La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC."— Transcription de la présentation:

1 11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

2

3

4

5

6

7 7 Des choix en fonction des phases 1.Ecrire, pourquoi faire ? 2.Ecrits personnels, de groupe, de classe 3.Quand écrire ? 4.Exemples 5.Articulation 6.Liens avec la démarche d’investigation 7.Formes 8.Supports 9.Note aux parents Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

8

9 Des écrits personnels pour : Anticiper Formuler Exprimer, dire. Décrire. Interpréter. Reformuler. Se rappeler. Informer/évaluation.

10 Avantages pour les élèves: Une meilleure appropriation du cahier  Un outil discret (le droit de se tromper...sans que personne ne le remarque, à part soi).  Pour les élèves en difficulté : Se souvenir facilement des activités menées, choisir son mode d'expression préféré (ex : Le dessin).  Se souvenir d'un moment d'émotion.  Pouvoir utiliser l'écrit pour réfléchir, sans se préoccuper d'un éventuel correcteur.... qui permet une prise de conscience de l'intérêt de cet outil. Avantages pour le maître:  Le maître peut regarder (sans corriger) le cahier.  Il est informé sur la compréhension de l’enfant.  Évaluation immédiate de la séance qui permet une adaptation rapide.

11 Des écrits collectifs des groupes pour : Elaborer ensemble Coopérer Argumenter Respecter l’autre Mettre en confiance Confronter. Communiquer, rendre compte.

12 Des écrits collectifs avec le maître pour : Préciser. Écrire. Acquérir Réorganiser Structurer Formaliser

13 Quand y écrit-on ?  Avant de faire : Pour réfléchir à un problème, poser une question, faire part de ces conceptions, anticiper un résultat,…  En cherchant : Pour ne pas perdre de données, pour noter ce que l’on observe…..  Après avoir cherché : Pour interpréter des résultats, des observations, analyser, Pour effectuer, le bilan, la synthèse de ce que l’on a appris, faire le compte- rendu,…


Télécharger ppt "11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC."

Présentations similaires


Annonces Google