Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLionel Richard Modifié depuis plus de 9 années
1
Groupe E.L.L.E.S Présentation des travaux 01/01/2004 au 01/01/2005
2
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 2 L’ACCORD EADS Lors de la négociation toutes les entités d’EADS avec leurs spécificités propres (petites, moyennes et grandes structures) se trouvaient autour de la table de négociation. Cet accord est applicable chez Airbus-France. L’accord pour la Direction, devait être signé pour juillet 2004. Date butoir à laquelle EADS devait présenter un accord en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité au niveau du parlement Européen. Les 5 organisations syndicales ont signé cet accord. D’autres entreprises telles que Peugeot, Renault, Roxel ont également rédigé des accords de ce type. Une grande partie des « revendications » émanait du groupe de Travail ELLES ainsi que des directives nationales de la CFE-CGC
3
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 3 LES MOTIVATIONS POUR CET ACCORD La main d’œuvre féminine sera dans les 5 ans à venir plus nombreuse que la main d’œuvre masculine (14 millions de femmes et 12 millions d’hommes), Chez EADS; seulement 15 % de personnel féminin. C’est insuffisant. Rappel chez Airbus-France 1570 femmes pour 9780 hommes, Les industriels devront avoir recours aux femmes dans leurs usines et à des postes jusqu’à présent occupés par des hommes, EADS souhaitait être pilote en matière de travail féminin.
4
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 4 LE CONTENU DE L’ACCORD Recrutement : EADS s’engage à embaucher 20 % de femmes dans toutes les catégories socio-professionnelles de l’entreprise, Politique salariale : les augmentations et les promotions individuelles devront respecter la proportionnalité entre les femmes et les hommes. Lors des étapes charnières telles que l’accès au forfait, le passage de non-cadre à cadre ainsi que l’accès à l’encadrement supérieur et aux postes de dirigeants, une attention toute particulière sera mise en place afin d’éviter le phénomène dit de « plafond de verre », Un rattrapage sur les salaires et les promos est prévu pour le personnel féminin mais avec un crédit spécifique (hors enveloppe générale), (voir réunion transparence du 23/12/05)
5
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 5 LE CONTENU DE L’ACCORD Les femmes enceintes pourront bénéficier d’un entretien avec la hiérarchie dès le 3ème mois de grossesse afin d’examiner les contraintes liées à la maternité et d’envisager, si nécessaire, un aménagement du poste de travail, Congés pour enfant malade. Il reste à 3 jours pour une famille mais avec la possibilité de capitaliser sur 3 ans. Il sera aussi possible, en accord avec la hiérarchie, de s’absenter par demi-journée ou journée pour garder un enfant malade, à condition de récupérer ces heures à l’aide de la RTT ou de l’horaire variable, Le congé parental est porté à 4 ans au lieu de 3.
6
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 6 LE CONTENU DE L’ACCORD Vie familiale et vie professionnelle : Afin de concilier ces deux paramètres, EADS entend favoriser les aménagements d’horaires et charges de travail qui en découlent et plus particulièrement l’accès au temps partiel, Formation : Si une femme doit faire de la formation à la demande de sa hiérarchie et après les heures de travail, les frais de garde d’enfants seront payés par l’entreprise, Cartographie des emplois : Une cartographie des métiers sera établie afin de déterminer les métiers dans lesquels la présence des femmes devra être renforcée,
7
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 7 LE CONTENU DE L ’ACCORD Une intensification de la communication avec le monde de l’Education dès la période de l’orientation scolaire sera mise en place, La participation d’EADS et promotion du Groupe EADS dans les forums des métiers et les forums des écoles seront renforcées, EADS participera au prix Joliot Curie et établira un partenariat avec le Ministère de la Recherche visant à promouvoir la place des femmes dans les études scientifiques et le domaine de la Recherche.
