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suite à un mémoire de recherche des difficultés en mathématiques

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Présentation au sujet: "suite à un mémoire de recherche des difficultés en mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 suite à un mémoire de recherche des difficultés en mathématiques
Présentation suite à un mémoire de recherche des difficultés en mathématiques en maternelle Nathalie José

2 Problématique: En quoi l’usage des doigts permettrait-il de faire progresser les enfants en difficulté de dénombrement ? 1/ La place du corps dans la construction du nombre. (imagerie cérébrale, mémoire de travail, le corps comme outil de calcul) 2/ Les décompositions digitales (Rémi Brissiaud).  3/ Les exercices perceptivo-tactiles (Michel Fayol). 4/ Les activités de correspondance terme à terme et les comparaisons.

3 Travaux de recherche ayant servi de support à l'expérimentation :
Recherche en imagerie médicale : Proximité spatiale entre les zones impliquées dans les compétences perceptivo-tactiles et les zones impliquées dans la représentation des nombres. Importance du sillon intra-pariétal dans le traitement des nombres. Lésion de la partie postéro-inférieure du lobe pariétal gauche.(syndrome de Gerstmann / Perte du sens du nombre ainsi que du sens de l’espace, des doigts et l’écriture / Dyscalculie)

4 Le comptage sur les doigts et la mémoire de travail
Une étude a révélé que chez les enfants de 6-7 ans (niveau C.P.), des scores plus faibles dans l’empan de comptage étaient associés à plus d’erreurs de comptage sur les doigts. Les comptages sur les doigts, appelés « stratégies immatures » quand les enfants y ont encore recours à 6-7 ans, seraient utilisés pour pallier les faibles capacités de mémoire de travail. L'utilisation des doigts comme « mémoire externe » semble être une aide supplémentaire dans les activités de dénombrement.

5 Le corps comme outil de calcul
Stanislas Dehaene dans, La bosse des maths (2004) pense que l’invention de la syntaxe des nombres est une simple extension du langage corporel. Stella Baruk, dans son livre, Compte pour petits et grands, pense que cette utilisation des mains permet de « mentaliser » le nombre. Siegler et Robinson en 1982 ont montré que les « fingers strategies » (utilisation des doigts sans comptage) sont plus rapides que le comptage.

6 Les apports de Rémi Brissiaud dans la construction du nombre chez l’enfant
Pour éviter le comptage numérotage, il est important de passer par les décompositions. Il est également nécessaire d'utiliser des collections témoins afin de favoriser les correspondances terme à terme. La spécificité des collections témoins de doigts : - Véritable ancrage corporel du nombre. - Rôle structurant ( 2 groupes de 5). - Ces collections permettent la création mentale d'unités et leur totalisation. Remarque :Il est essentiel de varier les constellations de doigts.

7 Les compétences perceptivo-tactiles et les performances arithmétiques
Michel Fayol, Catherine Marinthe et Pierre Barrouillet se sont interrogés sur le lien potentiel entre les performances perceptivo- tactiles des enfants et leurs réussites en calcul. En s'appuyant sur les travaux de Josef Gerstmann, ils pensent que les individus qui n’arrivent pas à se représenter leurs doigts auraient des troubles en mathématiques.

8 Les compétences perceptivo-tactiles et les performances arithmétiques
Michel fayol et son équipe partent ainsi de l’hypothèse que compter sur ses doigts serait une étape nécessaire dans l’apprentissage du calcul. Ils considèrent que compter sur ses doigts pourrait jouer un rôle crucial dans la phase non verbale de l’approche de la quantité chez le jeune enfant. Les doigts permettraient d’abstraire, d’établir une analogie entre les quantités et ce qu’ils représentent et de manipuler des quantités.

9 Résultats d’une étude longitudinale entre 1995 et 1998 auprès de 300 enfants au niveau des performances perceptivo-tactiles. Le niveau de performance perceptivo-tactile à l’âge de 5 ans prédit le niveau des performances arithmétiques évaluées à 5 et à 6 ans. C.Marinthe, M. Fayol, P. Barrouillet pensent donc que les doigts pourraient jouer un rôle majeur dans le développement des compétences en arithmétiques.

10 L’importance des correspondances terme à terme
Dans, Les chemins du nombre, J. Bideaud, Cl.Meljac et J.P.fischer pensent que la correspondance terme à terme avec l’«unitisation » est une opération fondamentale pour construire le nombre. Les travaux de Claire Margolinas et Floriane Wozniak confirment l'importance des correspondances terme à terme.

11 Les comparaisons et le sens du nombre chez l’enfant
Le concept d’équivalence ou de non équivalence est fondamental pour la compréhension du nombre et des opérations numériques. L’importance des comparaisons est soulignée par Rémi Brissiaud dans, Premiers pas vers les maths. Selon lui, comparer deux collections favorise les décompositions des nombres et comprendre un nombre nécessite d’en connaître ses décompositions. Michel Fayol dans son livre, L'acquisition du nombre, insiste sur l'importance des comparaisons dans la construction du concept de nombre.


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