La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les priorités stratégiques de l'Union européenne en matière de nature et de biodiversité au regard du concept de "nature vierge" Stefan Leiner Chef de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les priorités stratégiques de l'Union européenne en matière de nature et de biodiversité au regard du concept de "nature vierge" Stefan Leiner Chef de."— Transcription de la présentation:

1 Les priorités stratégiques de l'Union européenne en matière de nature et de biodiversité au regard du concept de "nature vierge" Stefan Leiner Chef de l'unité Nature DG ENVIRONMENT Groupe de travail Wilderness et nature férale Réunion trimestrielle Lundi 2 juin 2014

2 Résolution du PE du 3/02/2009 sur la "nature vierge" en Europe. Conférence sous présidence du Conseil européen sur la "nature vierge" et les vastes étendues naturelles, Prague, Mai 2009. Stratégie biodiversité UE 2020 adoptée en 2010/2011. Contrats spécifiques engagés par la CE : Guide sur la wilderness et Natura 2000, Un répertoire de la "nature vierge" et développement d'un indicateur. Communication CE Trame verte (2013) BREF HISTORIQUE

3 Vision 2050 Objectifs principaux 2020 Stopper la perte de biodiversité – restaurer les services écosystémiques – contribution globale Améliorer la mise en œuvre de la réglementation nature Restaurer les écosystèmes. Établir une trame verte. Agriculture et sylviculture durables Pêche durable Combattre les espèces exotiques envahissantes Contribuer à stopper l'érosion globale de biodiversité ACTIONS 6 objectifs:

4 OBJECTIF 1 CONSERVATION DE LA NATURE - ACTIONS  Finaliser le réseau Natura 2000 et en assurer une gestion appropriée  Réseau quasi finalisé depuis 2012, dont Natura 2000 en mer,  Intégration dans l'espace rural et paysager  Plans de gestion élaborés et mis en oeuvre pour tous les sites  Nouveau processus biogéographique  Assurer le financement adéquat des sites Natura 2000 (FEAMP, PAC, FSE, FEDER, LIFE, Cadre d'action prioritaire)  Améliorer la sensibilisation et l'implication des porteurs d'intérêts et améliorer la mise en oeuvre :  Communiquer sur Natura 2000 vers un public large  Coopération avec les secteurs clefs ; développement de guides  Faciliter la mise en oeuvre (lien avec la prochaine communication de la CE relative à la mise en oeuvre du droit de l'environnement)  Améliorer et rationaliser le suivi et le rapportage

5 OBJECTIF 2 MAINTENIR ET RESTAURER LES ÉCOSYSTÈMES Actions :  Améliorer la connaissance sur les écosystèmes et leurs services à travers l'UE (cartographie et évaluation des services écosystèmiques, estimation/évaluation – conférence européenne le 22/05 dernier à Bruxelles)  Etablir des priorités pour restaurer et promouvoir la mise en place de trames vertes (  Stratégie "trame verte" 2013)  Assurer "aucune perte "nette" de biodiversité" et des services écosystèmiques (initiative CE "aucune perte "nette" d'ici 2015")

6 GUIDE SUR "WILDERNESS ET NATURA 2000" Accompagner la gestion des sites Natura 2000 pour lesquels l'objectif est de préserver leur naturalité. Présenter les connaissances actuelles relatives aux bénéfices d'un tel objectif. Clarifier la pertinence des Directives Nature pour les zones à caractère sauvage à travers les qualités et caractérisiques du concept de "nature vierge". Clarifier les aspects incontournables de la gestion des zones à caractère sauvage. Fournir des exemples de bonnes pratiques, tant sur la non-gestion que sur la restauration en Natura 2000.

7 DÉFINITION "DE TRAVAIL" Une zone de "nature vierge" est régie par des processus naturels, composées d'habitats et d'espèces autochtones et est suffisamment étendue pour assurer les fonctions écologiques de ces processus naturels de manière efficace. Cette zone est intacte ou a été très faiblement modifiée et ne présente pas d'activités humaines intrusives ou d'extraction, d'installations, d'infrastructures ni même de quelconques dérangements d'ordre visuel ou paysager. Fulufjallet NP © Vitantonio Dell’Orto

8 STRUCTURE ET CONTENU DU GUIDE Cadre politique UE Stratégie biodiversité UE Directives Nature Etat de conservation favorable Gérer et protéger les sites Natura 2000 Espèces et habitats bénéficiant du concept de "nature vierge". Autres guides pertinents. Résilience des écosystèmes, services écosystémiques, et bénéfices des zones à caractère sauvage "Nature vierge" comme vecteur de résilience Pressions exercées par l'Homme Services écosystémiques et bénéfices de Natura 2000 et de la "nature vierge".

