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Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)

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Présentation au sujet: "Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)"— Transcription de la présentation:

1 Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST) Paris 13è Equipe I-Média (Christian Licoppe) Socio., ergo., info-com. Françoise Détienne Willemien Visser Clémence Martin Marc Relieu …

2 Confort/inconfort émotionnel : sentiment global qui se construit à partir des états affectifs vécus (émotions, sentiments,humeurs,…) pendant l’activité -> bien-être, plaisir (Jordan), satisfaction (Nielsen) Efficacité/performance ET confort/inconfort émotionnel; Pour rejet/appropriation des technologies et services; inclut inconforts légers et répétés qui empoisonnent ; pas mal-être, trauma, souffrance… (atteinte identitaire) mais gêne, désagrément, impatience, malaise… Emotions au cœur de l’activité, pas seulement pour situations « évidemment émotionnelles »

3 Questions de recherche : Liens avec autres aspects de l’activité : prise de décision, engagement, attention, contrôle… ‘Appraisal’ : comment se fait cette « interprétation/ reconnaissance affective » de la situation? corporel-cognitif? (Damasio/Lazarus, Scherer); Affects entre psyché et soma (Green) Coping : centré pb/émotion/évitement (Lazarus & Folkman); Externe/interne; Point de vue alternatif et décentration L’aide qui aide : formes d’écoute, conseil, empathie, contenance. Emotions publiques et privées ; les émotions complexes, masquées ou superposées; co-occurrence et ambivalence. La verbalisation des émotions : formes; différences inter- individuelles; conscience et apprentissage; techniques d’entretien : aider à la verbalisation de l’expérience émotionnelle

4 Méthodologie Les émotions en situation réelle d’activité; selon contexte, motivation, enjeu subjectif… Cf Le Travail Humain, 69-4, 2006  Comportements expressifs observables (mimiques, discours,…) enregistrés en vidéo +  Entretiens « re-situant »: -entretien d’Explicitation (Vermersch 94; psycho- phénoménologie) - et/ou entretien en auto-confrontation (cf RAC) -> traces;  Expérience vécue du sujet pendant l’activité (« qu’est-ce qui se passait pour vous à ce moment-là?… »)

5 Terrains 2006-2008 Situations d’inconforts émotionnels en conduite automobile (collaborations Renault) Sources : charge attentionnelle élevée; perte de contrôle/pouvoir d’agir; difficulté d’anticipation; image de soi et relations conflictuelles. Interaction coopérative médiée (choix collectif): frustration liée à perte de contrôle visuel. Conduite automobile et besoin de confiance pour délégation de contrôle (1 er usage RV); déception (attentes), surprise => méfiance. Conduite des seniors et recherche de confort émotionnel: prises d’informations et attention ; confiance en soi et en l’autre.

6 Projets 2009 Conduite, usage de NTIC, charge attentionnelle, et émotions. Télé-travail, sources de confort/inconfort émotionnel; surcharge communicationnelle; suivi sur plusieurs mois. Partage anonyme d’expériences professionnelles sur le Web; support social mutuel; empathie et différents modes de soutien; effet des modes de communication.


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