La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 : l'analyse des coûts

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 : l'analyse des coûts"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 : l'analyse des coûts

2 I- La notion de coût Un Coût en CAE est un ensemble de charges : c'est une notion "interne" Un prix découle d'une transaction de l'entreprise avec ses partenaires extérieurs (clients et fournisseurs).

3 Méthodes de classement des coûts
3 principaux critères : Le champ d'application Le contenu Le moment de calcul

4 Selon le champ d'application
L'entreprise choisit le regroupement le plus adéquat soit par : fonction économique : approvisionnement, production, distribution, etc.; moyen d'exploitation : usine, magasin, atelier, rayon, etc.; activité d'exploitation : produit vendu, service rendu, etc.; responsabilité : direction, chef de service, chef d'atelier, contremaître, etc.

5 Selon le contenu Dépend des éléments qui y sont intégrés :
coûts complets coûts partiels

6 Selon le moment de calcul
A la fin de chaque période : coûts réels ou constatés ; Avant le début de la période : coûts préétablis ou prévisionnels.

7 II- Les types de coûts les coûts variables les coûts fixes
les coûts fixes par paliers les coûts semi-variables

8 Les coûts variables définition exemple
Ils varient totalement en fonction d’une activité particulière de l’entreprise. exemple Le coût d'achat des marchandises vendues qui varie proportionnellement en fonction des ventes. Le coût de l’énergie électrique qui varie proportionnellement à la durée d’utilisation des équipements électriques.

9 Coûts variables (représentation graphique)
Équation y = ax y = coût variable total a = pente (coût variable unitaire) x = activité (vente,production, heures...)

10 Coûts fixes définition exemple
Ce sont des coûts dont le montant est indépendant des variations d’activité, dans un intervalle donné de temps ou de capacité. exemple Les loyers, les salaires des responsables, certaines taxes, etc.

11 Coûts fixes représentation graphique
Équation y = b où : y = le coût fixe total b = ordonnée à l’origine

12 IV. Coûts fixes par paliers
Définition Ce sont des coûts qui restent fixes jusqu'à un certain niveau d'activité donnée. Ils évoluent par paliers (en fonction des nouveaux investissements – amortissements ou ... Loyers - nécessaires pour atteindre des niveaux d'activité supérieurs) exemple le nombre de caissiers dans un supermarché ne varie pas d’une façon directement proportionnelle aux ventes

13 Coûts fixes par paliers (représentation graphique)
L'équation de coût fixe total devient : Y = b si x  z Y = c si x  z, avec z étant le niveau d'activité pivot qui implique un réinvestissement

14 Coûts semi-variables Définition Exemple
C’est un coût qui comporte des éléments fixes et variables. Exemple Les frais de téléphone

15 Coûts semi-variables Représentation graphique
L'équation est : Y = a x + b, avec : a le coût variable unitaire X le niveau d'activité b le montant total des coûts fixes

16 De la comptabilité générale à la comptabilité analytique
Les charges intégrées aux calculs des coûts en CAE proviennent en grande partie de la CG et sont complétées par des éléments hors CG.

17 Traitement des charges de la CG
Ce sont, en principe les charges de la classe 6. certains éléments seront exclus des calculs : charges non incorporables ; d'autres seront pris en compte avec ou sans réajustements préalables : charges incorporables. Les charges hors CG : charges supplétives

18 Les charges non incorporables
Il s'agit : des charges non courantes ; de l'impôt sur les résultat ; de certaines charges courantes dont l'analyse économique ne permet pas de les considérer comme telles. C'est le cas : des dotations aux amortissements des immobilisations en non-valeurs (sauf indications contraires) ; des dotations aux provisions pour créances douteuses des dotations aux provisions pour risques et charges à caractère irrégulier ; des charges courantes des exercices antérieurs.

19 Les charges non incorporables (fin)
Les charges non incorporables constituent des différences d'incorporation négatives (à soustraire des charges de la CG pour trouver les charges de la CAE).

20 Les charges incorporables
Ce sont, en général, toutes les charges autres que celles énumérées ci-dessus. Certaines seront incorporées aux coûts sans traitements alors que d'autres doivent être corrigées en plus ou en moins pour deux raisons : des montants différents ou des périodicités différentes.

