La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau."— Transcription de la présentation:

1 Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau corporel, de tensions existentielles et identitaires, des difficultés d’insertion socio-économiques ou des conflits de genre, de cultures et de familles. L’instabilité psychologique éventuelle du preneur de risque apparaît insuffisante pour expliquer la dimension collective de ces comportements. Notion générique « conduites à risques »

2 Trois grands ressorts de conduites à risque s’imbriquent et s’enchaînent souvent dans les parcours de vie des jeunes aux conduites extrêmes. -Les fragilisations socio-économiques, la ségrégation/discrimination sociale et l’engagement dans des activités illicites. - Les difficultés relationnelles avec les proches : le discrédits du groupe d’amis, les souffrances de genre, les conflits de familles …. - La fragilisation psychique, le besoin impérieux de contrôler et d’apaiser des souffrances morales Ressorts de conduites à risque

3 Ressorts socio-économiques En rétorsion, des prises de risques s’enchaînent : déscolarisation, participation à l’économie souterraine, défis d’honneur, violences collectives, « petite délinquance », etc.

4 Ressorts relationnels Cette seconde sphère de prise de risques portera d’avantage atteinte à ces relations, avec des conduites d’appels comme certaines formes de violences familiales, de troubles alimentaires, de fugues …

5 Ressorts subjectifs Avec des atteintes parfois importantes au corps comme certaines polytoxicomanies, des automutilations, des errances, des tentatives de suicide …

6 Zones de vulnérabilités (M. Joubert)

7 Sens des conduites à risques On peut dire que selon les types de vulnérabilité, la conduite à risque sera principalement une manière : -de se soigner, - de se procurer des ressources et de s'affirmer, - d’interpeller les proches.

8 Fonctions : Un champ d’expériences sociales

9 Fonctions : Réguler les tensions émotionnelles

10


Télécharger ppt "Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau."

Présentations similaires


Annonces Google