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Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale

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Présentation au sujet: "Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale"— Transcription de la présentation:

1 Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Polyclinique du Val de Saône (Mâcon) Rapport d’enquête – Janvier 2006

2 Plan du document Informations préalables, p. 3
Les indices de satisfaction, p. 7 Présentation des résultats détaillés, p. 18 Synthèse des résultats et pistes de réflexion, p. 69

3 Informations préalables

4 Rappel du contexte et des objectifs
La Polyclinique du Val de Saône est composée de la clinique J.B. Denis et de la clinique du Val Fleuri. C’est un établissement de santé de court séjour. Environ 40 médecins travaillent sur l’ensemble des deux sites dont d’ancien actionnaires. La Direction a souhaité réaliser une enquête de satisfaction spécifique aux médecins en parallèle de celle menée auprès des personnels non médicaux. Les résultats, partagés avec tous, doivent permettre d’alimenter la réflexion sur l’amélioration des organisations.

5 Déroulement de l’étude
Information des instances Commu-nication auprès du personnel Finalisation du questionnaire 10 thèmes, 58 questions Distribution des questionnaires en interne 29 décembre 2005 40 questionnaires envoyés 20 janvier – date de fin de réception annoncée – 24 questionnaires reçus à nos bureaux (du 04 au 30/01) Retours sous enveloppe T Traitement et analyse Saisie des réponses – Contrôle qualité – Traitement des données – Analyse

6 Médecins P. Val de Saône 60% Taux de retour Médecins C. Paul Picquet 55% Un taux de retour de 60%, soit 24 questionnaires sur 40 envoyés*, nous parait tout à fait satisfaisant pour une enquête auprès des médecins (nous observons habituellement un taux de retour voisin de 30%). Cela permet de représenter le point de vue de la communauté médicale séparément. Il faut tout de même bien mettre en évidence que nous présentons ici des pourcentages se basant sur des effectifs très faibles. Ils sont présents dans ce rapport à titre indicatif, pour « donner la température » et pouvoir établir une comparaison avec les médecins de la Clinique Paul Picquet (Sens). * Un 25ème questionnaire a été reçu, mais hors délai (il n’a pas pu être pris en compte dans l’analyse).

7 Les indices de satisfaction
La satisfaction globale La satisfaction par thème L’image de l’établissement Les départs éventuels La confiance dans l’impact de l’enquête La coopération privé-public

8 La satisfaction globale
Médecins P. Val de Saône 7,4/10 La satisfaction globale Médecins C. Paul Picquet 7,8/10 Globalement, êtes-vous satisfait(e) de travailler dans cet établissement (échelle de 0 à 10) ? Une relative satisfaction : les deux tiers des répondants ont donné une note de 7 ou 8 sur 10.

9 La satisfaction par thème
Le principal point fort est l’intérêt du travail. Les deux points faibles semblent être la communication interne et l’évolution professionnelle.

10 L’image globale de l’établissement 87% 100% Médecins P. Val de Saône
Médecins C. Paul Picquet 100%

11 Médecins P. Val de Saône 63% Médecins C. Paul Picquet 95%

12 Les départs éventuels 100% 95% Médecins P. Val de Saône
Médecins C. Paul Picquet 95%

13 Les causes de départ éventuels
Parmi les plus citées, les raisons qui inciteraient le plus les médecins à ne plus travailler dans l’établissement sont : une détérioration de l’ambiance de travail un investissement limité en matériel un avortement du projet de reconstruction

14

15

16 La confiance dans l’impact de l’enquête
Médecins P. Val de Saône 90% La confiance dans l’impact de l’enquête Médecins C. Paul Picquet 90%

17 La coopération public-privé
Médecins P. Val de Saône 74% La coopération public-privé Médecins C. Paul Picquet 81%

18 Présentation des résultats détaillés par thème
Remarques : Pour faciliter la lecture, les résultats sont présentés par thème. La ventilation adoptée est indépendante des notes attribuées par les répondants.

19 L’intérêt pour son travail
Médecins P. Val de Saône 100% L’intérêt pour son travail Médecins C. Paul Picquet 95%

20 L’ambiance de travail 86% 90% Médecins P. Val de Saône
Médecins C. Paul Picquet 90%

21 Médecins P. Val de Saône 95% Médecins C. Paul Picquet 81%

22 Médecins P. Val de Saône 77% Médecins C. Paul Picquet 52%

23 Médecins P. Val de Saône 95% Médecins C. Paul Picquet 90%

24 Médecins P. Val de Saône 83% Médecins C. Paul Picquet 81%

25 Médecins P. Val de Saône 75% Médecins C. Paul Picquet -

26 l’organisation des horaires
Médecins P. Val de Saône 75% Le temps de travail et l’organisation des horaires Médecins C. Paul Picquet 100%

