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Présentation du projet pédagogique

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Présentation au sujet: "Présentation du projet pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du projet pédagogique

2 But de la réunion: Décrire le projet pédagogique mis en place en vous informant des enjeux qui existent derrière celui-ci. Principe: Permettre la publication d’articles sur un site internet par les élèves afin de relater leurs sorties et découvertes en relation avec l’enseignement Site internet concerné :

3 Sommaire I. Description du site internet II. Enjeux éducatifs et éducation à la citoyenneté III. Sécurité informatique et législation Conclusion

4 I. Description du site internet
Forme : journal en ligne qui propose de développer un magazine dans de nombreux domaines de la vie de notre société Responsables du site : Site initié par l’académie de Clermont-Ferrand en partenariat avec le CLEMI, le CRDP Auvergne, La Montagne et la fondation Alexandre et Marguerite Varenne Accessibilité : destiné à tous les élèves francophones Contacts: 15, rue d'Amboise Clermont-Ferrand Tél

5 II. Enjeux éducatifs et éducation à la citoyenneté
Formation au développement intellectuel, au raisonnement et à l’argumentation Pourquoi? Avant de rédiger l’article, les élèves doivent réfléchir à un sujet qui pourrait intéresser d’autres jeunes comme eux Les jeunes journalistes doivent trouver des interlocuteurs Ils doivent réfléchir aux questions qu’ils vont poser aux interlocuteurs Les élèves doivent retranscrire les réponses aux questions qu’ils ont obtenu en un article d’une dizaine de lignes.

6 Formation aux compétences du B2i
Citons quelques exemples: savoir modifier la mise en forme des caractères et savoir paginer autrement (niveau collège) pour mettre en valeur leur article savoir créer et modifier un document numérique transportable et publiable (niveau lycée) savoir publier un document numérique sur un espace approprié (niveau lycée)

7 Enjeux éducatifs liés à la Physique-Chimie
Publier des articles numériques scientifiques en rapport avec la physique et la chimie (énergies renouvelables, eau…) Susciter un intérêt plus important pour les sciences S’intéresser à des situations réelles en cherchant à les expliquer et à les comprendre Education aux médias Travail d’investigation Eveil d’un esprit curieux et critique face à l’information Méthodologie pour s’informer

8 III. Sécurité informatique et législation
Comment accéder au site et quand? Soit dans l’établissement scolaire (collège, lycée) via l’utilisation d’internet sécurisé par un mot de passe propre à chaque élève. Soit en dehors de l’établissement scolaire Attention : les professeurs n’ont pas le droit de connaitre les mots de passe des élèves (confère charte informatique de l’établissement) On peut noter que le site comporte deux chartes: - la charte des jeunes journalistes qui expliquent leurs responsabilités - la charte graphique du journal qui explique la mise en page à adopter lors de l’écriture d’un article

9 Droits à l’image Lorsqu’un élève veut faire un reportage photos il doit: Toujours demander la permission avant de photographier les personnes ; il existe des autorisations de prise de vue et de publication de photographies (voir diapositives suivantes)

10 Exemple de document d’autorisation que l’on peut donner pour les personnes majeures:
Autorisation des personnes majeures Je soussigné(e), NOM Prénom Âge...... Autorise et accepte sans contrepartie financière la prise de vue et la publication de ma photographie dans le cadre des supports académiques (papier et site internet) et de la presse (écrite, télévisée et sur internet). N'autorise pas la prise de vue et la publication de ma photographie dans le cadre des supports académiques (papier et site internet) et de la presse. Signature :                                 

11 Exemple de document d’autorisation que l’on peut donner pour avoir le droit de photographier des élèves mineurs Autorisation des représentants légaux des personnes mineures Je soussigné(e), NOM Prénom Autorise et accepte sans contrepartie financière  pour : NOM Prénom Élève de la classe de   de l'établissement la prise de vue et la publication de sa photographie dans le cadre des supports académiques (papier et site internet) et de la presse (écrite, télévisée et sur internet). N'autorise pas pour : Élève de la classe de du collège la prise de vue et la publication de sa photographie dans le cadre des supports académiques (papier et site internet) et de la presse. Signature :                                  

12 Droits d’auteur Les élèves ayant publiés ont des droits d’auteur: Droits moraux: ils ne doivent pas vendre leur article Les articles sont imprescriptibles : impérissables, inaltérables Néanmoins, on peut utiliser ces articles à des fins d’enseignement et de recherche

13 Protection des données personnelles
Géré par la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) Tout traitement de données à caractère personnel (c’est-à-dire toute information propre à une personne physique) doit faire l’objet d’une déclaration préalable à la CNIL Protection de la vie privée des mineurs Pour diffuser des informations relatives à la vie privée, il faut une autorisation préalable de la personne ou de son représentant légal

14 Conclusion Ce projet pédagogique permet de faire acquérir aux élèves les connaissances et compétences du socle commun Le site est un espace de dialogue et d’expression Ce site peut être utilisé dans l’enseignement dans le cadre de projet alliant sciences de la vie et de la terre et sciences physiques par exemple pour étudier des sujets touchant à l’environnement comme par exemple le traitement de l’eau (microorganismes plus procédés physiques) dans les stations d’épuration (niveau collège)


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