Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilbertine Tissot Modifié depuis plus de 9 années
1
Histoire de l'heure Couet Alexandre et Dylan cadeau 4C
2
Les ancêtres de l'heure Le gnomon : le mot vient du grec connaître. C’est l’ancêtre du cadran solaire. C’est un bâton planté en terre verticalement ; la longueur de l’ombre permet de repérer l’heure au soleil. Le cadran solaire le plus ancien que nous connaissions est égyptien et date de 1500 avant JC. Ce système est connu dans toutes les civilisations, mais il est imprécis.
3
Cadran solaire
4
Les différentes horloges et pendules
Les premières horloges mécaniques apparaissent au XIVe siècle. Au début, elles n'ont pas de cadran et, lorsqu'elles en seront dotées au XVe siècle, il n'y aura qu'une aiguille, celle des heures. Au cours du XVIIIe siècle, il est de bon goût, quand on en a les moyens, de posséder une pendule car sa décoration et sa précision montre la richesse. Au XIXe siècle, l'industrialisation de l'horlogerie permettra petit à petit à tous de posséder une horloge ou une pendule.
5
Le sablier On ne sait pas quand le sablier a été inventé, mais son utilisation a commencé vers le 5ème siècle. Les sabliers communs s'écoulent entre 1 et 5 min. Par l'effet de la gravité, le sable s'écoule lentement et régulièrement de la partie supérieure vers la partie inférieure.
6
Les réveils Le Français Antoine Redier invente le réveille-matin moderne en Pour parler du premier réveille-matin, nous devons reculer à 250 ans avant J.C.
7
Les Montres 1810 : création par Abraham-Louis Breguet de la première montre-bracelet de l’histoire. La montre est une mini-horloge intégrée à un bracelet de matières souples. Elle se porte le plus souvent sur le poignet gauche.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.