Télécharger la présentation
1
LA PROTECTION DES MINEURS
2
Un cas dans la presse en école primaire
Des élèves d’une classe de CM1-CM2, encadrés par un enseignant remplaçant, se sont retrouvés sur un site pornographique. Alerté par les cris, l’enseignant de la classe voisine est venu voir ce qu’il se passait. Le chef d’établissement a été prévenu de l’incident ; l’accès à internet a été interdit dans les écoles primaires dans la ville, le temps que l’Education Nationale donne ses directives, et que le filtre internet soit réellement efficace. Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves, choqués.
3
Quelles mesures mettre en place ?
Vérifier à l’avance les documents montrés et projetés en cours (notamment les fichiers audio et vidéo provenant d’internet). Toujours garder la classe sous surveillance pour vérifier leur travail et réagir rapidement en cas de problème. En cas d’accès à un site malveillant, prévenir le chef d’établissement, qui contactera la cellule académique. Eventuellement, signaler le site internet sur
4
Les commandements La charte d’usage de l’internet et des TIC de ton établissement tu connaîtras. Quand tes élèves iront sur internet, dans la salle avec eux tu resteras et leur recherches tu surveilleras. Si tes élèves tombent sur un site malveillant (liste sur l’URL tu conserveras et ton chef d’établissement tu avertiras. Eventuellement, sur le site internet tu signaleras.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.