21 1er cas : montants différents
La charge de la CG sera intégrée aux coûts pour un montant supérieur ou inférieur à sa valeur comptable et ce, pour des considérations économiques. Il en résulte des différences d'incorporation positives ou négatives selon le cas.

22 Exemple d'illustration
Un matériel de transport, acquis en N-1 à DH, est amorti sur 5 ans. Sa valeur d'usage est estimée à DH sur une période de 8 ans. Une provision pour risque, enregistrée pour DH en CG, est économiquement justifiée pour DH. Calculer les charges à incorporer en CAE, en dégager les différences d'incorporation.

23 Solution Matériel de transport :
Charge de la CG = /5 = DH Charge de la CAE= /8 = DH  Différence d'incorporation négative = – = DH Provision pour risque : Charge de la CG = DH Charge de la CAE = DH  Différence d'incorporation positive = – = DH

24 2ème cas : Périodicités différentes
les charges de la CG avec paiement annuel ou semestriel ou encore trimestriel. les coûts en CAE sont généralement mensuels. Solution : la méthode de "l'abonnement".

25 2ème cas : Périodicités différentes
Exemple : Une société a payé, en janvier, une prime d'assurance annuelle de DH et un loyer trimestriel de DH. Quels seraient les montants à intégrer pour le calcul des coûts du mois de mars?

26 Solution Il faut calculer les charges mensuelles soit
pour la prime d'assurance : 24.000/12 = 2.000DH pour le loyer : 18.000/3 = 6.000DH

27 Les charges supplétives
charges ne figurant pas en CG mais dont la prise en compte en CAE est nécessaire. Il s'agit principalement : de la rémunération de l'exploitant (si elle n'a pas été déjà prise en considération) ; de la rémunération des capitaux propres. Elles sont considérées comme des différences d'incorporation positives.

28 Les charges supplétives
Exemple : Les charges incorporables pour le mois de février sont de DH. La rémunération annuelle de l'exploitant est estimée à DH Les capitaux propres sont de DH et le taux d'intérêt sur les dettes à long terme est de 10%. Calculer les charges supplétives du mois de février. En déduire le total des charges incorporées.

29 Solution Charges supplétives :
rémunération de l'exploitant = /12 = DH rémunération des capitaux propres = ( x10%)/12 = 4.500DH  Total des charges supplétives = = DH Total des charges incorporées = = DH.

30 En résumé Pour déterminer les charges à incorporer en CAE, il faut suivre les étapes suivantes : SUPPRIMER les charges non incorporables DETERMINER les charges incorporables CORRIGER les charges incorporables des différences d'incorporation AJOUTER les charges supplétives  Charges de la CAE = Charges de la CG – Charges non incorporables ± différences d'incorporation + charges supplétives.

31 Application charges d'exploitation : 1.254.600DH
Du CPC de la société GAMMA, dont les capitaux propres s'élèvent à DH, on tire les informations suivantes relatives aux charges de l'exercice N : charges d'exploitation : DH charges financières : DH charges non courantes : DH Par ailleurs, on vous communique les données suivantes : L’amortissement pratiqué sur une machine de valeur d’origine V0 = DH a été égal à l’amortissement fiscal autorisé au taux de 10%. Toutefois, le chef d’entreprise estime qu’il est préférable de calculer l’annuité de l’année N en fonction de la valeur présente de cette machine, soit DH pour une durée de 8 ans ; L’entreprise doit normalement engager en 4 ans des réparations évaluées à DH. Pour des raisons conjoncturelles il a été décidé de ne constituer en comptabilité générale qu’une provision de DH en N ; Le taux de rémunération des prêts à long terme est de 10% ; les dotations aux amortissements des frais préliminaires sont de DH ; Parmi les charges courantes, DH concernent l'exercice N-1 ; L'entreprise a constitué une provision pour créance douteuse de DH ; Il serait judicieux de tenir compte d'une rémunération de l'exploitant de DH par mois. T.A.F. : Calculer les charges à incorporer en CAE pour l'année N en précisant, le cas échéant, le montant et le signe des différences d'incorporation.


Télécharger ppt "Chapitre 2 : l'analyse des coûts"

Présentations similaires


Annonces Google