Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHenri Herault Modifié depuis plus de 9 années
1
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin 2010 - 15H00
2
I- Les niveaux du plan canicule II. Les personnes ciblées III. Le rôle des Maires IV. L ’activation du plan : 1. Qui décide ? 2. Qui informe ? 3. Le retour à la normale.
3
LES NIVEAUX DU PLAN CANICULE Niveau 1 = Niveau de veille saisonnière (du 1 er juin au 31 août), position de surveillance par Météo-France, l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) via ses Cellules Interrégionales d'Epidémiologie (CIRE), l'Agence Régionale de Santé. Niveau 2 = Niveau de Mise en Garde et Actions (MIGA), déclenché par le Préfet lorsque les indicateurs biométéorologiques dépassent ou risquent de dépasser, au cours des 72 heures à venir, les seuils fixés (en Vaucluse, 36° le jour et 21° la nuit), et/ou lorsque les indicateurs démontrent des tensions en matière de suivi de la mortalité/morbidité et de l ’activité hospitalière. Niveau 3 = Mobilisation maximale, il est déclenché par le Premier Ministre lorsque les prévisions annoncent des températures élevées sur une assez longue période.
4
LES PERSONNES CIBLEES - Personnes âgées en institution et à domicile - Personnes handicapées en institution et à domicile - Personnes en grande précarité et isolées - Les jeunes enfants - Les travailleurs - Les sportifs
5
LE ROLE DU MAIRE - Informer la population de l'ouverture d'un registre où peuvent s'inscrire les personnes vulnérables - Mettre à jour ce registre - Assurer le recensement des personnes inscrites - Recenser les moyens propres de la commune - Communiquer au Préfet, à sa demande, le registre nominatif des personnes vulnérables (articles R.121-2 à R121-12 du Code de l'action sociale et des familles)
6
ACTIVATION DU PLAN Qui décide ? Le Préfet prend la décision d'activer le niveau 2 (MIGA : Mise en Garde et Actions) en fonction des prévisions. Qui informe ? Les Maires sont informés par la Préfecture et mobilisent leurs moyens propres ou font appel à leurs partenaires pour assurer la vigilance sur les citoyens recensés. Le retour à la normale. Le Préfet décide de la levée de l ’alerte en fonction des prévisions biométéorologiques.
7
Numéros utiles Le numéro vert canicule info service : 0 800 06 66 66 Le site Web du Ministère de la santé : http://www.sante-sports.gouv.fr/ où vous trouverez le plan national canicule, ainsi qu'un recueil de recommandations.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.