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Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.

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1 Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC

2 Définition Explications (les facteurs)

3 I L’Evolution du CI - Définition  Qu’est ce que le commerce ? Échange de ce que l’on a en suffisance contre ce dont on a besoin  Pourquoi faire du commerce ? Il permet de vivre plus confortablement en satisfaisant les besoins  Vidéo : les routes du commerceles routes du commerce

4 I L’évolution du CI – Les facteurs 1. Comment le transport de la soie, des épices a-t-il été possible ? Vidéo : les routes du commerceles routes du commerce Découverte des voies maritimes, Création de bateaux pouvant traverser les océans 2. Retrouvez les évolutions technologiques qui expliquent l’essor du CI

5 I L’évolution du CI – les facteurs Baisse du coût de circulation des marchandises Transport ferroviaire Transport maritime Transport aérien Transport terrestre

6 I L’évolution du CI – les facteurs Baisse du coût de circulation des marchandises SatellitesTélégraphe Fibre optique Réseau internet

7 I L’évolution du CI – Les facteurs  Les progrès TK° ont permis : 1. La baisse des coûts de transport, 2. La diversification des produits transportés, 3. Le développement des produits manufacturés  Le dvlppment du CI a divisé le monde : 1. Au Sud : les fournisseurs de matières 1ères 2. Au Nord : l’industrialisation

8 La notion de mondialisation Phase 1 : avant la WW2 Phase 2 : après la WW2

9 II CI et Mondialisation - Notion  3 données : depuis le milieu du 19 ème : 1. Population mondiale :x6 2. Production mondiale : x60 3. Commerce mondial :x140  L’économie mondialisée c’est : 1. La dissémination des inv. et des tk° 2. Ascension de nouvelles puiss. Éco 3. Forte accélération de la croissance

10 II CI et Mondialisation – Phase 1 USA Nourissent l’Europe Spécialisés dans l’agriculture Europe Produit des produits manufacturés Créateur de la valeur ajoutée Asie/Afique Fournissent mat 1ères Achètent les biens manufacturés Conclusion : les échanges dominants sont les produits agricoles

11 II CI et Mondialisation – Phase 2  Constat : la paix dépend de la coopération économique 1. Au niveau régional : développement des accords régionaux : UE…accords régionaux 2. Au niveau mondial : système Bretton WoodsBretton Woods

12 Les ACPR

13 II CI et Mondialisation – Phase 2  Le système Bretton Woods Quels sont les éléments mis en place à la fin de la guerre ? 1. Le FMI : assurer la stabilité des taux de change 2. La banque mondiale : accorder des prêts pour reconstruire les économies 3. Le GATT, devenu OMC en 1995 Le GATT, devenu OMC en 1995

14 II CI et mondialisation – Phase 2 GATT 1947-1995OMC +- Club des pays riches Pas de place pour les PVD Pas de règlements des litiges - de Dts de douane : 40 à 5% dans l’industrie Limitation des Dts de douane Principes Non discrimination Respect de la concurrence Transparence Fonctionnement Conférence ministérielle Conseil général Examen des Pol Commerciales ORD

15 II CI et Mondialisation – Phase 2  3 dates marquent le commerce international après la WW2 1945 : Bretton Woods 1979 :Ouverture de la Chine 1989 :Fin de la Guerre froide

16 Constat Acteurs (zones, pays, FMN) Composition

17 III Evolution du CI - constat En mds de $ 19802011 Valeur des X° de marchandises 203018260 Valeur des X° de services 3674170 Taux évolution marchandises : +7,9% Taux d’évolution services :+10,36% X4 des échanges en volume Le commerce progresse plus vite que la production

18 III Evolution du CI – les acteurs (zones) Les économies développées dominent La tendance s’est inversée

19 III Evolution du CI– les acteurs (zones)

20 III Evolution du CI – les acteurs X° de marchandises 19802011 Rang% % Chine300,89110,4 Etats Unis111,0928,11 Allemagne29,4838,06 Japon36,4144,51 France45,7063,27 Royaume Uni 511,41112,59 Inde450,42191,67 Emirats171,08201,56 Thaïlande480,32241,25 Koweit250,97390,57

21 III Evolution du CI – les acteurs X° de services 19802011 Rang% % Etats Unis210,38113,83 Royaume Uni 39,3426,57 Allemagne47,5736,08 Chine310,5544,38 France111,4854 Inde 250,7883,28 Irlande380,36122,62 Italie55,13132,52 Norvège112,32251

22 III Evolution du CI – les acteurs

23 III Evolution du CI – les FMNles FMN Coton Malaisie Tissage Egypte Teinture : Inde Design Espagne Assemblage Bangladesh

24 III Evolution du CI – les FMN  2009 : 82 000 FMN, possédant 810 000 filiales  Les 2/3 des échanges Internationaux se font au sein des FMN (commerce intra firme)  La chaine de valeur Internationale La chaine de valeur Internationale  Implantation Peugeot dans le monde Implantation Peugeot dans le monde  Les IDE en France Les IDE en France

25 Constat

26 IV La composition du CI - constat


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