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Processus intra-groupes

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Présentation au sujet: "Processus intra-groupes"— Transcription de la présentation:

1 Processus intra-groupes

2 La psychologie sociale:
Processus intra-individuels Le soi La présentation de soi La perception des autres Les attributions Les attitudes Processus interindividuels Les influences sociales Les relations interpersonnelles Processus intra-groupes Processus intergroupes Processus interculturels Psychologie sociale appliquée

3 Processus intra-groupes
Le groupe Pourquoi se joint-on à un groupe? Le groupe comme agent de socialisation Les rôles sociaux Le rendement de groupe vs le rendement individuel L’influence d’un individu sur le groupe: le leadership Les décisions collectives vs individuelles

4 Le groupe Interactions sociales au sein du groupe
Les personnes ont un but commun Influence mutuelle Interdépendance entre les différents membres du groupe

5 Les types de groupes Le groupe formel Le groupe informel
Le groupe a une fonction très spécifique Les membres sont nommés Le groupe informel Dépend des préférences et des intérêts communs Adhésion volontaire Les groupes d’appartenance et de référence Le groupe restreint, la catégorie sociale et la foule

6 Pourquoi se joint-on à un groupe?
Le modèle fonctionnaliste Le modèle de la cohésion sociale Le modèle de l’identification sociale

7 Le modèle fonctionnaliste
Le groupe comme lieu d’assouvissement de besoins psychologiques Besoin d’appartenance Besoin de sécurité, soutien social Nécessaire à l’atteinte d’un objectif commun

8 Le modèle de la cohésion sociale
On se joint aux gens qu’on aime (attirance interpersonnelle) Cohésion: la force des liens qui unissent les membres d’un groupe. Facteurs facilitant la cohésion d’équipe La compétition inter-groupe augmente la cohésion intragroupe Succès antérieurs du groupe Partage égal de la responsabilité des résultats du groupe

9 Les conséquences de la cohésion
Faible taux de roulement Participation élevée et assidue Plus de conformisme et plus de rejet de la déviance Plus grande adhérence aux normes Si telle est la norme, rendement plus élevé du groupe

10 Le modèle de l’identification sociale
Ce serait le contraire: « On aime les gens auxquels on s’est joint » La formation des groupes dépend de la perception et de la définition de soi des membres du groupe Cause nécessaire et suffisante: les individus se classifient comme membres d’une catégorie sociale particulière.

11 La socialisation La définition Les agents de socialisation
Le mécanisme par lequel une société (ou un groupe) transmet sa culture, c’est-à-dire son système de valeurs, de normes, de rôles sociaux et de sanctions. Les agents de socialisation Le groupe familial Les rôles et les normes au sein de la famille deviennent des points de référence Les rôles sexuels: les jouets, les vêtements, les tâches L’école Plus critique, plus tolérant, plus nuancé Distinction entre un groupe d’appartenance et un groupe de référence Le travail Distinguer les normes et valeurs capitales de celles simplement désirables Permet de garder sa créativité Permet une plus grande mobilité au sein de l’organisme

12 Attitudes envers les politiques de droite (i.e., les conservateurs)
4 Administration Sciences Sciences sociales Attitude positive envers les conservateurs 3 2 Université Cinquième secondaire (Guimond, Bégin, & Palmer, 1989)

13 Le groupe comme agent de socialisation
Les normes Règles implicites qui dictent ce qui est approprié ou inapproprié Le statut Différences relativement stables de prestige, de domination, de popularité ou de maîtrise Les normes ne s’appliquent pas à tous avec la même sévérité Les rôles Ensemble des comportements attendus et jugés appropriés pour un individu occupant une certaine position dans un groupe Les tâches et activités qui incombent à chacun Les attentes consécutives à l’adoption d’un rôle

14 Les rôles sociaux: L’expérience de Zimbardo (1972)
Participants 24 étudiants universitaires 15$ par jour Procédure Batterie de tests psychologiques Tirage à pile ou face Instructions aux policiers et aux prisonniers

15 Une simulation du monde carcéral (Zimbardo, 1972)

16 Les rôles sociaux La situation a un impact important sur nos comportements Résignation acquise chez les prisonniers Agressivité chez les policiers Les parents L’expérimentateur 1 personne sur 50 a fait objection Les rôles sociaux nous dictent en quelque sorte notre comportement

17 L’influence du groupe sur la performance individuelle
La facilitation sociale Amélioration du rendement Présence d’autrui Activation Réponse dominante Détérioration du rendement L’activation proviendrait du fait que les autres peuvent nous évaluer (Cottrell, 1972) La présence des autres et la conscience de soi peuvent aussi devenir une source de distraction lorsque la tâche est complexe

18 Le rendement de groupe vs le rendement individuel
Le type de tâches détermine si le rendement de groupe sera supérieur au rendement individuel Les tâches communes Le groupe ne peut être meilleur que l’individu le plus faible Les tâches disjointes Le sort du groupe dépend de la qualité du meilleur Les tâches additives Le groupe accomplit plus de travail, mais beaucoup moins que l’on pourrait espérer. La paresse sociale: la quantité de travail effectuée par chaque personne diminue en fonction du nombre de personnes qui partagent le travail

19 Résultats d’études impliquant plus de 4000 participants
100 95 90 Pourcentage d’effort des participants 85 80 75 70 1 2 3 4 5 6 10 15 16 Grandeur du groupe

