La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.Tel Quel (Kristeva) 1.Tiqqun/ comité invisible 1.Jacques Rancière: Le spectateur émancipé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.Tel Quel (Kristeva) 1.Tiqqun/ comité invisible 1.Jacques Rancière: Le spectateur émancipé."— Transcription de la présentation:

1 1.Tel Quel (Kristeva) 1.Tiqqun/ comité invisible 1.Jacques Rancière: Le spectateur émancipé

2 Kristeva: Sémiotique/ symbolique L’abjection Intertextualité

3 Marx croyait que le capitalisme avait produit son fossoyeur : le prolétaire. L’impérialisme produit son véritable fossoyeur dans l’homme non- assujetti, l’homme-procès qui embrase et déplace toutes les lois jusqu’à celles – et peut-être surtout celles – des structures signifiantes. Le procès producteur du texte fait donc partie non pas de telle société assise, mais de la transformation sociale inséparable de la transformation pulsionnelle et langagière. (Julia Kristeva, La révolution du language poétique, p. 99, Seuil-Points, 1974)

4

5 Théorie du Bloom (Tiqqun 1, 1999) ‘La communauté a besoin de la mort, qui constitue seule un dissolvant assez puissant de toutes les réifications pour rendre possible quelque chose comme l’amour ou l’amitié. Elle est donc par essence le lien de la souveraineté, où les hommes défient leur finitude au jeu de la gloire’ (44). ‘Et quelque sincère que soit la figure que nous nous donnons, nous ne saurions parvenir à nous communiquer entièrement que dans la mort, là seulement nous coïncidons avec nous-mêmes.’ (45).

6 ‘un art critique est un art qui sait que son effet politique passe par la distance esthétique’ (Le Spectateur émancipé, 2008, p. 91).


Télécharger ppt "1.Tel Quel (Kristeva) 1.Tiqqun/ comité invisible 1.Jacques Rancière: Le spectateur émancipé."

Présentations similaires


Annonces Google