9 Approches de gestion pour une "nature vierge" au sein de Natura 2000 :  Exemples de bonnes pratiques provenants de différentes réigons biogéographiques  Planification relative à la non-gestion :  Zonage, connectivité écologique, restauration, perturbations naturelles, réintroductions/éradication, prévention des feux de forêt, recherche, éducation, interprétation.  Enjeux de gestion  Santé des forêts, feux de forêt, Rennes. Stratégies de communication :  Implication des porteurs d'intérêts  Stratégies de communication et actions.

10 RÉPERTOIRE ET INDICATEUR DE NATURALITÉ EN EUROPE. Objectifs: Amélioration de l'accès aux données relatives à la "nature vierge". Développement d'un indicateur à même de mesurer le degré de naturalité à travers le continent européen. Oulanka NP © Kimmo Salminen Archipelago NP © Janne Görling

11 ELABORATION D'UN RÉPERTOIRE DE NATURALITÉ EN L'EUROPE. Source des données Base de données commune sur les aires protégées (toutes aires protégées confondues) Membres de l'AEE (39 pays) Processus de sélection: Categorie Ia/Ib Categorie II Categorie VI (FIN, EST) seuil: >2 500 ha Liste préliminaire d'aires protégées (AP) “potentiellement sauvages” (n=717) Sélection basée sur un lot de critères précis établis au regard de la définition. Répertoire de la naturalité vs.1 CONSULTATION des ONG/ Gestionnaires des sites 1 2 3 4 VERIFICATION par un coordonnateur national 5 Liste restreinte de sites à haut degré de naturalité.

12 Répertoire de naturalité (nombre de sites par pays) Categorie A: Satisfait à l'ensemble des critères Categorie B: Satisfait à une partie des critères Categorie A/B: Pas de zonage, mais une partie de la région satisfait à l'ensemble des critères.

13 INDICATEURS DE NATURALITÉ Methodologie: évaluation multi-critère basée sur une analyse SIG. Lots de données: en cohérence avec l'échelle et la résolution nécessaires à une compatibilité trans-frontalière : Couverture des espaces naturels Distance aux installations Distance aux voies d'accès Terrain accidenté Évaluation multi-critères : Mise à l'échelle des facteurs de production Pondération des couches Cartographies régionale et locale illustrant les effets de la pondération et du poids donné aux différentes couches.

14 CHEVAUCHEMENT AVEC LE RÉSEAU NATURA 2000  UNE LARGE PART DES "COEURS DE NATURE" SONT COUVERTS PAR NATURA 2000.  LES SITES À FORTE NATURALITÉ NON COUVERTS PAR NATURA 2000 SE SITUENT PRINCIPALEMENT DANS LES PAYS DU NORD DE L'EUROPE.

15 CONCLUSIONS La "nature vierge" et Natura 2000 sont des concepts distincts, il n'y a pas de politique de l'UE relative à la "nature vierge"; La CE a rempli ses engagements vis à vis du PE Il y a 27 000 sites Natura 2000 et 384 aires protégées remplissant les critères du répertoire de naturalité, 4-5% du réseau Natura 2000 présentent une forte naturalité et ce situent principalement en zone de montagne; EU27: >90% de la "nature vierge" fait partie du réseau Natura 2000. La "nature vierge" et l'agenda politique de l'UE relatif à la biodiversité et à Natura 2000 sont en principe compatibles et présentent des bénéfices réciproques; Mais il y a des conflits potentiels: la problématique de la non- gestion a soulevé une controverse lors du processus biogéographique, les sites Natura 2000 n'ont pas vocation en soi à protéger la "nature vierge".


Télécharger ppt "Les priorités stratégiques de l'Union européenne en matière de nature et de biodiversité au regard du concept de "nature vierge" Stefan Leiner Chef de."

Présentations similaires


Annonces Google