Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeoffroi Hamelin Modifié depuis plus de 9 années
1
Club Techno-Car 2014 Projet: Simulateur de course
2
Conformément aux stratégies de notre club, et face aux développements et la diversité des sports mécaniques autour du monde, On propose un projet qui touche d’une part le domaine mécatronique, et d’autre part un monde presque oublié en Tunisie, le sport automobile, dans une approche virtuelle. Un système mécatronique qui simule les sensations et vibrations en temps réelle du pilote dans une course.
3
Présentation du simulateur C'est un simulateur piloté dans lequel un conducteur réel est capable de conduire un véhicule virtuel pour un maximum de réalisme. Le simulateur est généralement utilisé pour le divertissement et pour l'entrainement à la conduite dans le domaine professionnel
4
L'intérêt projet est de placer le conducteur dans un environnement comparable à celui d'une conduite réelle mais où l'environnement et le véhicule sont totalement sous contrôle car représentés par des modèles logiciels. Aujourd'hui, le simracing se démocratise et est pris très au sérieux. Pour preuve, l'écurie de formule 1 Red Bull Racing, triple championne du monde des constructeurs en 2010, 2011 et 2012, n'hésite pas à avoir recours à un simulateur utilisant une version "Pro" du logiciel rFactor pour ses pilotes. De nombreux pilotes connus et reconnus tels que Sébastien Loeb, détendeur de 9 titres de champion du monde des rallyes, Stéphane Sarrazin, pilote officiel de la Peugeot 908 reconnaissent aujourd'hui le degré très poussé de réalisme de certaines simulations.
5
Top 6 simulateurs dans le monde 1.VRX iMotion 49,000 TND
6
2. VGT-Pro Carbon 109,000 TND
7
3. CXC Motion Pro II 131,000 TND
8
4. Hexatech Racing Simulator 221,000 TND
9
5. Full Size F1-Style Car 246,000 TND
10
6. Ferrari F1 9,870,000 TND
11
Notre objectif est de réaliser un simulateur avec le maximum de réalisme et au même temps avec un prix raisonnable.
12
I. Recherche et détermination des solutions Pour commencer, on va concevoir une cockpit désigne l'espace réservé au siège du pilote, les différents instruments et commandes pour la conduites ( volant, tableau de bord, levier de vitesse, pédales, installation audio visuelle ), qui aura 6 dégrées de libertés par rapport à un bâti. Cette cockpit sera commander en temps réelle par un logicielle qui extrait les données de mobilités et de l’environnement de simulation a partir de l’interface mise en jeu.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.