La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.mfr.asso.fr. 1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.mfr.asso.fr. 1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance."— Transcription de la présentation:

1 www.mfr.asso.fr

2 1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance et son fonctionnement  Sommaire

3  La fiche projet et les objectifs recherchés

4 Contexte de notre projet La Fédération des MFR des Pays de la Loire développe actuellement son ouverture européenne en favorisant la mobilité des jeunes et des moniteurs. Notre ambition est de développer la culture européenne dans les MFR, pour tous les jeunes accueillis et formés : de la 4 ème aux formations BAC et BTS. Notre identité européenne doit être renforcée. Le contexte socioéconomique en Pays de la Loire, en France et en Europe nous impose en tant que moniteurs, administrateurs et parents, d’être encore plus investis dans la formation professionnelle des jeunes, dans une éducation ouverte sur les autres, une éducation citoyenne favorisant l’autonomie, une éducation développant des qualifications et compétences pour leurs emplois futurs. Les parents sont des acteurs fondamentaux de l’éducation des jeunes, ils ont un rôle de partenaires incontournables dans leurs parcours de formation professionnelle. Leur adhésion au projet du jeune, leur soutien et leur confiance favorisent leur réussite. Pourtant, les parents sont souvent éloignés de la dimension européenne des formations et de la mobilité des jeunes. L’Union Européenne est mal connue, les déplacements en Europe inquiètent les parents qui ont des difficultés à en voir l’intérêt. Nous constatons aussi que dans les MFR aujourd’hui, les relations entre équipes pédagogiques, professionnels et parents adhérents sont à renforcer, le dialogue doit se développer pour accompagner les jeunes à travers éducation constructive et source d’épanouissement, d’ouverture et d’employabilité. C’est pourquoi nous voulons à travers ce projet, renforcer le rôle d'accompagnement des parents, à travers leur implication dans l’éducation des jeunes, leur ouverture et la mobilité européenne

5 Objectifs de notre projet I) renforcer l’accompagnement des parents dans l ’éducation des jeunes par :  La sensibilisation et la sécurisation des parents sur les intérêts d’une éducation européenne pour les jeunes.  L’implication des parents dans les parcours de formation professionnelle des jeunes en Europe.  La rencontre avec d’autres acteurs européens II) Elargir la notion de partenaires de la formation sur les systèmes d’éducation et de formation en Europe par :  Le développement d’une culture européenne dans les MFR des Pays de la Loire.

6  Le groupe d’étude

7 L’association Au sein de chaque association s’organise un Conseil d’Administration de 6 à 24 membres qui se réuni au moins 4 fois par ans. Celui-ci doit être composé d’au moins 50% de parents ou d’anciens parents ayant eu un enfant dans cette MFR il y a moins de 3 ans. Le reste se compose des maitres de stages, d’apprentissage ou les cadres. Les adhérents de l’association (des familles majoritaires, des professionnels, des élus…) Le conseil d’administration Le bureau (au minimum un Président, un Trésorier, un Secrétaire)

8 L’administrateur Parents des familles ou professionnels, ce sont des membres actifs de l’association. Un Conseil d’Administration assure la responsabilité financière et morale de la MFR et décide des grandes orientations à la majorité comme les projets de formations nouvelles, de nouveaux financements, de nouveaux aménagements pour la structure, recrute son personnel dont le directeur, …

9  Le moniteur de MFR

10 Le moniteur exerce un métier spécifique aux Maisons Familiales Rurales. Il exerce une fonction globale qui ne se réduit pas à des tâches parcellaires ni à une fonction limitée d’enseignant. Il est titulaire des diplômes ou titres nécessaires à l’enseignement. Il assure principalement trois missions : -Une mission de formation (enseignement, individualisation, …) -Une mission d’animation (du partenariat, responsabilité d’un groupe, vie résidentielle, …) -Une mission d’éducation (socialisation, citoyenneté, ouverture, …)

