Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL.

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Présentation au sujet: "Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL."— Transcription de la présentation:

1 Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL

2 Les champs de recherche Linguistique génétique Neuro-sciences : cerveau = ordinateur Psycholinguistique développementale :  Déterminer la succession et l’articulation des étapes du développement  Dégager les processus et les facteurs qui expliquent ce développement  Développement phonologique

3 Articulation de 2 pôles Le TOUT linguistique : = la langue est prédéterminée Le TOUT cognitif = la langue se construit par contact avec l’environnement UN CONTINUUM

4 Points communs 1 ère étape : mémorise mais pas de lien 2 ème étape : met en rapport les formes et tente de dégager des régularités = moment des sur-généralisations (cf. conscience phonologique) 3 ème étape : les bonnes formes.  Blocage des surgénéralisations

5 Apports des 2 grands courants Le cognitivisme : associer, catégoriser puis généraliser Le connexionnisme : régularités statistiques  réseaux précis et stables = Importance de la mémoire

6 Dilemme pédagogique et didactique Réflexion métalinguistique, apprentissage des règles OU Favoriser le travail mémoriel en suscitant des rencontres auditives fréquentes

7 Etudes sur le développement phonologique Importance du BAIN LINGUISTIQUE  Données environnementales  Contraintes phonologiques

8 L’apprenant est un sujet Social Psychologique biologique


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