La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à l’Internet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à l’Internet"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à l’Internet
Séance 1 Introduction à l’Internet Image: Sams Teach yourself the Internet in 24 hours. MacMillan Publishing.

2 c) Les origines de l’Internet d) Gestion de l’Internet
SÉANCE 1 / INTRODUCTION a) Les perceptions de l’Internet b) Vue d’ensemble c) Les origines de l’Internet d) Gestion de l’Internet e) Les services offerts par l ’Internet f) L’accès au réseau

3 a) Les perceptions de l’Internet
SÉANCE 1 / INTRODUCTION a) Les perceptions de l’Internet (discussion en classe)

4 b) Vue d’ensemble SÉANCE 1 / INTRODUCTION
Image: Apprendre les réseaux.First interactive. IDG Books Worldwide. 1998

5 SÉANCE 1 / INTRODUCTION L’Internet c’est quoi ? Du latin inter qui signifie «entre» et de l’anglais network qui signifie «réseau ». L’Internet regroupe des dizaines de milliers de réseaux constitués de millions d’ordinateurs branchés les uns sur les autres (internetwork). C’est donc le lien entre les réseaux, un réseau des réseaux.

6 L’Internet c’est quoi ? (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION L’Internet c’est quoi ? (suite) L’Internet est un gigantesque réseau dépourvu d’ordinateur central: - pour qu’une information passe d’un ordinateur à l’utilisateur, elle transite d’un ordinateur à l’autre; -n’importe quel ordinateur du réseau peut prendre l’initiative de communiquer avec qui il veut.

7 L’Internet c’est quoi ? (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION L’Internet c’est quoi ? (suite) Comme l’indiquait la revue The Economist: « The Internet offers a standard method of transmitting data that works equally well for anything from voice to . Most important, it is in the public domain. Nobody onws it and nobody charges a fee for its use ». The Economist Internet Survey, 1995

8 L’Internet, c’est aussi…
SÉANCE 1 / INTRODUCTION L’Internet, c’est aussi… Un puissant outil de communication (réception/diffusion) Un monde nouveau avec son langage et ses coutumes Une source d’informations inépuisable La première vraie place publique sur la planète.

9 L’Internet, vu par The Economist
SÉANCE 1 / INTRODUCTION L’Internet, vu par The Economist « The growth of the Net is not a fluke or a fad, but the consequence of unleashing the power of creativity. If it were an economy, it would be the triumph of the free market over central planning. In music, jazz over Bach. Democracy over dictatorship ». The Economist Internet Survey, 1995

10 Définition de l’Internet
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Définition de l’Internet Un maillage planétaire d’ordinateurs interconnectés à travers un protocole qui leur permet de parler le même langage.

11 c) Les origines de l’Internet
SÉANCE 1 / INTRODUCTION c) Les origines de l’Internet

12 SÉANCE 1 / INTRODUCTION Historique Naissance dans un laboratoire de recherche militaire en 1969 dans la paranoïa de la guerre froide. Le réseau verra le jour et on le nommera ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network). L’objectif principal: permettre aux scientifiques et aux ingénieurs spécialisés dans l’informatique et oeuvrant dans le cadre de projets militaires de partager les ressources.

13 SÉANCE 1 / INTRODUCTION Historique (suite)

14 SÉANCE 1 / INTRODUCTION Historique (suite)

15 SÉANCE 1 / INTRODUCTION Historique (suite) Les principaux avantages techniques de l’Internet proviennent de ses origines scientifiques/militaires: - Séparer les données en petits paquets empruntant différents trajets pour empêcher des personnes non-autorisées de saisir les messages; - Bâtir un système d’acheminement qui résiste aux pannes possibles d’appareils. Jusqu’en 1983, l’Internet se résumait à des échanges entre 500 ordinateurs reliés, (laboratoires militaires et dans des départements universitaires).

16 SÉANCE 1 / INTRODUCTION Historique (suite) En 1986, l’Internet était essentiellement un réseau comptant plus de ordinateurs reliés (laboratoires de recherche et universités). À cette époque, l’utilisateur moyen était un spécialiste de l’informatique ou encore un chercheur bénéficiant d’un accès via une université.

17 SÉANCE 1 / INTRODUCTION Historique (suite)

18 SÉANCE 1 / INTRODUCTION Historique (suite) 1992 est également une date clé. Elle correspond à l'arrivée du multimédia et au développement du World Wide Web. Le WWW a vu le jour en Europe dans le cadre d'un projet de recherche pour le Conseil Européen pour la recherche nucléaire.