20 Facteurs pouvant réduire la paresse sociale
Identifier la contribution de chacun Cohésion élevée des membres du groupe Le défi de la tâche Importance perçue de sa contribution individuelle

21 Facilitation ou paresse sociale?
Efforts individuels identifiables Appréhension vis-à-vis l’évaluation Activation Facilitation sociale Présence d’autrui Efforts Individuels combinés Aucune appréhension Relaxation Flânerie sociale

22 L’influence d’un individu sur le groupe: le leadership
Un don personnel de convaincre sans avoir recours à des moyens externes d’influence (à son pouvoir). Le pouvoir: capacité d’influencer autrui en ayant recours à la force ou à des ressources économiques L’autorité constitue une forme de pouvoir qui s’appuie sur la structure sociale Aspect volontaire et souvent enthousiaste de la soumission au chef. Représente le projet collectif, le but commun Fusion entre le destin individuel et celui du groupe

23 Les caractéristiques du leader
La taille (mais Napoléon, René Lévesque) Grande confiance, besoin d’accomplissement élevé, capacité d’adaptation et de prise de responsabilités accrue, niveaux d’intelligence et de sociabilité élevés (Forsyth, 1990) Talent Niveau de participation (et non la qualité)

24 Motivation intrinsèque Intériorisation des valeurs
Les comportements du leader (Deci & Ryan, 1985, 2000; Gagné & Deci, 2005) Motivation intrinsèque & Intériorisation des valeurs Appartenance sociale Gagné, M., Deci, E.L. (2005).  Self-determination theory and work motivation.  Journal of Organizational Behavior, 26, Compétence Autonomie

25 Motivation intrinsèque Intériorisation des valeurs
Les comportements du leader (Deci & Ryan, 1985, 2000; Gagné & Deci, 2005) Motivation intrinsèque & Intériorisation des valeurs Autonomie Compétence Appartenance sociale Implication Structure Soutien à l’autonomie

26 Implication Se soucie du bien-être de ses employés.
Est présent lorsque ses employés ont besoin de son expertise. Encourage et exprime de la confiance en ses employés

27 Structure Attentes élevées, mais adaptées aux compétences
Feedback de compétence non contrôlant Pose des règles et des limites claires. Les règles sont placées d’une façon réfléchie et non en réaction à l’employé. Ces règles et limites sont constantes. Ces règles ne changent pas selon l’humeur du superviseur.

28 Soutien à l’autonomie Soutenir l’autonomie ne veut pas dire laisser l’employé faire tout ce qu’il ou elle veut. Permet à l’employé de faire ses propres choix et faire des choses à sa façon à l’intérieur de certaines limites. Reconnaît que l’employé a des opinions, des buts et des besoins qui lui sont propres.

29 Soutien à l’autonomie et les règlements
Garde les règlements et les exigences pour les choses importantes Explique les raisons derrière les règlements Expliquer ne veut pas dire négocier. Reconnaît les sentiments de l’employé. Évite les menaces et les récompenses contrôlantes.

30 Obstacles au soutien des besoins intrinsèques
Le niveau de stress et de préoccupations La peur des erreurs Penser en terme d’apprentissage et non de performance. Penser à long terme et non à court terme. L’estime de soi de l’employeur Les fausses croyances au sujet de l’efficacité du contrôle. Au contraire, la peur de poser les limites

31 Les décisions collectives vs individuelles
L’effet de polarisation Le groupe a pour effet de polariser les attitudes Pourquoi? Les arguments sont partagés et donc saillants La participation active facilite la formation d’attitude Conformité au groupe Autocensure Les contre-arguments sont rejetés sans être considérés Enlève l’insécurité d’être différent du groupe

32 La pensée de groupe Désir d’unanimité l’emporte sur le besoin d’apprécier les faits de façon réaliste Facteurs qui facilitent la pensée de groupe Forte cohésion Pression de se conformer Autocensure Illusion d’unanimité Sentiments d’invulnérabilité et d’optimisme excessifs Rationalisation: justifier rapidement le rejet d’arguments contraires Confiance aveugle envers les valeurs et la moralité du groupe Isolement des autres influences Situation critique Leader puissant

33 Les foules: la désindividuation
La désindividuation: l’individu perd contact avec son identité personnelle La désindividuation est associée aux comportements agressifs et antisociaux Lancer de la nourriture dans une cafétéria Soldats du régiment « Airborne » canadien ont torturé et tué des prisonniers somaliens 200 étudiants ont encouragé un des leurs à se suicider

34 Les facteurs déterminants
Anonymat: Perte de son identité personnelle Grandeur du groupe Masques, cagoules La noirceur Perte de contact avec le soi privé Activités de distraction Le comportement dépend des indices environnementaux La couleur de l’uniforme Écarte tout sentiment de responsabilité sociale Attribution de la responsabilité au groupe

35 Les facteurs déterminants
60 50 Identifiables Masqués 40 Pourcentage d’enfants qui prenaient plus de bonbons 30 20 10 Seul En groupe

36 La psychologie sociale:
Processus intra-individuels Le soi La présentation de soi La perception des autres Les attributions Les attitudes Processus interindividuels Les influences sociales Les relations interpersonnelles Processus intra-groupes Processus intergroupes Processus interculturels Psychologie sociale appliquée


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