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GENES LIES GENES NON LIES
ET RECOMBINAISONS
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I) Les analyses des générations suggèrent soit des liaisons, soit des recombinaisons Aa Bb aa bb Aa Bb aa bb Aa bb aa Bb A dominants B ” ” a récessifs b ” ”
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On observe des nouveaux venus Aa bb // aa Bb ils sont minoritaires :
recombinants 1 ; 1 ; 1 ; 1 // 4 phénotypes 2 gènes A n’est pas toujours transmis avec B ; ni a avec b
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Si A et B (a et b) étaient indépendants, toutes les classes auraient été égales Comment sont disposés les gènes ?
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Si la disposition avait été
b a b X a B a b La classe minoritaire observée dans l’exemple précédent eût été majoritaire. Ce n’est pas le cas.
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Comment sont localisés les gènes avant la méiose A B a b a b a b
Génotypes Phénotypes Aa Bb 42 A B aa bb 39 a b F1 Les génotypes majoritaires s'expliquent par la localisation des gènes représentés ci-dessus. cette disposition des gènes est donc juste
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D’ou viennent les deux nouveaux génotypes minoritaires ?
Aa bb aa Bb Ils sont le produit d ’un C.O A B A b a B a b Ils sont minoritaires RECOMBINAISON
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II/ Lors d’un test-cross
Aa Bb aa bb Si l’on observe 2 classes majoritaires 2 classes minoritaires 2 gènes sont liés recombinants Les produits des C.O donnent des classes égales Les doubles C.O sont moins fréquents que les simples C.O
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AbC / a B c a b c / a b c Manque un phénotype
III/ Croisements avec 3 gènes (double et simple CO) AbC / a B c a b c / a b c On obtient les phénotypes : AbC = 40 aBc = 38 ABc = 6 abC = 5 aBC = 5 Abc = 3 ABC = 3 +? Manque un phénotype
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Ordre des gènes On le donne comme A b C a B c
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Les classes parentérales sont majoritaires (phénotype)
AbC = 40 aBc = 38 et égales ABc = 6 abC = 5 Égales mais recombinées aBC = 5 Abc = 3 Égales mais recombinées ABC Il faut retrouver l’homologue = 3
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Si l ’ordre des gènes est : A b C
s’explique par 2 C.O + a b c Cette classe minoritaire s ’explique par 2 CO
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A b C a B c A B C a b c
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Fréquence double CO 3 3 % = 100
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