19 SÉANCE 1 / INTRODUCTION Historique (suite) Les années correspondent à une croissance phénoménale de l’Internet auprès du secteur des affaires et de la population. Aujourd’hui, l’utilisateur moyen n’est plus nécessairement un spécialiste de l’informatique ou un chercheur. De plus en plus, dans un contexte d’affaires, il est un professionnel oeuvrant dans tous les domaines de la gestion.

20 d) Gestion de l’Internet
SÉANCE 1 / INTRODUCTION d) Gestion de l’Internet

21 SÉANCE 1 / INTRODUCTION Gestion de l’Internet Aucun organisme central de gestion. L’Internet doit être vu comme une gigantesque coopérative. Parmi les organisations les plus actives, on retrouve: ISOC (Internet Society), ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) et IETF (Internet Engineering Task Force).

22 Gestion de l’Internet (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Gestion de l’Internet (suite) ISOC (Internet Society): regroupe plus de 100 organisations et membres individuels répartis dans plus de 150 pays. Son but est de proposer des solutions appropriées au développement de l’Internet. IETF (Internet Engineering Task Force): donne des directions techniques pour faire avancer le réseau sur le plan technologique.

23 Gestion de l’Internet (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Gestion de l’Internet (suite) ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) assigne autre les adresses IP et les noms de domaines aux fournisseurs d’accès Internet. Internic (Internet Network Information Center) géré par Network Solutions Inc. est maintenant un fournisseur de noms de domaine (.com, .net, .org) parmi plusieurs autres.

24 Gestion de l’Internet (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Gestion de l’Internet (suite) CA*net, créé en 1989, a comme mission d’assurer le développement et l’utilisation d’Internet au Canada.

25 Gestion de l’Internet (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Gestion de l’Internet (suite) Le RISQ (Réseau interordinateur scientifique québécois) fondé en 1989 est le premier maillon au Québec du réseau Internet. Le réseau RISQ fournit la connexion à l'Internet aux universités, collèges et écoles ainsi qu'au milieu gouvernemental et à celui des affaires (exceptionnellement dans certaines régions et sous certaines conditions).

26 e) Les services offerts par l’Internet
SÉANCE 1 / INTRODUCTION e) Les services offerts par l’Internet

27 Services de l’Internet
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Services de l’Internet Dans le cadre d’un contexte de gestion, on les classe habituellement en 2 grandes catégories: Services d’information Services de communication

28 TELNET SÉANCE 1 / INTRODUCTION
Image: Apprendre les réseaux.First interactive. IDG Books Worldwide. 1998

29 Services d’information
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Services d’information TELNET: Outil permettant à l’utilisateur de relier par modem son ordinateur à un ordinateur central et de le faire fonctionner comme s’il s’agissait d’un terminal. Exemple : consulter les titres des catalogues dans une bibliothèque à distance.

30 GOPHERS SÉANCE 1 / INTRODUCTION
Image: Apprendre les réseaux.First interactive. IDG Books Worldwide. 1998

31 Services d’information (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Services d’information (suite) GOPHERS : Outil de navigation qui présente, sous la forme d’une structure hiérarchique de menus, l’information entreposée sur un ordinateur hôte. Chaque rubrique des menus donnant accès à un document, soit à un autre menu, soit à un menu situé sur un ordre ordinateur hôte. Exemple: Obtenir les coordonnées d’un spécialiste de management enseignant dans une université située en Afrique.

32 FTP SÉANCE 1 / INTRODUCTION
Image: Apprendre les réseaux.First interactive. IDG Books Worldwide. 1998

33 Services d’information (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Services d’information (suite) FTP (File Transfer Protocol): outil qui permet l’échange de fichiers entre deux ordinateurs: - d’un ordinateur personnel à un serveur de réseau; - du serveur à l’ordinateur personnel dans le but de récupérer un fichier déposé sur un site FTP Les échanges peuvent contenir du texte, des pages Web, des logiciels, etc. Le transfert de pages sur un site Web. Exemple: Télécharger un logiciel de comptabilité créé pour les petites entreprises.

34 WWW (World Wide Web) SÉANCE 1 / INTRODUCTION
Image: Apprendre les réseaux.First interactive. IDG Books Worldwide. 1998

35 Services d’information (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Services d’information (suite) WWW (World Wide Web) : Concept de présentation de l’information en mode hypertexte dans l’Internet. Les documents peuvent regrouper du texte, des images, du son, du vidéo ou des adresses menant à d’autres sites. De plus, on y retrouve d’excellents outils de recherche. Forces: convivial, très attrayant, hypertexte, exploite plusieurs liaisons entre serveurs, excellents outils de recherche. Un exemple: cdnow.

