La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD"— Transcription de la présentation:

1 ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
XXXVième journées de la SGOC ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD De nouvelles équipes ressources en Soins Palliatifs dans la région Centre Dr Godefroy HIRSCH EADSP 41 - BLOIS

2 UNE DIMENSION REGIONALE Améliorer la qualité de vie des patients
Des besoins identifiés de terrains autour des situations de fin de vie à domicile. - Une volonté de se placer d’emblée dans une cohérence régionale. Améliorer la qualité de vie des patients relevant des Soins Palliatifs en institution ou à domicile

3 OBJECTIFS GENERAUX DU RESEAU
Favoriser le choix du patient concernant son lieu de vie et la proximité familiale dans une démarche de continuité des soins. Diffuser des connaissances en soins palliatifs aux soignants et partager des compétences. Organiser des formations aux acteurs du réseau. Proposer un soutien aux personnes intervenant auprès du patient. Favoriser les liens entre acteurs de soins palliatifs quelque soit leur lieu d’exercice.

4 LES ACTEURS DU RESEAU Les intervenants de proximité (établissements, libéraux, associations…). Les Équipes Mobiles de Soins Palliatifs (Bourges – Vierzon, Orléans, Montargis, Dreux, Chartres, Tours, Chinon, Châteauroux, Blois) Les Équipes d’Appui Départementales de Soins Palliatifs (Blois, Tours, La Loupe, Bourges).

5 Structures Opérationnelles
RESEAU DE SOINS PALLIATIFS DE LA REGION CENTRE Soignants Libéraux SSIAD HAD Etab. de Santé Privés Etab. de Santé Publics Equipe de proximité Associations Maisons de Retraire PATIENT ENTOURAGE Structures Opérationnelles EADSP EMSP Coordination Régionale Structures Décisionnelles Comité Comité Régional Départemental Comité de pilotage

6 PRESENTATION DES NOUVELLES EQUIPES

7 EQUIPE D’APPUI DEPARTEMENTALE
- COMPOSITION – Mise en place progressive : - Secrétaire (1/2 ETP) - Médecin (1 ETP) - Infirmières (2 ETP) - Psychologue (1/2 ETP) - FONCTIONNEMENT- Mobilité départementale, autonomie de fonctionnement. Rattachement administratif à un Centre Hospitalier. - Financement ARH.

8 EQUIPE D’APPUI DEPARTEMENTALE - MISSIONS -
Conseil Évaluation clinique Aide à la coordination Formation Soutien Ces missions s’exercent en complémentarité avec celles des EMSP dont le rôle est dévolu à l’intra-hospitalier.

9 DANS LA PRATIQUE

10 LIEU DE RÉSIDENCE DU PATIENT AU MOMENT DE LA DEMANDE

11 QUI APPELLE L’ÉQUIPE ? Les soignants du domicile
2002 : 35 % des appels La famille ou les proches 2002 : 15 % des appels Qui appelle l’EADSP ? (183 demandes en 2002) Les soignants du Centre Hospitalier de Blois 2002 : 23 % des appels dont la moitié par l’EMSP Les soignants des établissements du département 2002 : 20 % des appels Les partenaires du secteur social 2002 : 7 % des appels

12 MODALITES D’INTERVENTION
Conseil unique : 20 % Suivi par téléphone : 33 % Rencontres : 47 % - Visites (159), parfois conjointes. - Accueils. - Réunion de synthèse.

13 NATURE DES ACTIVITÉS EFFECTUÉES

14 AIDE À LA COORDINATION Favoriser l’émergence d’un projet de vie partagé entre les différents intervenants. Mettre en lien les intervenants. Orienter vers des personnes ressources. Mettre en place des réunions de coordination.

15 SOUTIEN Besoin largement exprimé mais décalage entre le besoin et l’acceptation d’une action. Des modalités de soutien très diverses : - Des réunions de synthèse clinique et d’échanges. - Des soutiens personnalisés - Des groupes de parole. Cette fonction de soutien est portée par l’ensemble des membres de l’équipe mais la place du psychologue est capitale.

16 FORMATION Diversité concernant les types de formations, les contenus, les modalités : - Formations pluridisciplinaires départementales. - Formations auprès des infirmières ou intervenants à domicile. - Formation dans les maisons de retraite.

17 DYNAMIQUE DE RÉSEAU Au niveau départemental : Inter-actions et rencontres avec de nombreux partenaires de soins palliatifs libéraux, associatifs, institutionnels. Au niveau régional : S’approprier une dynamique en réseau régional. Au niveau national : Échanger avec d’autres réseaux.

18 CONCLUSION De réels besoins autour de l’accompagnement de fin de vie à domicile ou dans les établissements non hospitaliers. Une souplesse de fonctionnement, des actions diversifiées, une dynamique d’inter-disciplinarité pour ces nouvelles équipes. Une inscription quotidienne dans un travail d’échange et de partenariat avec de nombreux acteurs.

19 LES EQUIPES D’APPUI DE LA REGION CENTRE
EADSP 18, Bourges, Tel : EADSP 28, Dreux, Tel : EADSP 37, Tours, Tel : EADSP 41, Blois, Tel :


Télécharger ppt "ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD"

Présentations similaires


Annonces Google