Télécharger la présentation
1
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté Septembre 2012
2
Qu’est ce que le PPMS ? Le PPMS est établi en conformité avec la circulaire ministérielle n° du 29 mai 2002, parue au BOEN hors série numéro 3 du 30 mai 2002. Devant l’obligation de protéger leurs personnels et leurs usagers des risques externes, les EPLE n’ont d’autre solution que d’élaborer un plan de prévention. Le modèle prescrit par l’Education Nationale, le PPMS, est l’outil pertinent répondant à cette problématique. Ce plan est de la responsabilité du chef d’établissement. Son déploiement est de la responsabilité de tous les adultes travaillant dans cette structure scolaire. Cf circulaire n° du 15 novembre 1983 chapitre III « Rôles des enseignants en cas d’incendie et de panique »
3
Que prévoit le PPMS ? Evacuation : Mise en sûreté : Confinement :
Incendie Fuite de gaz Séisme… Mise en sûreté : Inondations Incendie de la Forêt de Jaugan Tempête… Confinement : Explosion chimique…
4
Que faire en cas d’évacuation ?
EVACUER Dès l’audition du signal d’alarme incendie. FERMER Les fenêtres et les portes. PRENDRE SEULEMENT Un vêtement de pluie ou de froid. EVACUER dans le CALME, en rang, délégués en tête et professeur en queue muni du CAHIER D’APPEL. SUIVRE l’itinéraire d’évacuation. Ne pas revenir en arrière. SE RANGER, au point d’appel, sous l’autorité du professeur qui fait le COMPTAGE, rend compte au RESPONSABLE D’EVACUATION, puis fait l’appel sur le point de rassemblement.
5
Point d’appel et point de rassemblement
Le point d’appel : Les élèves sont rangés par classe sur le stabilisé Les élèves sont comptés pour être sûr que tout le monde est bien arrivé au point d’appel Les élèves sont sous la responsabilité de leur professeur jusqu’à la levée de l’alerte La réintégration dans les classes ne fera qu’avec l’autorisation du Principal Le point de rassemblement : En cas d’alerte prolongée, les élèves seront dirigés vers le gymnase pour se protéger de la pluie ou du froid.
6
Plan d’évacuation rez de chaussée.pdf premier étage.pdf
deuxième étage.pdf demi-pension.pdf
7
3 sortes d’extincteurs Extincteur à eau Extincteur à CO2
Pour les feux de classe A : matériaux dits « solides » ou « secs » et « braisants » (bois, papier, tissus,…) Pour les feux de classe B : liquides ou solides liquéfiables (essence, hydrocarbures, solvants,…) Extincteur à CO2 Pour les feux de classe B Extincteur poudre Pour les feux de classe A Pour les feux de classe C : gaz (à n’utiliser que si le gaz est coupé sinon risque d’explosion)
8
Exemple d’incendie Bradford 1985 - Stade de foot en feu.mp4
Rapidité de propagation Chaleur qui embrasse les vêtements Les gaz toxiques qui incommodent Portes de secours bloquées
9
Que faire en cas de mise en sûreté ?
RESTER EN CLASSE Dès l’audition du signal de confinement (corne de brume). FERMER Les fenêtres et les portes. NE PAS TELEPHONER Vous êtes en sécurité dans le collège. N’INCITER PERSONNE à venir vous chercher. NE PAS QUITTER L’ETABLISSEMENT RESTER CALME et ECOUTER les instructions de votre professeur jusqu’à la levée de l’alerte.
10
Cas particuliers TECHNO CUISINE Bâtiment PRINCIPAL GYMNASE
11
Cas particuliers (suite)
Inondation : les autorités (mairie, pompiers) peuvent savoir 2 heures à l’avance si le collège est menacé, nous avons le temps de prévenir les familles et les transporteurs pour faire évacuer les élèves. Cuisine, Techno et Gymnase : les élèves se trouvant dans ces lieux seront rapatriés sur le bâtiment principal et des salles leur seront attribuées. Confinement : si le cas se présentait, dans une armoire de la salle de réunion, tout est prévu ( vaches à eau, scotch pour calfeutrer les fenêtres, radio, piles,…)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.