Télécharger la présentation
Publié parMélissa Weiss Modifié depuis plus de 9 années
1
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Méditation Biblique A TO 29 d'après l'évangile Mt 22,15-21 Jésus face à l’argent. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
2
Les pharisiens se concertèrent pour voir
comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Comme pour Jésus, des personnes parlent parfois contre nous, « dans notre dos »…
3
tu es toujours vrai et tu enseignes
Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode. Ils disent : Maître, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Comme pour Jésus, des personnes tentent parfois de nous piéger en commençant par nous flatter.
4
Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ?
En ce temps-là, payer l’impôt à l’empereur indiquait que l’on reconnaissait sa puissance. Ne pas payer poussait à la rébellion.
5
Mais Jésus connaissant leur perversité, riposta :
Hypocrites ! Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. Comme Jésus qui se fâche, il nous est permis de réagir à des situations qui nous piègent.
6
Cette effigie et cette légende,
Ils lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? Alors ils répondirent : De l’empereur César. Jésus déplace le problème en retournant la question et donc en attendant que les « piégeurs » répondent, eux-mêmes, à la question.
7
Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Jésus montre, qu’au niveau éthique, on peut être en lien avec l’État, la société, sans quitter son lien avec Dieu. FIN ! Alors, risquons-nous dans la société !
8
Septembre 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de
Jean-François KIEFFER, Dessinateur Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Septembre 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.