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Publié parRosine Toussaint Modifié depuis plus de 9 années
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Echange et coopération à distance Points clés
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Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance C’est mettre en œuvre des démarches spécifiques
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des démarches des démarches de pédagogie de projet perspective actionnelle (CECRL) de dialogue interculturel d’ouverture européenne d’appropriation des TIC
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Un projet d’échange à distance Des démarches de communication Des démarches de coopération
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Projet de d’échange à distance = Dispositif d’Action Tâches diversifiées Tâches de Communication Coopération(Production)
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Points clés pédagogiques 1. Coopération efficace entre les élèves Nécessité de viser une production finale 2. Communication réelle entre les acteurs du projet Nécessité d’implication des élèves
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Point clé 1 Viser une Production Pourquoi ? Échanger pour Produire Produire pour Apprendre Un but concret pour les élèves
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Quatre grands types de production Dossiers documentaires, cartographie de points de vue, abécédaire sur thèmes, carnet de voyage virtuel, résultats d’enquêtes Dossiers documentaires, cartographie de points de vue, abécédaire sur thèmes, carnet de voyage virtuel, résultats d’enquêtes Créations coopératives, romans, récits, nouvelles, recueils de poèmes, … Créations coopératives, romans, récits, nouvelles, recueils de poèmes, … Réalisations de type « médias », journal, magazine en ligne, radio … Réalisations de type « médias », journal, magazine en ligne, radio … Recueils de correspondances Recueils de correspondances
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Voir des projets concrets
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Nécessité d’une véritable coopération avec « l’Autre » Les partenaires Les partenaires Les experts (personnes rencontrées ou via ressources Internet, Cdi, …) Les experts (personnes rencontrées ou via ressources Internet, Cdi, …) Les professeurs Les professeurs Une proposition de scénario le Carnet de voyage virtuel
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Important Publier la production finale Corriger, Évaluer, Prendre la mesure du chemin parcouru Contribuer à l’échange des ressources
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Point clé 2 Impliquer les élèves Comment faire ? Les aider à trouver leur place de SUJETS SINGULIERS
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Deux pistes 1. Dès le début du projet, exploiter les fonctions créatives du langage Inviter chaque élève à relater son rapport à : Inviter chaque élève à relater son rapport à : - la culture de l’autre, - sa propre culture, - aux thèmes de travail, Ex1 Ex1 (American dream), ex 2, (Time capsule) ex 2, (Time capsule) Ex1 ex 2, (Time capsule) ex3, ex3, (Piste 1, exemple 2, Poèmes) ex3, ex 4. ex 4. (image des partenaires) ex 4.
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Enjeux des activités d’écriture créatives - A partir de consignes et contraintes, techniques de créativité, - Avec des moyens simples et accessibles, des i i i images et des mots – l les élèves expriment des réalités complexes : leur rapport au réel Ils entrent dans une écriture du JE, sujet singulier
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2. Tout au long du projet : mener des correspondances diversifiées ► Des correspondances individuelles, libres @@@@@@@ / @@@@@@@ ► Des correspondances individuelles, libres @@@@@@@ / @@@@@@@ @@@@@@@ @@@@@@@ ► Des lettres collectives, ouvertes @ ► Des lettres collectives, ouvertes @ @ ► Des messages techniques entre équipes ► Des messages techniques entre équipes
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En résumé, Schéma d’un itinéraire conseillé
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Avant de partir Trouver des partenaires avec Etwinning http://www.etwinning.fr http://www.etwinning.net
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Qu’est-ce qu’Etwinning ? Un programme européen intégré au programme éducatif européen : « Education tout au long de la vie »
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Etwinning propose 4 dispositifs d’accompagnement 1. Recherche de partenaires partenaires 2. Outils collaboratifs Outils 3. Ressources Ressources 4. Travail en réseau européen et communauté de pratiques réseau
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Savoir pourquoi on mène ce projet Savoir pourquoi on mène ce projet Avoir des objectifs clairs, mais non rigides Des objectifs harmonisés avec ceux des partenaires
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Avoir un but concret Avoir un but concret Une production finale résultat du travail coopératif des deux classes
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Impliquer les élèves Favoriser l’expression du « Je » Activités de créativité
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Et tout au long du projet Mener des correspondances diversifiées Individuelles, libres Individuelles, libres Collectives, ouvertes Collectives, ouvertes Par équipe, techniques Par équipe, techniques
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Tenir un Carnet de bord Carnet de bord pour les professeurs Carnet de bord pour les professeurs - Carnet à deux voix – - Carnet à deux voix – - un exemple (Carnet de bord d’un projet d’Histoire croisées franco-allemande) un exemple un exemple Carnet de bord pour les élèves Carnet de bord pour les élèves – Carnets individuels et Carnet collectif- – Carnets individuels et Carnet collectif-
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Besoin d’outils des ressources d’accompagnement
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Le Carnet de route Un site Internet http://crdp.ac-versailles.fr/carnetderoute Login: carnet Mot de passe: echange Un livret Un livret
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voir toutes les ressources du portail Etwinning
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voir la Boite à outils sur le site Etwinning -France Etwinning -FranceEtwinning -France
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Un outil d’accompagnement en ligne, pour débutants Sur le site http://emilangues.education.fr
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Depuis la rentrée 2008 Un outil d’accompagnement pour les enseignants du 1 er degré, sur Primlangues http://www.primlangues.education.fr http://www.primlangues.education.fr
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Le Français dans le Monde Le Français dans le Monde n° 352, juillet-Août 2007 Le Français dans le Monde Un dossier pédagogique « Du neuf dans la correspondance de classe » des exemples concrets des exemples concrets des pistes des pistes des conseils des conseils
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Micheline MAURICE Expert pédagogique auprès du BAN eTwinning-France[micheline.maurice@gmail.com]
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