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Publié parHamon Labbe Modifié depuis plus de 9 années
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Catherine Dassis - Université de Liège - 2 décembre 2009 Contexte Perspectives Objectifs Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance académique
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Catherine Dassis - ULg - 2 décembre 2009 Pourquoi ce guide? Questions récurrentes à l’AEF ou aux Experts Bologne Majorité Réponses convergentes Réf. ECTS Users’ Guide Spécificité de certaines interrogations Minorité Réponses à élaborer Réponses non harmonisées Pas vraiment d’outil de référence
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Catherine Dassis - ULg - 2 décembre 2009 Pourquoi ce guide? - absence de réponse - réponses non convergentes Problème en soi Problème d’autant plus important lors de monitoring ou audits Décision d’élaborer le guide
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Catherine Dassis - ULg - 2 décembre 2009 Méthodologie –Création du groupe de travail : experts de la mobilité de l’ensemble des types d’enseignement de l’enseignement supérieur en CfB (Universités, Hautes Ecoles, ISA, ESA) –Questionnaire réalisé par l’AEF, adressé aux institutions (coordinateurs institutionnels puis diffusion interne) –Dépouillement et compilation –Réunions du groupe de travail –Avis des Experts Bologne –Approbation par le CSM
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Catherine Dassis - ULg - 2 décembre 2009 Public visé Acteurs de la mobilité Coordonateurs institutionnels Coordonateurs départementaux Responsables facultaires des programmes d’échange … Acteurs de l’enseignement supérieur Autorités, doyens, directeurs, professeurs, etc. Organisations étudiantes, étudiants
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Catherine Dassis - ULg - 2 décembre 2009 Perspectives Guide amené à évoluer en fonction –des nouvelles interrogations –de nouveaux cas de bonnes pratiques Pas un thésaurus prétendant à l’exhaustivité Bonnes pratiques proposées ne conviendront pas systématiquement à tous Ex.: problème de calendrier académique -> séjour d’une année
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Catherine Dassis - ULg - 2 décembre 2009 Portée du Guide Solutions de consensus Recommandations, lignes de conduite Outil de référence, notamment lors de contrôles
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Catherine Dassis - ULg - 2 décembre 2009 Objectifs du Guide Rappeler les principes d’une mobilité de qualité –Clarifications –Illustration par des cas concret Faciliter la mobilité >< cadenasser –Sans quoi, renonciation ou voies de contournement
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Catherine Dassis - ULg - 2 décembre 2009 Objectifs du Guide Mêmes principes de qualité quel que soit le type de mobilité –Erasmus, Belgica –EHEA –Hors Europe
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Catherine Dassis - ULg - 2 décembre 2009 Lignes directrices Reconnaissance complète de la période de mobilité Transparence Information de l’ensemble des parties
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