8
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 8 CONTENU DE L’ACCORD La cerise sur le Gâteau ou la vengeance de la Direction !!! Les organisations syndicales devront s’engager à présenter aux élections professionnelles une proportion de femmes comparable à leur importance dans l’entreprise concernée… Soit 18 % chez Airbus-France
9
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 9 L’APRES ACCORD POUR LE GROUPE E.L.L.E.S Le groupe E.L.L.E.S s’est séparé en 2 groupes : 1 groupe qui a travaille sur les carrières, 1 autre qui a travaille sur les mentalités. Premier bilan de ces travaux : Les carrières pourront être suivies par des indicateurs qui seront affichés par la Direction, Les mentalités elles, devront changer dans l’entreprise mais pas seulement pour les femmes et envers les femmes mais aussi de la part des hiérarchiques qui devront s’adapter à un vrai changement de mentalités au niveau des jeunes. Ils souhaitent concilier la vie familiale et professionnelle davantage que les anciens….
10
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 10 LE SUIVI DE CET ACCORD Cet accord sera suivi par les partenaires sociaux au niveau d’EADS. 2 membres de chaque organisation syndicale seront présents. La 1ère réunion a eu lieu le 7 décembre 2004 et 11 janvier 2005. Revendications CFE-CGC et accord de la Direction Suivi d’indicateurs spécifiques sur le temps partiel (accepté) Suivi du temps moyen entre deux changements de catégories (accepté) Le suivi des promotions et salaires avec temps moyen dans une même catégorie avec une médiane pour les salaires (accepté). Prochaine re-négociation de l’accord : 2006
11
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 11 LA CFE-CGC ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE Trois groupes existent au sein de la CFE-CGC E.L.L.E.S chez Airbus-France Toulouse, Central-Entity, EADS Missiles, ATR et CIMPA qui fait remonter les infos au niveau de la Direction de Toulouse et d’EADS, Le groupe Equilibre qui est en train de se créer au niveau de la Fédération de la Métallurgie. Le résultat de ces travaux remonteront vers la Confédération, Le groupe Equilibre qui a débuté le 2 décembre à la Confédération CFE-CGC. Le résultat des ces travaux remonteront au niveau de l’Assemblée Nationale, du Sénat et de Matignon.
12
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 12 LES PROJETS DU GROUPE E.L.L.E.S Continuer les travaux de réflexion, Préparer un journal trimestriel/semestriel ?, Informer régulièrement le personnel Airbus des avancées en matière d’égalité professionnelle à l’aide de tracts, Organiser des conférences sur des sujets spécifiques intéressant les femmes, Se fédérer en « responsable de site » afin d’être un relais CFE-CGC dans tous les secteurs au niveau des femmes, Travailler avec les hommes et les femmes afin de trouver un « équilibre » à tous les niveaux (recrutement, salaires et promos et surtout mentalités).
13
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 13 LES PROJETS DU EQUILIBRE FEDERATION Préparer un accord de branche pour toute la métallurgie Etre un relai au niveau des entreprises de la Métallurgie (échanges de travaux tels que tracts, journaux, articles de presse etc…) Ce groupe vient de se créer très récemment, les objectifs détaillés seront communiqués ultérieurement.
14
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 14 LES PROJETS DU EQUILIBRE CONFEDERATION Les axes du groupe Equilibre Fédé : Contexte réglementaire (Loi Roudy, Génisson, ANI, Label Egalité Professionnelle, Répertoire de l’Orse) Rapports d’activités, Actualité des régions, Missions du correspondant Réseau Equilibre, Actualité en matière d’égalité professionnelle.
15
© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 15 CONCLUSION Une instance comme le groupe E.L.L.E.S peut permettre à de futures vocations féminines syndicalistes de se révéler et de militer pour la CFE- CGC. En effet, les femmes dans le syndicalisme devront être plus nombreuses lors des prochaines élections professionnelles. Un des objectifs de la CFE-CGC est d’arriver dans tous les groupes de travail à l’EQUILIBRE entre vie familiale et vie professionnelle. Cela passera obligatoirement par un changement des mentalités.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.