36 Courrier électronique
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Courrier électronique Image: Apprendre les réseaux.First interactive. IDG Books Worldwide. 1998

37 Services de communication (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Services de communication (suite) Courrier électronique: Service permettant aux utilisateurs d’échanger entre eux des messages dans tout le réseau de l’Internet. Ce service permet des communications de groupes (listes d’envoi, les forums). Il permet d’échanger en plus du texte, des images, des programmes, du son, d’annexer des fichiers, etc.

38 Communication en direct
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Communication en direct Image: Apprendre les réseaux.First interactive. IDG Books Worldwide. 1998

39 Services de communication (suite) Communication en direct:
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Services de communication (suite) Communication en direct: - IRC (Internet Relay Chat): système de conférences basé sur l’échange de messages écrits - Conférences multimédias: VDOPhone et Net Meeting (des groupes partagent des documents informatisés tout en échangeant par écrit, par la voix et même par l’image)

40 SÉANCE 1 / INTRODUCTION f)  L’accès au réseau

41 SÉANCE 1 / INTRODUCTION L’équipement requis micro-ordinateur doté des logiciels de communication TCP/IP (minimalement Windows 3,1, 486 et 8 Mo de RAM, idéalement Windows 95, Pentium et 32 Mo de RAM) et un modem(28,8 kbs ou plus, commuté ou dédié). logiciels d’accès permettant de mettre en branle la communication et de gérer une communication de type PPP ou SLIP. (N.B.: Ces fonctions sont intégrées dans Windows 95 ou 98). logiciels clients (pour fonctionner avec les ordinateurs hôtes): Netscape Navigator, Microsoft Internet Explorer, Eudora, WS-FTP, mIRC, etc.

42 Principales technologies d’accès
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Principales technologies d’accès Particuliers Modem téléphonique: (commuté:28,8, 33,6 ou 56 Kbits/s) Modem câble: Vitesse théorique maximale: 10 Mbits/s DSL (Digital Subscriber Line: 1 Mbits/s. Exemple: Sympatico Édition Haute Vitesse) Entreprises RNIS (Réseau numérique à intégration de services ou Integrated Services Digital Network: 64, 128 Kbits/s ) LNPA (Ligne numérique à paire asymétrique ou Asymmetric Digital Subscriber Line: 2 Mbits/s et plus ) T1 (1.5 Mbits/s) - T3 (jusqu’à 45 Mbits/s)

43 Les fournisseurs d’accès
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Les fournisseurs d’accès Entreprises privées ou publiques (centre de recherches, universités) Fournisseurs indépendants (Service Internet Montréal Métropolitain, Arobas.net, Club Plus, etc.) Grandes entreprises de télécommunications (Cogeco, Bell Canada, Vidéotron, etc.) Entreprises de services en ligne: America Online.

44 Les fournisseurs d’accès (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Les fournisseurs d’accès (suite) Ils permettent à l’ordinateur personnel d’avoir un point d’attache à l’Internet lorsque nécessaire; Ils jouent le rôle de bureau de poste, car ils retiennent les messages reçus lorsque l’utilisateur n’est pas branché; Ils peuvent nous offrir une vitrine sur l’Internet, par exemple de l’espace pour aménager un site Web permanent.

45 Les fournisseurs d’accès (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Les fournisseurs d’accès (suite) Voici huit questions à poser à son futur fournisseur (Guide pratique no 1 du magazine Branchez-vous ): 1- Quels sont les différents plans de tarifs proposés ? 2- Combien coûte le temps supplémentaire ? 3- Peut-on vous aider à installer et configurer les logiciels ? 4- Un service à domicile est-il offert. Cela coûte combien ? 5- Un service d’hébergement de page Web est-il offert ?

46 Les fournisseurs d’accès (suite)
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Les fournisseurs d’accès (suite) 6- De combien d’espace est disponible pour la page Web ? 7- Quel est le ratio d’abonnés par ligne ? 8- Quelles sont les heures d’ouverture du service technique?

47 Note ©Jean Éthier et Isabelle Cusson. 23 août 1999
SÉANCE 1 / INTRODUCTION Note ©Jean Éthier et Isabelle Cusson. 23 août 1999


Télécharger ppt "Introduction à l’Internet"

Présentations similaires


Annonces Google