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TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint

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Présentation au sujet: "TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint"— Transcription de la présentation:

1 TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
TICE 2ième Semestre TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

2 Généralités PowerPoint, est un logiciel de présentation graphique, qui permet de créer des présentations sur Papier Transparent Écran Une présentation PowerPoint peut contenir : Du texte Des tableaux contenant des données textuelles ou numériques Des graphiques Des images Des animations TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

3 Radiographie de PowerPoint
La barre de titre Windows affiche le titre de la présentation en cours. Les menus de PowerPoint ne sont pas différents dans leur structure de ceux des autres applications Microsoft Office (Word, Excel, …). Les barres d'outils. Le choix des barres affichées est sélectionnable dans le menu Affichage  Barre d'outils. La règle : une option du menu affichage. Le mode d'affichage : normal, mode trieuse ou diaporama. Le volet d’aperçu : donne un aperçu des diapositives de la présentation. La diapositive. C'est dans cet espace où nous allons créer et modifier nos diapositives. Le volet office. Cet affichage est spécifique aux versions XP et Il est lui même divisé en plusieurs parties. TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

4 TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

5 Les modes d’affichage Pendant la préparation d’une présentation, il est possible de basculer entre 4 modes d’affichage : Mode Normal : donne un aperçu de l’espace de travail Mode Trieuse de Diapositives : permet d’avoir une vue d’ensemble de la présentation en affichant chaque diapositive en miniature avec le texte et les graphiques. Mode Pages de Commentaires : permet de rédiger des explications par diapositives. Mode Diaporama : fait défiler les diapositives sur l’écran comme une animation. Pour basculer d’un mode à l’autre on peut utiliser : Le menu « Affichage » Trois petits boutons en bas à gauche Nous travaillerons uniquement dans le mode Normal TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

6 Le mode Normal… Mode Diapositive : permet de taper du texte, modifier la présentation, ajouter des graphiques,tracer des formes, ajouter des dessins et des graphiques provenant d’autres applications. Mode Plan : ne permet de travailler que sur les titres et le texte principal des diapositives. TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

7 Création d’une présentation
Lancez PowerPoint. Choisissez un Modèle de conception Soit directement par le volet office Soit Format  Conception de diapositives TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

8 Mise en page d’une diapo
Choisissez une Mise en Page. Soit directement par le volet office Soit Format  Mise en page des diapositives Choisir la mise en page La diapositive subit la mise en page choisie. Il est alors possible de saisir le texte. La mise en forme (couleur, police,…) s’effectue comme sous Word et Excel : icônes des barres d’outils ou menu Format Choisir la mise en page « Diapositive de titre » (premier choix en haut à gauche) TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

9 Conception de la 1ère diapositive
Inscrivez « Ma première présentation » dans la zone de titre Dans la zone sous titre écrivez « TICE 2 1ère année psychologie » Insérez le logo de l’université Lyon 2 Cliquez sur le lien Choisir le logo sur la page d’accueil L’enregistrer dans le dossier image Allez dans Insertion  Image ou cliquez sur TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

10 Conception de la 2ème diapositive
Insérez une nouvelle diapositive : Soit en cliquant sur Soit dans « Insertion  Nouvelle diapositive » Choisir la mise en page TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

11 Conception de la 2ème diapositive
Le dessin au centre de chaque cadre va nous permettre de choisir le type d'objet que nous souhaitons insérer. tableau graphique image clipart photo organigramme et diagramme fichiers sons et films TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

12 Conception de la 2ème diapositive
Insérez une nouvelle diapositive : Soit en cliquant sur Soit dans « Insertion  Nouvelle diapositive » Choisir la mise en page Titre : « Moyenne du semestre » Créer un tableau et un graphique en cliquant sur et TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

13 Moyenne du semestre Psycho Sc co Statistiques 11,52 13,01 Méthodologie
12,33 10,87 Informatique 9,93 12,75 TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

14 Boutons d’action Un bouton d’action permet de :
Naviguer dans la présentation Exécuter un programme Sélectionnez la diapositive dans laquelle vous souhaitez ajouter un bouton. Dans le menu Diaporama  Boutons d'action, puis sélectionnez le bouton souhaité, par exemple, Accueil, Précédent, Suivant, Début, Fin ou Retour. Exemple : TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

15 Boutons d’action Cliquez sur la diapositive pour placer le bouton.
Assurez-vous que « Lien hypertexte vers » est sélectionné. Cliquez sur OK pour accepter le lien hypertexte proposé dans la liste « Lien hypertexte vers » ou sélectionnez-en un autre. TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

16 Créer un Lien hypertexte
C’est créer un lien avec un site Web, un autre document ou entre 2 diapos d’un même document PowerPoint détecte automatiquement les liens vers des sites Web, ou les adresses mails. Ajoutez le texte Puis tapez votre adresse TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

17 Conception de la 3ème diapositive
Personnalisation de la présentation : Volet Office Jeux de couleurs Format/Arrière plan Volet office : Conception de diapo/Jeux de couleurs Jeux d’animations : 3 types Discret Modéré Captivant Ordre de présentation Diaporama  Personnaliser l’animation Volet office : Personnaliser l’animation TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

18 Personnalisation du diaporama
Il est possible de faire des transitions entre les diapositives Soit en cliquant sur Diaporama  Transitions soit en choisissant l’option « Transitions » dans le volet office Ajoutez une transition de votre choix entre les deux premières diapositives TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

19 Personnalisation du diaporama
Pour une présentation dynamique, il est possible de minuter le diaporama afin que le défilement des diapositives soit automatique. Cliquez sur Diaporama  Vérification du minutage, une barre d’outils s’affiche en haut de la première page du diaporama. Lorsque le temps parait suffisant, cliquez sur « Suivant ». Répétez l’opération pour toutes les diapos N’oubliez pas d’enregistrez le minutage à la fin du diaporama.  Très pratique lors d’une soutenance par exemple, seulement si on est sûr de ne pas être interrompu TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

20 The end TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint

21 Mise en application Faire une présentation de 4 diapositives sur votre chanteur/se / groupe favoris… Diapositive de titre Le nom du groupe Les noms des membres Présentation Le style musical Historique Photos La photos du chanteur Une photo du groupe en concert Les principaux titres Les titres les plus célèbres Si nécessaire, utilise plus de diapos Utilisez au mieux La mise en page Les jeux de couleurs Les animations Les transitions Allez chercher les informations sur Internet TICE2 - Mai 2006 TD11 - PowerPoint


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