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CHIREC Projet « DELTA ». Chirec – Organisation privée Médecins asbl: Assemblée générale Élection Conseil d'administration (13 membres) – Président 3 administrateurs.

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1 CHIREC Projet « DELTA »

2 Chirec – Organisation privée Médecins asbl: Assemblée générale Élection Conseil d'administration (13 membres) – Président 3 administrateurs indépendants Organisation matricielle Gestion journalière: Conseil exécutif Directeur général médical (président) Directeur général administratif et financier Directeurs des 5 sites + 6 départements Département infirmier, Informatique, Ressources humaines, Dir. Opérationnelle, Logistique, Pharmacie

3 Philosophie Chirec Médecine personnalisée Soins infirmiers de qualité Équipements haut-de-gamme (RMN, RTX, PET- scan) Accent sur la qualité et la sécurité Dynamique scientifique Souci aigu du service Respect et considération pour le patient, sa famille et le personnel

4 Chirec en chiffres Nombre de lits:1.092 Chiffre d'affaires:386 M € Jours d'hospitalisation288.699 Forfaits journée:54.900 Cash-flow en 201036,2 M € Médecins:1.119 Membres du personnel:2.439 Superficie totale des sites:170.000 m²

5 Établissements de soins bruxellois: vue d'ensemble

6 Le projet Avec notre projet, nous voulons non seulement construire un hôpital de 500 lits, mais aussi réorganiser entièrement l'établissement. Nous souhaitons pouvoir offrir un meilleur accueil aux patients dans nos hôpitaux généraux, qui répondent à 95% à leurs besoins, dans un environnement agréable pour eux, pour les médecins et le personnel.

7 L'objectif 5 sites  3 sites DELTA 500 lits SARE 300 lits BRAINE300 lits 1 polyclinique  Plusieurs polycliniques et centres pour hospitalisation de jour

8 Le projet a vu le jour suite au constat du caractère obsolète des infrastructures: Clinique de la Basilique: 1973 Clinique Edith Cavell: 1938, 1952, 1972, 2002 Clinique du Parc Léopold: 1979, 2002 SARE: 1994, 2000, 2006 Braine-l’Alleud: 1977, 2010, 2014

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10 Points faibles Généralités Enclavé dans la ville, tous les terrains constructibles ont été exploités, labyrinthe, mobilité réduite, difficultés d'accès et de parking, masse critique insuffisante (80 -> 250 lits) Soins Pas adapté aux exigences de confort des patients Pas adapté aux évolutions de la médecine et des soins infirmiers Pas adapté aux nouvelles normes Point de vue technique Bâtiments pas adaptés aux exigences du XXIe siècle (durabilité) Isolation, régulation Installations techniques obsolètes Alimentation en eau et évacuation Organisation Multiplication des équipements tant médicaux que logistiques

11 Points faibles Épreuve des rénovations majeures Désagréable pour tous, patients et personnel Nombreuses nuisances, bruit, poussière, embarras de circulation COÛTS

12 Évolution du projet 2004 Constat 2005-2007Maturation et conviction 2007-2010Évaluation de la faisabilité financière Recherche d'un terrain Désignation d'un entrepreneur 2010-2012Conception Participation interne 2013 2016Construction

13 Évaluation de la faisabilité financière Évaluation et planification de l'investissement total que le groupe doit consentir  2020 Phasage de la durée de vie des équipements Évaluation et planification des besoins en personnel du groupe  2020 Gestion des effectifs en termes d'âge et de qualifications Évaluation des possibilités d'externalisation et/ou de collaboration avec d'autres hôpitaux

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16 Évaluation de la faisabilité financière L'investissement nécessaire estimé a été comparé au cash-flow et à l'endettement jusqu'en 2020. Cette méthode est appliquée depuis 2009. Chaque année lors de l'établissement du budget de l'exercice suivant, des corrections sont apportées après une évaluation des écarts. Nous devons veiller à conserver une capacité d'investissement suffisante après la construction du nouvel hôpital afin de pouvoir assurer parfaitement l'entretien des équipements médicaux. BL

17 Situation du site DELTA JdT

18 Situation du site DELTA JdT

19 V V ISION Conception d’un complexe axé sur le patient. Création d’un milieu de vie propice à la guérison: bruit, lumière, chaleur/froid, humidité, vibrations Optimalisation des circulations : bâtiment compact et de moyenne hauteur Planification d’un centre hospitalier efficient et apte à optimiser les ressources: cogénération, freecooling, stockage thermique dans le sol, pompes à chaleur JdT

20 V V ISION Conception d’un complexe axé sur le patient. Clarification des accès, facilité d’orientation et hiérarchie des circulations: espaces d’accueil, secrétariats dédicacés, zones d’attente Alliance des fonctions programmées à la richesse des espaces architecturaux. Mise en valeur du site afin de promouvoir la présence du CHIREC dans le milieu urbain. JdT

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22 Plateau LogistiquePlateau médico technique Administration Fonctions annexes Consultations Hospitalisation : 3 x 8 unités Technique JdT

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24 Les principales caractéristiques de l’organisation des unités de soins sont : Toutes les chambres en première lumière du jour Organisation en double couloir Patio Locaux support au centre Quatre batteries d’ascenseurs desservant chacun deux unités de soins Circulation unique pour les visiteurs Escaliers de secours symétriques Possibilité de couplage des unités deux par deux JdT

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28 Planning Programmation fonctionnelleProgrammation détaillée Programmation générale 3,5 années d’étude JdT

29 UP DOWN (opération) OUTOUT IN IN COMMUNITY CA Shareholders CONTROL Management CURE Médecins CARE Infirmières Paramédicaux…

30 Community Format Board Cure Professional Chimneys SUPERVISIONCONTRAINTE INTERVENTION COORDINATION Control Administrative hierarchy Care Operating workflow

31 JdT Coordination

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33 18,00€ 9,03€ 6,80€ 4,55€ 3,82€ 4,93€ 4,15€ 4,21€ -4,90€ -8,41€ -7,70€ -6,17€ -5,07€ 32,35€ 25,82€ 25,66€ 25,78€ 25,23€ 22,98€ 21,34€ 18,62€ 22,77€ 25,86€ 25,31€ 26,80€ 28,36€ 20092010 2011 2012201320142015201620172018201920202021 Résultat de l'exerciceCash Flow hors rattrapage

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