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GENES LIES GENES NON LIES

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Présentation au sujet: "GENES LIES GENES NON LIES"— Transcription de la présentation:

1 GENES LIES GENES NON LIES
ET RECOMBINAISONS

2 I) Les analyses des générations suggèrent soit des liaisons, soit des recombinaisons Aa Bb  aa bb Aa Bb aa bb Aa bb aa Bb A dominants B ” ” a récessifs b ” ”

3 On observe des nouveaux venus Aa bb // aa Bb ils sont minoritaires :
recombinants 1 ; 1 ; 1 ; 1 // 4 phénotypes  2 gènes A n’est pas toujours transmis avec B ; ni a avec b

4 Si A et B (a et b) étaient indépendants, toutes les classes auraient été égales Comment sont disposés les gènes ?

5 Si la disposition avait été
b a b X a B a b La classe minoritaire observée dans l’exemple précédent eût été majoritaire. Ce n’est pas le cas.

6  Comment sont localisés les gènes avant la méiose A B a b a b a b
Génotypes Phénotypes Aa Bb 42 A B aa bb 39 a b F1 Les génotypes majoritaires s'expliquent par la localisation des gènes représentés ci-dessus. cette disposition des gènes est donc juste

7 D’ou viennent les deux nouveaux génotypes minoritaires ?
Aa bb aa Bb Ils sont le produit d ’un C.O A B A b a B a b Ils sont minoritaires  RECOMBINAISON

8 II/ Lors d’un test-cross
Aa Bb  aa bb Si l’on observe 2 classes majoritaires 2 classes minoritaires 2 gènes sont liés recombinants Les produits des C.O donnent des classes égales Les doubles C.O sont moins fréquents que les simples C.O

9 AbC / a B c  a b c / a b c Manque un phénotype
III/ Croisements avec 3 gènes (double et simple CO) AbC / a B c  a b c / a b c On obtient les phénotypes : AbC = 40 aBc = 38 ABc = 6 abC = 5 aBC = 5 Abc = 3 ABC = 3 +? Manque un phénotype

10 Ordre des gènes On le donne comme A b C a B c

11 Les classes parentérales sont majoritaires (phénotype)
AbC = 40 aBc = 38 et égales ABc = 6 abC = 5 Égales mais recombinées aBC = 5 Abc = 3 Égales mais recombinées ABC Il faut retrouver l’homologue = 3

12 Si l ’ordre des gènes est : A b C
s’explique par 2 C.O + a b c Cette classe minoritaire s ’explique par 2 CO

13 A b C a B c A B C a b c

14 Fréquence double CO 3 3 % = 100


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