Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBeauregard Fabre Modifié depuis plus de 9 années
1
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation? Ou que pourrait-on trouver dans un cahier d’élève?
2
Le titre de l’activité pourra être présenté sous une forme interrogative
S’il est peu évocateur pour les élèves renvoyer son écriture plus tard dans la séquence
3
I- Le but de l’activité J’écris la question ou le problème que je me pose
4
II- Mon hypothèse C’est la réponse argumentée que je propose pour répondre à la question posée. J’utilise ce que je sais à ce moment là.
5
III- J’essaie de valider mon hypothèse
1- Je présente l’expérience que je vais réaliser afin d’observer des phénomènes qui vont me permettre de valider ou réfuter l’hypothèse proposée ; et je note ce que j’espère observer si tout se passe comme je l’ai prévu. ( il faut qu’il y ait cohérence avec ce qui a été écrit au II)
6
Autant de phrases que d’observations
2- je fais l’expérience que j’ai prévue et je note sur des croquis, des schémas ce que j’ai observé. J’écris sous forme de phrases mes observations en notant : J’observe ………… Autant de phrases que d’observations
7
3-Parmi les observations faites, je regarde celle qui va me permettre de valider ou d’infirmer l’hypothèse. 4- et je note sur mon cahier Je constate que …
8
IV- Je rédige une conclusion :
1-La phrase de conclusion doit, si possible, répondre à la question posée en validant l’hypothèse formulée. Si l’hypothèse est infirmée, il faut généralement avoir recours à d’autres hypothèses qui devront à leur tour être testées
9
Je pensais que ………….. alors que ………………………….
V- Qu’ai-je appris que je ne connaissez pas Je pensais que ………….. alors que ………………………….
10
En résumé I- Le problème posé II- Mon hypothèse
III- Essai de validation IV- Conclusion V- Ce que j’ai appris par rapport à ce que je savais
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.