La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Milan, du latin Mediolanum, en Lombard Milan [mi'lã:], comme en Français, se situe au nord de l'Italie. C’est la capitale de la région Lombardie. La ville.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Milan, du latin Mediolanum, en Lombard Milan [mi'lã:], comme en Français, se situe au nord de l'Italie. C’est la capitale de la région Lombardie. La ville."— Transcription de la présentation:

1

2 Milan, du latin Mediolanum, en Lombard Milan [mi'lã:], comme en Français, se situe au nord de l'Italie. C’est la capitale de la région Lombardie. La ville même compte 1.300.000 habitants. L'agglomération urbaine, avec ses 4 millions d'habitants, est la plus grande du pays. L'aire urbaine, qui compte 8 millions d'habitants, est la troisième d'Europe, après Paris et Londres. Milan est le siège de la bourse Italienne et représente un grand pôle d'attraction pour les sièges administratifs de diverses multinationales. Milan est une ville mondiale, comme Singapour, Los Angeles ou Hong Kong. C’est un centre industriel, commercial, financier et universitaire. Elle est considérée la capitale économique du nord du pays et de toute l’Italie.

3

4 La ville est implantée dans une zone de plaine dans la partie occidentale de la Lombardie. Elle est située en plein milieu d'une zone marécageuse, « la Bassa ». La métropole est irriguée par de petites rivières, le Lambro, l'Olona et le Seveso, et par plusieurs canaux, Naviglio Grande, Naviglio Pavese et Martesana. Elle se trouve prés du Tessin, de l'Adda, à 35 km au nord du Pô et à 50 km au sud du lac de Côme et de la frontière suisse. Milan est au carrefour de plusieurs voies de communication d'importance régionale, nationale et internationale : elle est reliée à Turin, à Gênes, à l'axe de l'Émilie-Romagne, à l'axe Brescia-Vénétie, à Bergame et aux vallées Orobiques, aux traversées alpines de la Valteline, au Tessin (San Bernardino, Lucomagno et Saint-Gothard), au col du Simplon. Cette position, associée à la fertilité de son territoire, est le principal facteur qui explique son histoire et son rôle tant à l'égard de la nation italienne que des pays transalpins.

5 Milan fut créée par les Celtes, les Insubres, une tribu probablement autochtone. Le nom de Mediolanum lui a été donné par les romains. Il signifie au milieu de la plaine, probablement du toponyme celtique Medhelan, avec l’acception de Terre de milieu et même centre de perfectionnement, centre spirituel. Elle fut même appelée Mailand. La légende raconte qu'à l'arrivée des Romains, les Insubres prélevèrent les enseignes dorées, placées dans le temple de Minerve, pour les emmener en lieu sûr, à la montagne. L'importance militaire, politique et économique la porta à être déclarée municipalité, colonie impériale et chef-lieu des provinces du nord de l’Italie. En 382 Gratien fixe officiellement la cour impériale à Milan jusqu'en 402, année où la cour se déplace à Ravenne. Au Moyen Âge et à l'Époque moderne ce fut la capitale d'un duché tenu d'abord par la famille Visconti. Cette dynastie tint la ville jusqu'en 1447 quand elle céda la place à la famille Sforza. Les rois de France (Valois-Orléans) revendiquant des droits dynastiques sur le duché de Milan participèrent aux guerres d'Italie pendant la Renaissance. La ville fut conquise par les Espagnols puis les Autrichiens avant de faire partie de la République Cisalpine sous Napoléon Bonaparte.

6 - Le Dôme, il Duomo, chef d’œuvre de l’art gothique - L‘Opéra « La Scala », le théatre lyrique de Milan -La Basilique Saint Ambroise, l’une des plus vielles de Milan - le Musée de l’Académie de « Brera », qui accueille des chefs d’œuvre de l’art italien tels que « Le mariage de la Vierge » de Raffaello et le Christ Mort » de Mantegna -L'église Santa Maria delle Grazie, où l'on peut voir « Le Dernier Dîner », la grande fresque peinte par Léonard de Vinci. -Le « Castello Sforzesco », construit au XVème siècle par Francesco Sforza, Duc de Milan, aujourd’hui siège de plusieurs musées civiques. - La Gallérie Vittorio Emanuele,"Il Salotto di Milano" (Le Salon de Milan). Cette place couverte rassemble les magasins et les restaurants les plus chic. On y admire de superbes arcades ainsi qu'une magnifique coupole de fer et de verre en style « Art nouveau ». -Le Musée Bagatti Valsecchi: une maison historique du XIXe siècle avec collections d’objects et d’art décoratifs, de l’époque de la Renaissance. - Le Musée de la Science et de la Technologie “Léonard de Vinci”

7 Aéroports Milan est desservi par deux aéroports, situés dans l'agglomération du Grande Milano. L'aéroport international de Malpensa, qui est situé dans la province de Varèse, est le plus grand aéroport de de la ville faisant des voyages intercontinentals et est relié au centre ville par une navette ferroviaire, le Malpensa Express et par diverses lignes de bus. Il est le deuxième aéroport d'Italie après Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino. L'aéroport de Linate, plus proche, est réservé aux lignes intérieures ou européennes et aux compagnies à bas prix. Il se trouve à l'est de la ville et est desservi par la ligne de bus n° 73. Métro Le métro milanais comprend trois lignes : M1, rossa (rouge), M2, verde (verte) et M3, gialla (jaune). Le réseau est géré par l'ATM et se distingue par son logo « M » blanc sur fond rouge. Il s'étend sur plus de 80 km. De la station de Cascina Gobba (M2), part en outre une ligne de métro automatique qui la relie à l'hôpital universitaire voisin San Raffaele (métro San Raffaele).

8 Les plats typiques de la cuisine milanaise sont: - risotto à la milanaise, - escalope à la milanaise (en italien cotoletta alla milanese) - osso buco - cassoeula - panettone - michetta


Télécharger ppt "Milan, du latin Mediolanum, en Lombard Milan [mi'lã:], comme en Français, se situe au nord de l'Italie. C’est la capitale de la région Lombardie. La ville."

Présentations similaires


Annonces Google