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Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.

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1 Echange et coopération à distance Points clés

2 Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches spécifiques

3 des démarches des démarches  de pédagogie de projet  perspective actionnelle (CECRL)  de dialogue interculturel  d’ouverture européenne  d’appropriation des TIC

4 Un projet d’échange à distance Des démarches de communication Des démarches de coopération

5 Projet de d’échange à distance = Dispositif d’Action Tâches diversifiées Tâches de Communication Coopération(Production)

6 Points clés pédagogiques 1. Coopération efficace entre les élèves  Nécessité de viser une production finale 2. Communication réelle entre les acteurs du projet  Nécessité d’implication des élèves

7 Point clé 1  Viser une Production Pourquoi ?  Échanger pour Produire  Produire pour Apprendre  Un but concret pour les élèves

8 Quatre grands types de production Dossiers documentaires, cartographie de points de vue, abécédaire sur thèmes, carnet de voyage virtuel, résultats d’enquêtes Dossiers documentaires, cartographie de points de vue, abécédaire sur thèmes, carnet de voyage virtuel, résultats d’enquêtes Créations coopératives, romans, récits, nouvelles, recueils de poèmes, … Créations coopératives, romans, récits, nouvelles, recueils de poèmes, … Réalisations de type « médias », journal, magazine en ligne, radio … Réalisations de type « médias », journal, magazine en ligne, radio … Recueils de correspondances Recueils de correspondances

9 Voir des projets concrets

10  Nécessité d’une véritable coopération avec « l’Autre » Les partenaires Les partenaires Les experts (personnes rencontrées ou via ressources Internet, Cdi, …) Les experts (personnes rencontrées ou via ressources Internet, Cdi, …) Les professeurs Les professeurs Une proposition de scénario   le Carnet de voyage virtuel 

11  Important Publier la production finale  Corriger,  Évaluer,  Prendre la mesure du chemin parcouru  Contribuer à l’échange des ressources

12 Point clé 2  Impliquer les élèves Comment faire ?  Les aider à trouver leur place de SUJETS SINGULIERS

13 Deux pistes 1. Dès le début du projet, exploiter les fonctions créatives du langage Inviter chaque élève à relater son rapport à : Inviter chaque élève à relater son rapport à : - la culture de l’autre, - sa propre culture, - aux thèmes de travail, Ex1 Ex1 (American dream), ex 2, (Time capsule) ex 2, (Time capsule) Ex1 ex 2, (Time capsule) ex3, ex3, (Piste 1, exemple 2, Poèmes) ex3, ex 4. ex 4. (image des partenaires) ex 4.

14 Enjeux des activités d’écriture créatives - A partir de consignes et contraintes, techniques de créativité, - Avec des moyens simples et accessibles, des i i i images et des mots – l les élèves expriment des réalités complexes : leur rapport au réel Ils entrent dans une écriture du JE, sujet singulier

15 2. Tout au long du projet : mener des correspondances diversifiées ► Des correspondances individuelles, libres @@@@@@@ / @@@@@@@ ► Des correspondances individuelles, libres @@@@@@@ / @@@@@@@ @@@@@@@ @@@@@@@ ► Des lettres collectives, ouvertes @ ► Des lettres collectives, ouvertes @ @ ► Des messages techniques entre équipes ► Des messages techniques entre équipes

16 En résumé, Schéma d’un itinéraire conseillé

17 Avant de partir Trouver des partenaires avec Etwinning http://www.etwinning.fr http://www.etwinning.net

18 Qu’est-ce qu’Etwinning ?  Un programme européen intégré au programme éducatif européen : « Education tout au long de la vie »

19 Etwinning propose 4 dispositifs d’accompagnement 1. Recherche de partenaires partenaires 2. Outils collaboratifs Outils 3. Ressources Ressources 4. Travail en réseau européen et communauté de pratiques réseau

20 Savoir pourquoi on mène ce projet Savoir pourquoi on mène ce projet Avoir des objectifs clairs, mais non rigides Des objectifs harmonisés avec ceux des partenaires

21 Avoir un but concret Avoir un but concret  Une production finale résultat du travail coopératif des deux classes

22 Impliquer les élèves Favoriser l’expression du « Je »  Activités de créativité

23 Et tout au long du projet Mener des correspondances diversifiées Individuelles, libres Individuelles, libres Collectives, ouvertes Collectives, ouvertes Par équipe, techniques Par équipe, techniques

24 Tenir un Carnet de bord Carnet de bord pour les professeurs Carnet de bord pour les professeurs - Carnet à deux voix – - Carnet à deux voix – - un exemple (Carnet de bord d’un projet d’Histoire croisées franco-allemande) un exemple un exemple Carnet de bord pour les élèves Carnet de bord pour les élèves – Carnets individuels et Carnet collectif- – Carnets individuels et Carnet collectif-

25 Besoin d’outils des ressources d’accompagnement

26  Le Carnet de route Un site Internet http://crdp.ac-versailles.fr/carnetderoute Login: carnet Mot de passe: echange Un livret Un livret

27  voir toutes les ressources du portail Etwinning

28  voir la Boite à outils sur le site Etwinning -France Etwinning -FranceEtwinning -France

29 Un outil d’accompagnement en ligne, pour débutants Sur le site http://emilangues.education.fr

30 Depuis la rentrée 2008 Un outil d’accompagnement pour les enseignants du 1 er degré, sur Primlangues http://www.primlangues.education.fr http://www.primlangues.education.fr

31 Le Français dans le Monde Le Français dans le Monde n° 352, juillet-Août 2007 Le Français dans le Monde Un dossier pédagogique « Du neuf dans la correspondance de classe » des exemples concrets des exemples concrets des pistes des pistes des conseils des conseils

32 Micheline MAURICE Expert pédagogique auprès du BAN eTwinning-France[micheline.maurice@gmail.com]


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