Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJules Chatelain Modifié depuis plus de 9 années
1
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008
2
Principes généraux 2 objectifs Réduire l’échec scolaire lourd Réduire le redoublement
3
I / L’organisation du temps scolaire II / Les stages CM1/CM2 III / L’accompagnement éducatif
4
I / L’organisation du temps scolaire Durée de l’enseignement 24 heures hebdomadaires pour tous les élèves auxquelles s’ajoutent 2 heures d’enseignement au maximum pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages
5
Principes généraux Le service des enseignants est de 27 heures hebdomadaires : 24 heures d’enseignement à tous les élèves et 3 heures (soit 108h annuelles) consacrées : 1/ à l’aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage (60h annuelles) 2/aux travaux au sein des équipes pédagogiques (24h annuelles) 3/aux actions de formation (18h annuelles) 4/aux relations avec les partenaires de l’école (6h annuelles)
6
I.1/ L’aide aux élèves en difficulté 60 heures annuelles sont consacrées à l’aide aux élèves en difficulté dans le cadre du temps de travail obligatoire de chaque enseignant.
7
Propositions d’organisation à l’école élémentaire 2h hebdomadaires pendant 30 semaines après 16h 2 x 1h pendant 30 semaines après 16h 4 x 1/2h pendant 30 semaines après 16h 1 x 3h pendant 20 semaines le mercredi matin
8
Propositions d’organisation à l’école maternelle ½ h hebdomadaire le midi et 1h30 hebdomadaire après 16h pendant 30 semaines 2 x 1h après 16h pendant 30 semaines 1 x 3h le mercredi matin pendant 20 semaines
9
I.1/ L’aide aux élèves en difficulté Cette aide est prioritaire et nécessite : Une identification précise des élèves concernés Une méthodologie adaptée Une nouvelle organisation du temps d’enseignement aux élèves Une nouvelle organisation du travail des enseignants
10
I.1/ L’aide aux élèves en difficulté Le repérage des difficultés des élèves L’enseignant de la classe effectue le premier repérage dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves Le conseil des maîtres prend les décisions et organise les aides L’IEN valide les décisions prises concernant l’organisation et assure la régulation au niveau de la circonscription
11
I.1/ L’aide aux élèves en difficulté Les enseignants disposent des programmes du premier degré, références en matière de connaissances et de compétences à atteindre à chaque niveau de documents personnels à partir de banques d’outils, mis en œuvre dans chaque classe avec l’appui du conseil de cycle des évaluations nationales et de circonscription, références précises à des moments clé de la scolarité
12
I.1/ L’aide aux élèves en difficulté Les dispositifs d’aide Proposer une réponse adaptée à chaque élève Le PPRE Le groupe de besoin Le soutien individuel par le maître E ou le maître G …
13
I.1/ L’aide aux élèves en difficulté Le conseil des maîtres élabore le dispositif qui prendra appui, le cas échéant, sur l’équipe éducative Le conseil des maîtres définit, dans le projet d’école, un avenant qui prévoit le repérage des élèves, les modalités d’aide mises en place, l’évaluation de leurs effets en terme de progrès des élèves
14
I.1/ L’aide aux élèves en difficulté L’implication des parents L’adhésion des parents doit être systématiquement recherchée Le dialogue avec l’élève et ses parents est indispensable pour identifier les points d’appui permettant de conduire une action d’aide positive et efficace
15
I.2/ concertations 24 h soit 8 x 3h Le samedi matin ou le mercredi matin elles correspondent aux conseils de maîtres et aux conseils de cycles
16
I.3/ actions de formation 18h soit 6 x 3h Le samedi matin ou le mercredi matin Elles sont organisées par l’équipe de circonscription selon un calendrier fixé en début d’année scolaire
17
I.4/ les relations avec les partenaires de l’école Conseil d’école 6 heures annuelles 3 x 2h (par trimestre) Le samedi matin ou après 16h
18
II / Les stages CM1/CM2 Note du Ministère de l’Education nationale du 1er février 2008 Inscrit dans un avenant au projet d’école 5 x 3h Congés de printemps (1 semaine) 1ère semaine des congés d’été (du 7 au 11 juillet) Dernière semaine des congés d’été (du 25 au 29 août)
19
II / Les stages CM1/CM2 31 stages sur la circonscription Groupes de 3 à 6 élèves de CM1 et CM2 Directeurs, enseignants de CM, enseignants du RASED, autres enseignants Rémunération : heures supplémentaires défiscalisées (environ de 21 à 25 € de l’heure – soit de 315 à 375 € par session) sur le budget de l’Etat Regroupement des stages dans quelques écoles dont les locaux sont mis à la disposition de ce dispositif par la mairie
20
II / Les stages CM1/CM2 Calendrier Semaines du 10 au 22 mars : information aux directeurs et enseignants Semaines du 24 au 5 avril : Information aux élèves et aux familles Semaines du 7 au 18 avril : Organisation du dispositif
21
III. L’accompagnement éducatif Mise en place du volet « éducation nationale » de la dynamique « Espoir banlieues » Concerne tous les élèves des écoles en ZEP 2h quotidiennes après 16h (L, M, J, V) Aide aux devoirs, pratique d’une activité à caractère culturel, artistique ou sportif Rémunération : heures supplémentaires attribuées aux enseignants volontaires Septembre 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.