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Publié parReynaud Girard Modifié depuis plus de 9 années
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Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC
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Définition Explications (les facteurs)
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I L’Evolution du CI - Définition Qu’est ce que le commerce ? Échange de ce que l’on a en suffisance contre ce dont on a besoin Pourquoi faire du commerce ? Il permet de vivre plus confortablement en satisfaisant les besoins Vidéo : les routes du commerceles routes du commerce
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I L’évolution du CI – Les facteurs 1. Comment le transport de la soie, des épices a-t-il été possible ? Vidéo : les routes du commerceles routes du commerce Découverte des voies maritimes, Création de bateaux pouvant traverser les océans 2. Retrouvez les évolutions technologiques qui expliquent l’essor du CI
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I L’évolution du CI – les facteurs Baisse du coût de circulation des marchandises Transport ferroviaire Transport maritime Transport aérien Transport terrestre
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I L’évolution du CI – les facteurs Baisse du coût de circulation des marchandises SatellitesTélégraphe Fibre optique Réseau internet
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I L’évolution du CI – Les facteurs Les progrès TK° ont permis : 1. La baisse des coûts de transport, 2. La diversification des produits transportés, 3. Le développement des produits manufacturés Le dvlppment du CI a divisé le monde : 1. Au Sud : les fournisseurs de matières 1ères 2. Au Nord : l’industrialisation
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La notion de mondialisation Phase 1 : avant la WW2 Phase 2 : après la WW2
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II CI et Mondialisation - Notion 3 données : depuis le milieu du 19 ème : 1. Population mondiale :x6 2. Production mondiale : x60 3. Commerce mondial :x140 L’économie mondialisée c’est : 1. La dissémination des inv. et des tk° 2. Ascension de nouvelles puiss. Éco 3. Forte accélération de la croissance
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II CI et Mondialisation – Phase 1 USA Nourissent l’Europe Spécialisés dans l’agriculture Europe Produit des produits manufacturés Créateur de la valeur ajoutée Asie/Afique Fournissent mat 1ères Achètent les biens manufacturés Conclusion : les échanges dominants sont les produits agricoles
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II CI et Mondialisation – Phase 2 Constat : la paix dépend de la coopération économique 1. Au niveau régional : développement des accords régionaux : UE…accords régionaux 2. Au niveau mondial : système Bretton WoodsBretton Woods
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Les ACPR
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II CI et Mondialisation – Phase 2 Le système Bretton Woods Quels sont les éléments mis en place à la fin de la guerre ? 1. Le FMI : assurer la stabilité des taux de change 2. La banque mondiale : accorder des prêts pour reconstruire les économies 3. Le GATT, devenu OMC en 1995 Le GATT, devenu OMC en 1995
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II CI et mondialisation – Phase 2 GATT 1947-1995OMC +- Club des pays riches Pas de place pour les PVD Pas de règlements des litiges - de Dts de douane : 40 à 5% dans l’industrie Limitation des Dts de douane Principes Non discrimination Respect de la concurrence Transparence Fonctionnement Conférence ministérielle Conseil général Examen des Pol Commerciales ORD
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II CI et Mondialisation – Phase 2 3 dates marquent le commerce international après la WW2 1945 : Bretton Woods 1979 :Ouverture de la Chine 1989 :Fin de la Guerre froide
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Constat Acteurs (zones, pays, FMN) Composition
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III Evolution du CI - constat En mds de $ 19802011 Valeur des X° de marchandises 203018260 Valeur des X° de services 3674170 Taux évolution marchandises : +7,9% Taux d’évolution services :+10,36% X4 des échanges en volume Le commerce progresse plus vite que la production
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III Evolution du CI – les acteurs (zones) Les économies développées dominent La tendance s’est inversée
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III Evolution du CI– les acteurs (zones)
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III Evolution du CI – les acteurs X° de marchandises 19802011 Rang% % Chine300,89110,4 Etats Unis111,0928,11 Allemagne29,4838,06 Japon36,4144,51 France45,7063,27 Royaume Uni 511,41112,59 Inde450,42191,67 Emirats171,08201,56 Thaïlande480,32241,25 Koweit250,97390,57
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III Evolution du CI – les acteurs X° de services 19802011 Rang% % Etats Unis210,38113,83 Royaume Uni 39,3426,57 Allemagne47,5736,08 Chine310,5544,38 France111,4854 Inde 250,7883,28 Irlande380,36122,62 Italie55,13132,52 Norvège112,32251
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III Evolution du CI – les acteurs
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III Evolution du CI – les FMNles FMN Coton Malaisie Tissage Egypte Teinture : Inde Design Espagne Assemblage Bangladesh
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III Evolution du CI – les FMN 2009 : 82 000 FMN, possédant 810 000 filiales Les 2/3 des échanges Internationaux se font au sein des FMN (commerce intra firme) La chaine de valeur Internationale La chaine de valeur Internationale Implantation Peugeot dans le monde Implantation Peugeot dans le monde Les IDE en France Les IDE en France
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Constat
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IV La composition du CI - constat
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