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Publié parEléonore Stephan Modifié depuis plus de 9 années
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Politique nationale de santé et développement local en Haïti Dr Yves Gaston Deslouches Directeur départemental du Sud-est 1999: Carl Hiebert, International Child Care, Haïti
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Superficie: 27,750km2 Pop: hab dont 53.9 %<18 ans 10 départements 135 communes 722 Inst. Sanitaires
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Quelques indicateurs de santé
Mortalité maternelle: 630/100,000 nv Mortalité infantile: 81/1000 Accès aux soins : 40% Espérance de vie: 54 ans 1999: Carl Hiebert, International Child Care, Haïti
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LA POLITIQUE NATIONALE DE SANTE
Enoncée en 1999, la PN repose sur les valeurs d’ équité, de solidarité et de justice sociale Parmi ses axes stratégiques,on note entre autres: La participation communautaire La réorganisation du système comportant les aspects de rationalisation de la carte sanitaire et de décentralisation avec l’Unité Communale de Santé comme unité de base (un tournant important dans le systeme de santé haitien). Leur mise en place devrait amener à l’extension de la couverture sanitaire
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Représentation de la pyramide sanitaire: 3 niveaux
Artibonite Centre Grande Anse 31 Nord Nord-Est Nord-Ouest Ouest Sud Sud-Est 80 Tertiaire III Secondaire II I Primaire
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Les unités Communales de Santé (UCS)
Dans le cadre de la décentralisation, le ministère de la santé définit les Unités Communales de Santé (UCS) comme une entité du système national de santé. Cette entité est une organisation en réseau (logique de complémentarité), dans un territoire défini d’environ à personnes, avec des acteurs, des institutions de santé et des organisations de participation communautaire.
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Le Micro système des UCS
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Eléments des Unités Communales de Santé
Un espace géographique dénommé « aire de santé » Une population de desserte utilisatrice potentielle des services Des organisations sanitaires mises en réseau (système de référence/contre référence) Un paquet minimum de services disponible suivant une approche complémentaire entre les différents échelons L’organisation et la redéfinition du personnel prestataire
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Mise en œuvre des UCS Le Niveau Central. Le niveau central s’assure de la définition du cadre politique et administratif (financement et organisation des services) Le Niveau Départemental. L’initiative de l’implantation de l’UCS part de la direction départementale (découpage sur base, carte sanitaire) Les Structures de l’UCS (bureau de coordination et conseil de santé)
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Les Initiatives Le Territoire est divisé en 58 UCS, 11 d’entre elles
sont prioritaires et bénéficient d’un renforcement institutionnel 6 UCS sont dites pilotes; en plus du renforcement institutionnel, le gouvernement haitien contracte un organisme privé ou public pour: la fourniture gratuite du PMS aux femmes et enfants. la rehabilitation des infrastructures l’equipement des institutions la dotation en personnel qualifié l’organisation du systeme de reference et de contre reference Une ligne de base et une cartographie des institutions sont elaborees Une etude est réalisée sur la participation communautaire par le MSPP
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Mise en œuvre des UCS Forces et Faiblesses
Bonne appropriation du processus par les Directeurs Dpt Ressources humaines additionnelles(médecins récemment affectes dans les communes) Forte demande de services Le cap est maintenu en dépit des rotations au sein du MSPP Présence de certains cadres de référence Décollage Manque RH spécialisées Faiblesse infrastructures Retard dans la fourniture des services(déficiences) Absence de cadre légal Querelles sémantiques communautaires/communales Manque d’homogénéité dans le processus Documentation faible Évolution en dent de scie de certaines UCS (leadership, apport PTF)
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Opportunités et Menaces
Volonté politique Intérêt manifeste des partenaires techniques et financiers Loi mère exigeant la DC Existence d’entités centrales pour ce qui est de la décentralisation et des UCS (UADS,DOSS) Renforcement de la gouvernance Développement de l’approche multisectorielle Mesure Protection sociale Le découpage ne correspond pas au découpage administratif Manque de financement (Trésor public, aide externe) Instabilité politique Défaut de financement Fuite RH spécialisées Manque de cadre légal pour la mise en œuvre des UCS
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Leçons apprises La patience est toujours payante
La continuité dans l’action facilite le progrès Tout long chemin commence par le premier pas La pérennité d’une telle initiative doit être un souci constant La documentation du processus et la maîtrise des coûts réels de mise en œuvre sont nécessaires L’alignement des partenaires est crucial pour le succès de cette décentralisation et le passage à l’échelle La MEO des UCS est une source de légitimité
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Merci de votre attention
(c) 2003 Serena Rodriguez, Courtesy of Photoshare
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