériser les utilisateurs

18 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Exemple 2) Caractériser les utilisateurs

19 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Le modèle de processus comprend :  Source du travail  Responsabilités ou fonctions  Types d’extrants  Destination des produits  Facteurs critiques de succès  Motivation 3) Définir le processus de travail

20 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Le modèle de processus à pour but :  Réorganisation du travail  Réduction de la durée de réalisation de tâches  Identification des principales fonctionnalités que  doit supporter le système  Organisation de ces fonctions  Perception du travail par les utilisateurs 3) Définir le processus de travail

21 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Les techniques :  Observation interactive  Observer les principaux processus  Poser des questions spécifiques  Interviews structurées  Questions principales vs questions secondaires  Focus « group »  Des usagers sélectionnés avec soin 3) Définir le processus de travail

22 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Il décrit la structure de coordination des activités entre l’usager et la machine  Il doit pouvoir répondre aux questions suivantes:  Quoi faire ?  Qui fait quoi?  Quand ?  Comment le faire ?  Quels objets, informations et connaissances  sont nécessaires ou utiles pour la tâche ?  Contraintes (préconditions, temps de réponse,  limitations techniques) 4) Définir des modèles de tâches

23 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Pour s’assurer de la complétude des processus de travail et des modèles de tâches  « Histoires » d’évènements normaux et d’incidents critiques décrivant des situations réelles  Raffiner les scénarios avec les utilisateurs 5) Créer des scénarios de tâches

24 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches A quoi ressemblera le système ?  Le modèle de présentation détermine la façon dont seront présentées les tâches et les fonctions aux utilisateurs :  Regroupement de tâches, de fonctions, de commandes et de menus pour une efficacité Maximale  Développement de panoramas d’écrans initiaux et de principes directeurs 6) Créer le modèle de représentation

25 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Le modèle de présentation concerne:  Dessins d’écrans;  Texte: fontes, styles, tailles, couleurs; Combinaisons de couleurs de fond et de premier plan;  Mécanismes de sélection (boutons radios, boîtes à cocher, etc.)  Regroupement et aération des informations;  Styles d’éléments graphiques;  Taille, style et emplacement des boutons ; 6) Créer le modèle de représentation

26 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches  Version électronique ou papier des écrans préliminaires pour des scénarios spécifiques  Simulation de la dynamique de l’interaction  Faire abstraction du détail  Déroulement du « storyboard » et raffinements successifs à faible coût 7) Créer et évaluer des « storyboard »

27 Méthode pratique (IEEE Softaware, novembre 94) : H.Emna(FSEGN)utée Interface Homme Machine 2011-2012 Analyse des taches 7) Créer et évaluer des « storyboard »


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