27 Médecins P. Val de Saône 47% Médecins C. Paul Picquet 90%

28 Médecins P. Val de Saône 74% Médecins C. Paul Picquet 95%

29 Les conditions de travail
Médecins P. Val de Saône 78% Les conditions de travail Médecins C. Paul Picquet 90%

30 Médecins P. Val de Saône 85% Médecins C. Paul Picquet 100%

31 Médecins P. Val de Saône 75% Médecins C. Paul Picquet 100%

32 Médecins P. Val de Saône 41% Médecins C. Paul Picquet 95%

33 Médecins P. Val de Saône 71% Médecins C. Paul Picquet 95%

34 Médecins P. Val de Saône 81% Médecins C. Paul Picquet 95%

35 Médecins P. Val de Saône 65% Médecins C. Paul Picquet 90%

36 Médecins P. Val de Saône 65% Médecins C. Paul Picquet 75%

37 Médecins P. Val de Saône 20% Médecins C. Paul Picquet 100%

38 L’organisation du travail
Médecins P. Val de Saône 75% L’organisation du travail Médecins C. Paul Picquet 95%

39 Médecins P. Val de Saône 86% Médecins C. Paul Picquet 90%

40 Médecins P. Val de Saône 90% Médecins C. Paul Picquet 100%

41 Médecins P. Val de Saône 67% Médecins C. Paul Picquet 95%

42 Médecins P. Val de Saône 43% Médecins C. Paul Picquet 80%

43 Médecins P. Val de Saône 45% Médecins C. Paul Picquet 94%

44 Médecins P. Val de Saône 96% Médecins C. Paul Picquet 95%

45 Médecins P. Val de Saône 82% Médecins C. Paul Picquet 100%

46 Le management 86% 90% Médecins P. Val de Saône
Médecins C. Paul Picquet 90%

47 Médecins P. Val de Saône 50% Médecins C. Paul Picquet 62%

48 Médecins P. Val de Saône 95% Médecins C. Paul Picquet 95%

49 Médecins P. Val de Saône 48% Médecins C. Paul Picquet 89%

50 Médecins P. Val de Saône 60% Médecins C. Paul Picquet 79%

51 La communication interne

52 Médecins P. Val de Saône 29% Médecins C. Paul Picquet 86%

53 Médecins P. Val de Saône 58% Médecins C. Paul Picquet 81%

54 Médecins P. Val de Saône 100% Médecins C. Paul Picquet 89%

55 Médecins P. Val de Saône 55% Médecins C. Paul Picquet 67%

56 Médecins P. Val de Saône 63% Médecins C. Paul Picquet 76%

57 Médecins P. Val de Saône 71% Médecins C. Paul Picquet 74%

58 La formation professionnelle
Médecins P. Val de Saône 56% La formation professionnelle Médecins C. Paul Picquet 71%

59 Médecins P. Val de Saône 95% Médecins C. Paul Picquet 100%

60 Médecins P. Val de Saône 61% Médecins C. Paul Picquet 72%

61 Médecins P. Val de Saône 73% Médecins C. Paul Picquet 71%

62 La rémunération 91% 76% Médecins P. Val de Saône
Médecins C. Paul Picquet 76%

63 Médecins P. Val de Saône 72% Médecins C. Paul Picquet 86%

64 La qualité de la prise en charge des patients
Médecins P. Val de Saône 80% La qualité de la prise en charge des patients Médecins C. Paul Picquet 95%

65 Médecins P. Val de Saône 53% Médecins C. Paul Picquet 61%

66 Médecins P. Val de Saône 91% Médecins C. Paul Picquet 90%

67 Médecins P. Val de Saône 82% Médecins C. Paul Picquet 100%

68 Médecins P. Val de Saône 90% Médecins C. Paul Picquet 88%

69 Synthèse des résultats et pistes de réflexion

70 Une situation générale assez satisfaisante
Tous les répondants sont fiers du métier qu’ils exercent. Ils sont attachés à l’établissement, aucun n’envisage de le quitter. Les taux de satisfaction concernant l’ambiance de travail sont tout à fait satisfaisants. Les répondants sont plutôt satisfaits de leur rémunération. La qualité de prise en charge des patients est globalement conforme aux attentes de la communauté médicale.

71 Des résultats en retrait
La moitié des répondants estime que le personnel soignant des unités de soins n’est pas suffisant et qu’il manque de temps pour effectuer son travail. La gestion des remplacements ne semble pas permettre une bonne prise en charge des patients. La communication interne est effectivement un point faible: 17 répondants (sur 24) affirment que le retour d’informations concernant la satisfaction des patients n’est pas satisfaisant. La Direction ne semble pas assez communiquer avec le corps médical. 14 répondants estiment que le personnel a besoin d’actualiser ses connaissances. Toutefois, seulement 10 affirment que les formations professionnelles sont suffisamment accessibles.

72 Des pistes de réflexion
Les répondants ont confiance dans les orientations et l’avenir de l’établissement. Le projet de reconstruction semble être bien accepté, voire susciter des attentes (13 médecins jugent désagréables les locaux actuels). La question ouverte concernant les motifs de départ éventuels met en évidence l’importance du matériel utilisé et une organisation du travail permettant une prise en charge des patients plus efficace.


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