La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il y a presque 20 ans, l'humanité était amputée par un autre génocide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il y a presque 20 ans, l'humanité était amputée par un autre génocide."— Transcription de la présentation:

1 Il y a presque 20 ans, l'humanité était amputée par un autre génocide.
En 100 jours, 800 000 hommes, femmes et enfants sont tués au vu et au su de tous. La haine est orchestrée de façon systématique. Les massacres ont commencé en avril C'était au Rwanda...

2 La tragédie rwandaise 100 jours de meutres le 6 avril, 1994 –le 18 juillet, 1994
Source: David Simon, The Teaching of Africa, PIER, Yale University , July 11, 2005

3

4

5 Définition de génocide
Un génocide est l‘élimination délibéré et méthodique d'un groupe d'hommes, en raison de sa race, de son appartenance ethnique, de sa nationalité ou de sa religion, dans le but de le faire disparaître totalement et ce au nom d'un principe raciste ou d'une conception idéologique de ce groupe.

6 Au début… Avant l’arrivée, à la fin du XIX e siècle, des explorateurs et colonisateurs européens, «Tutsi», «Hutu» et «Twa» vivaient en harmonie sous la tutelle du roi, le Mwami. Les mariages interethniques n’étaient pas rares.

7 Les «Tutsi» élevaient le bétail, les «Hutu» cultivaient le sol, les «Twa» (pygmées) étaient artisans ou artistes.

8 Impressionnés par la haute taille, la finesse des traits et l’intelligence des «Tutsi», les Allemands, présents au Rwanda de 1890 à 1916, virent en eux une «race de seigneurs» et leur inventèrent une origine caucasienne: c’étaient donc des «Européens noirs». Ils pensèrent, et après eux les colonisateurs belges qui leur succédèrent de 1916 à 1962, que cette «aristocratie tutsi» pourrait les aider à conduire le pays vers le Progrès et à le convertir au christianisme. Certains familles de «Tutsi» (pas toutes, loin de là !) furent donc favorisées par le régime colonial, qui est ainsi responsable du prétendu «conflit ethnique» que voient (ou prétendent voir) dans la tragédie du Rwanda ceux qui ignorent (ou feignent d’ignorer) sa véritable histoire.

9 Les extrémistes «hutu» étaient fâché avec le pouvoir donner aux «Tutsi».
Plusieurs attaques et batailles arrivent avant le commencement du massacre en 1994.

10 Les meurtres commencent
Le 6 avril 1994, en fin de journée, le Président Juvénal Habyarimana rentre à Kigali à bord de son avion personnel et les meurtres des Tutsis et les sympathisants Hutus commencent. Le Colonel Théoneste Bagosora s'impose comme le nouvel homme fort du Rwanda et mène la constitution d'un Gouvernement intérimaire.

11 Les meurtres… Pourquoi???
Les barrages routiers sont mise en place pour capturer les Tutsis. Souvent, les machettes sont utilisé pour les meurtres. Pourquoi???

12 "Kill the Tutsis or they will kill you!"

13

14

15 Le rôle des Nations Unis
Ils ne font rien, ils sont la pour suivre la situation.

16 Citations des survivants…
“When I came out, there were no birds… there was sunshine and the stench of death”. “I couldn’t believe that the international communities would sit and watch us being slaughtered”. *Ils se cachaient sous les cadavres.

17 Hotel Rwanda

18 Hotel Rwanda Une histoire vraie de Paul Rusesabagina, un gérant d’hotel qui a ouvert ses portes à plus de 1000 réfugiés Tutsi pendant le génocide à Rwanda.

19 Shake Hands With the Devil
L’histoire du Général Romeo Dallaire et ses effots frustrés pour arrêter le génocide meme si ses supérieurs s’en foutaient.

20 General Romeo Dallaire

21 Citations de le Générale Roméo Dallaire
"The genocide was brutal, criminal and disgusting and continued for 100 days under the eyes of the international community." "I don't think there's any justification for what happened, it was a shameful episode for collective shame."

22


Télécharger ppt "Il y a presque 20 ans, l'humanité était amputée par un autre génocide."

Présentations similaires


Annonces Google