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Publié parCorine Crepin Modifié depuis plus de 9 années
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Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL
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Les champs de recherche Linguistique génétique Neuro-sciences : cerveau = ordinateur Psycholinguistique développementale : Déterminer la succession et l’articulation des étapes du développement Dégager les processus et les facteurs qui expliquent ce développement Développement phonologique
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Articulation de 2 pôles Le TOUT linguistique : = la langue est prédéterminée Le TOUT cognitif = la langue se construit par contact avec l’environnement UN CONTINUUM
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Points communs 1 ère étape : mémorise mais pas de lien 2 ème étape : met en rapport les formes et tente de dégager des régularités = moment des sur-généralisations (cf. conscience phonologique) 3 ème étape : les bonnes formes. Blocage des surgénéralisations
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Apports des 2 grands courants Le cognitivisme : associer, catégoriser puis généraliser Le connexionnisme : régularités statistiques réseaux précis et stables = Importance de la mémoire
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Dilemme pédagogique et didactique Réflexion métalinguistique, apprentissage des règles OU Favoriser le travail mémoriel en suscitant des rencontres auditives fréquentes
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Etudes sur le développement phonologique Importance du BAIN LINGUISTIQUE Données environnementales Contraintes phonologiques
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L’apprenant est un sujet Social Psychologique biologique
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