11  L’alternance et son fonctionnement

12 PARENTS (logique éducative) MAITRES DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE (logique économique) MONITEURS (logique d’enseignement) JEUNES (logique de faire) Mobiliser tous les acteurs

13  Pré programme de formation 2014

14 1 er jour : Matin : ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés - Accueil du groupe d’étude français. - Intégration des participants - Présentation des participants et des partenaires. - Présentation des objectifs du projet et du programme de la semaine. Matinée animée par............. Tous les apprenants (parents, moniteurs et professionnels) français et les accueillants du pays d’accueil. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés - Connaissance des pratiques nationales et locales du partenaires d’accueil en matière de parentalité dans la formation professionnelle des jeunes - Présentation des pratiques innovantes. - Témoignage d’un professionnel impliqué dans les parcours de formation des jeunes. - Echange sur les pratiques. Après-midi animée par......... Tous les apprenants français et les accueillants du pays d’accueil. Après-midi :

15 2 ème jour : Toute la journée : ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour développer : - L’ouverture culturelle, - La citoyenneté européenne, - L’éducation européenne, - La mobilité européenne des jeunes. -Témoignages sur l’intérêts des stages en Europe pour la formation professionnelle des jeunes, leur ouverture culturelle, leur citoyenneté, - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées, - Visite d’expériences (associations, écoles, collectivités locales, …) Matinée animée par............. Tous les apprenants (parents, moniteurs et professionnels) français et les accueillants du pays d’accueil.

16 3 ème jour : Après-midi :  Atelier 1 : Pour les parents. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour : - Accompagner les parents sur l’éducation européenne des jeunes, - Informer les parents et les rassurer sur les mobilités européennes -Témoignages de parents acteurs des projets de coopération et de mobilité européenne, de parents accueillant des jeunes venus d’Europe … - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées. Après-midi animée par.......... Tous les parents européens.

17 3 ème jour : Après-midi :  Atelier 2 : Pour les moniteurs. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour : - Donner un rôle aux parents dans le parcours de formation des jeunes en Europe, - Les associer dans les projets éducatifs et pédagogiques des écoles. -Témoignages d’enseignants impliqués dans des formations de jeunes à dimension européenne, - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées. Après-midi animée par.......... Tous les enseignants européens.

18 3 ème jour : Après-midi :  Atelier 3 : Pour les professionnels. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour : - Donner un rôle aux parents dans le parcours de formation des jeunes en Europe, - Les associer dans les projets éducatifs et pédagogiques des écoles. -Témoignages de professionnels d’entreprises impliqués dans des projets européens (accueil de stagiaires, tutorat interculturel, … - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées. Après-midi animée par.......... Tous les professionnels européens.

19 4 ème jour : Matin : ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour améliorer l’éducation européenne des jeunes. - Témoignages de jeunes sur leurs besoins d’accompagnement pour une éducation d’ouverture sur l’Europe - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées Matinée animée par............. Tous les apprenants français et les accueillants du pays d’accueil. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour améliorer l’éducation européenne des jeunes. - Visites de structures impliquant des jeunes dans des projets européens - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées Après-midi animée par......... Tous les apprenants français et les accueillants du pays d’accueil. Après-midi :

20 5 ème jour : Matin : ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour : -Mieux connaitre l’Union Européenne, ses politiques, ses appels à projets pour les jeunes, - Informer les parents et les rassurer sur les mobilités européennes. - Témoignages de porteurs de projet européens (collectivités locales, associations), - Echanges d’outils et d’information. Matinée animée par............. Tous les apprenants français et les accueillants du pays d’accueil. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Conclusion de la semaine : - Comment mieux développer une stratégie d’éducation et de formation des jeunes, ouverte sur l’Union Européenne. - Table ronde - Synthèse de la semaine par chaque groupe de travail Après-midi animée par......... Tous les apprenants français et les accueillants du pays d’accueil. Après-midi :


Télécharger ppt "Www.mfr.asso.fr. 1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance."

Présentations similaires


Annonces Google