La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tâche à réaliser pour les équipes :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tâche à réaliser pour les équipes :"— Transcription de la présentation:

1

2 Tâche à réaliser pour les équipes :
Mise en œuvre Tâche à réaliser pour les équipes : Selon le degré d’avancement de chacun Par cycle Faire ce travail de construction de l’usage et de l’appropriation du livret périodique, à partir d’un domaine choisi… (Ex : S’approprier le langage, Nombres et calcul, Grandeurs et mesure…)

3 Mise en œuvre « Dans ce domaine, quelles sont les trois idées essentielles à retenir pour passer au niveau supérieur ? » Dégager les situations d’apprentissage et les modalités d’évaluations Décliner les observables en critères tout au long du cycle.

4 Mise en œuvre Comment s’y prendre ? Se donner un point de départ,
Isoler l’indispensable, Utiliser l’existant, Y consacrer un temps « raisonnable »…

5 Mise en œuvre UN EXEMPLE AU CYCLE 3 SOCLE COMMUN PALIER 2 
2.3 Structuration arithmétique des nombres entiers. 4.1 Calcul mental : résultats mémorisés, procédures automatisées, calcul réfléchi.

6 Mise en œuvre écrire, nommer comparer, utiliser les nombres entiers.
SOCLE COMMUN PALIER 2  écrire, nommer comparer, utiliser les nombres entiers. Savoir organiser des informations numériques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat. Restituer les tables d'addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9).

7 Mise en œuvre Programmes cycle 3
Calculer mentalement - Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication. - Comparer, ranger, encadrer ces nombres. - La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50. restituer les tables d'addition et de multiplication de 2 à 9 ;

8 Mise en œuvre Les observables à évaluer :
L’élève répond (oralement ou par écrit) aux questions du type : « Combien font 6 fois 8 » ? L’élève répond (oralement ou par écrit) aux questions du type : « Dans quelles tables trouve-t-on 56 » ? L’élève est capable d’encadrer un nombre entre 2 multiples. Autre…

9 Mise en œuvre Commencer « par la fin » (Le palier 2)
Quels exercices ou situations appropriés ? Commencer « par la fin » (Le palier 2) Comment décliner par cycle ? Déterminer ce qui est « indispensable » : Ex : « appropriation des nombres et de leurs propriétés » : c’est savoir que 16 et 17, 35 ou 36, 70 ou 90 ne sont pas « les mêmes nombres »…

10 Mise en œuvre Quels exercices ou situations appropriés ? Que s’est-il passé avant ? Au cycle 1 : Décomposition / recomposition des nombres, activités et comptines, « Voici ma main elle a 5 doigts, en voici 2, en voici 3 »… Construction du nombre, passage à la dizaine…

11 Mise en œuvre Quels exercices ou situations appropriés ? Que s’est-il passé avant ? Au cycle 2 : Décomposition / recomposition, système décimal (limité à la base 10) relations additives (ajouter ou enlever 1, 10, 100, ajouter ou enlever 5, 9, 11) doubles, moitiés, tables de 2, 3, 4, 5, suites de nombres…

12 Mise en œuvre Quels exercices ou situations appropriés ? Au cycle 3 :
système décimal (étendu à la base 1000) multiplier (ou diviser) par 0 ou 1, reconnaître les multiples d’usage courant, multiplier par 10, 100, 1000. relations arithmétiques entre les nombres d’usage courant : double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers..., la notion de multiple.

13 Mise en œuvre Calcul mental méthode Lamartinière (ardoise ou papier)
Quels exercices ou situations appropriés ? Calcul mental méthode Lamartinière (ardoise ou papier) Logiciels (installés ou en ligne) Puiser dans l’existant (institutionnel ou local, manuels, fichiers…) Autre…

14 Mise en œuvre Types d’exercice (observables) 1 36 1 X 36 = 36

15 Mise en œuvre 1 X 36 = 36 36 est dans la table de 1
Types d’exercice (observables) 1 36 1 X 36 = 36 36 est dans la table de 1

16 Mise en œuvre 1 X 36 = 36 36 est dans la table de 1
Types d’exercice (observables) 1 36 1 X 36 = 36 36 est dans la table de 1 36 est multiple de 1 Mais aussi…

17 Mise en œuvre Types d’exercice (observables) 1 X 36 = 36
1 36 1 X 36 = 36 36 est dans la table de 1 36 est multiple de 1 1 est diviseur de 36 36 est dans la table de 36 36 est multiple de 36 36 est diviseur de 36

18 Mise en œuvre Types d’exercice (observables) 1 36

19 Mise en œuvre Types d’exercice (observables)

20 Mise en œuvre Types d’exercice (observables) 2 X 18 = 36
2 X 18 = 36 36 est dans la table de 2 36 est multiple de 2 2 est diviseur de 36 36 est dans la table de 18 36 est multiple de 18 18 est diviseur de 36

21 Mise en œuvre Types d’exercice (observables) 3 X 12 = 36
3 X 12 = 36 36 est dans la table de 3 36 est multiple de 3 3 est diviseur de 36 36 est dans la table de 12 36 est multiple de 2 12 est diviseur de 36

22 Mise en œuvre Types d’exercice (observables) 4 X 9 = 36
4 X 9 = 36 36 est dans la table de 4 36 est multiple de 4 4 est diviseur de 36 36 est dans la table de 9 36 est multiple de 9 9 est diviseur de 36

23 Mise en œuvre Types d’exercice (observables) 6 X 6 = 36
6 X 6 = 36 36 est dans la table de 6 36 est multiple de 6 6 est diviseur de 36 36 est le carré de 6

24 Mise en œuvre Types d’exercice (observables) 1 2 3 4 36 6 9 12 18 36 1
37 1 2 16 4 8 16

25 Mise en œuvre Types d’exercice (observables) 90 1 5 35 7 1 2 5 7 70 10
6 9 90 10 15 18 30 45 1 2 5 7 70 10 14 35 1 3 9 99 11 33

26 Mise en oeuvre Donne 5 écritures possibles d’un même nombre.
Quels exercices ou situations appropriés ? Donne 5 écritures possibles d’un même nombre. Je connais la table des carrés (jusqu’à…) Je connais la table de 25 (jusqu’à…) Je connais la table de 15 (jusqu’à…) Je reconnais les multiples de…

27 Mise en œuvre Critères à définir : Au CE2 Au CM1 Au CM2
Pour les questions mobilisant la mémorisation, tenir compte de la vitesse. Pour les questions demandant un calcul réfléchi, la vitesse n’intervient pas. Au CE2 Au CM1 Au CM2 Dans l’ordre, dans le désordre, À l’endroit, à l’envers, Contextualisé ou non…

28 Notation Mise en œuvre Quantitatif : 6 sur 10
Nombre de réponses justes sur nombre de questions posées. Qualitatif : ouverture, implication, esthétique… Autre système… Donne 5 écritures possibles d’un même nombre. Je connais la table des carrés (jusqu’à…) Je connais la table de 25 (jusqu’à…) Je connais la table de 15 (jusqu’à…) Je reconnais les multiples de…

29 Mise en œuvre Mutualiser ??? Aller sur le site…

30 SITE M A T H L I R E

31 SITE M A T H L I R E

32 SITE M A T H L I R E

33 SITE M A T H L I R E


Télécharger ppt "Tâche à réaliser pour les équipes :"

Présentations similaires


Annonces Google