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Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012

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Présentation au sujet: "Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012 http://www.cfmsp.org

2 Diplômes DESU DESU D.U VIH D.U VIH D.U HEPATITES D.U HEPATITES MASTER FORMATEUR CONSULTANT MASTER FORMATEUR CONSULTANT

3 Elle s’intéresse en priorité aux maladies ayant une incidence de santé publique puisque bon nombre ne se sentent pas « malades » (pandémies, épîdémies, maladies chroniques…) Elle est utile aussi bien à l’hôpital ou en ville à l’échelle nationale ou locale dans les institutions ou les associations Elle a une fonction transversale dans les rapports de pouvoirs en jeu dans la relation soignant - soigné Elle peut servir de relais vers les associations de malades, les services médico-sociaux, les institutions et les réseaux de soins … La médiation en santé publique

4 Les sources L’arrivée d’une épidémie : une épreuve de fond L’arrivée d’une épidémie : une épreuve de fond Le « patient réformateur » Le « patient réformateur » Réduction des risques et figure des « Pairs » Réduction des risques et figure des « Pairs » Le malade comme expert profane Le malade comme expert profane Démocratie sanitaire ( du malade à l’usager loi 2, Mars 2002) Démocratie sanitaire ( du malade à l’usager loi 2, Mars 2002)

5 I.M.E.A. 2001 Commande de la D.G.S Commande de la D.G.S 140 Médiateurs formés 140 Médiateurs formés Région Paris Ile de France, Marseille, Nice, Guyane Région Paris Ile de France, Marseille, Nice, Guyane Les pathologies étudiées Les pathologies étudiées Sida, Hépatites, Tuberculose, Cancer Sida, Hépatites, Tuberculose, Cancer

6 La médiatrice à l’hôpital Marmottan de 2001 à 2007 Amélioration de l’accés aux soins et à la prévention des personnes en situation de vulnérabilité ( UDIV ET VHC ) Amélioration de l’accés aux soins et à la prévention des personnes en situation de vulnérabilité ( UDIV ET VHC )

7 Fonction de la médiatrice Très peu de patients en traitement malgré la substitution. La Pbh était obligatoire. Très peu de patients en traitement malgré la substitution. La Pbh était obligatoire. 2002 à 2007, 130 patients ont bénéficié d’un traitement anti-VHC. 2002 à 2007, 130 patients ont bénéficié d’un traitement anti-VHC. http://www.cfmsp.org http://www.cfmsp.org http://www.cfmsp.org Grace à la mise en place d’une convention entre l’hôpital Marmottan et la Pitié-Salpêtriére, la médiatrice et le Dr j.Moussalli sont à l’origine Grace à la mise en place d’une convention entre l’hôpital Marmottan et la Pitié-Salpêtriére, la médiatrice et le Dr j.Moussalli sont à l’origine

8 Présence d’un Hépatologue au C.S.S.T. Présence d’un Hépatologue au C.S.S.T. Former les médecins généraliste à la prise en charge de l’hépatite C. Former les médecins généraliste à la prise en charge de l’hépatite C. Validation des marqueurs de fibrose non invasifs Validation des marqueurs de fibrose non invasifs Réunion tous les 15 jours avec l’équipe Médicale du C.S.S.T Réunion tous les 15 jours avec l’équipe Médicale du C.S.S.T

9 Sensibiliser le personnel médical à l'éducation et à l’observance des traitements du patient. Sensibiliser le personnel médical à l'éducation et à l’observance des traitements du patient. Travailler en adéquation avec le personnel social à l'accès aux droits commun des patients. Travailler en adéquation avec le personnel social à l'accès aux droits commun des patients. Informer le patient par le dialogue de ses droits et de ses devoirs dans la prise en charge de ses traitements Informer le patient par le dialogue de ses droits et de ses devoirs dans la prise en charge de ses traitements

10 Accompagnement aux prise de sang Accompagnement aux prise de sang Aux examens complémentaires Aux examens complémentaires À la consultation à la pitié- Salpetriére À la consultation à la pitié- Salpetriére Visite à l'hôpital Visite à l'hôpital Accompagnement à la PBH Accompagnement à la PBH Demande d’AME par le praticien hospitalier Demande d’AME par le praticien hospitalier Récupération des droits Récupération des droits Dossier d’aide à l'accès au logement Dossier d’aide à l'accès au logement

11 Un travail important est effectué par la médiatrice auprès des associations de patients Un travail important est effectué par la médiatrice auprès des associations de patientsRemerciement Aides, Act-Up, Actions Traitement, E.C.S.,Sos Hépatites qui nous aident dans cette mission d’information. Groupes de parole.une fois /mois avec SOS Hépatites ILE-de -France.

12 2008-2012 Co-Fondatrice du site http://www.cfmsp.org Co-Fondatrice du site http://www.cfmsp.orghttp://www.cfmsp.org 3 Unitées, Accueil, Hospitalisation, Médecine Générale. 3 Unitées, Accueil, Hospitalisation, Médecine Générale. Marmottan devient un CSAPA ( Médico-Social) Centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie. Marmottan devient un CSAPA ( Médico-Social) Centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie. Recentrer, Sensibiliser le personnel à la RdR Recentrer, Sensibiliser le personnel à la RdR Groupe pluridisciplinaire 1 fois par mois Groupe pluridisciplinaire 1 fois par mois Outils de la Rdr Outils de la Rdr

13 Redynamiser les liens avec la Pitié- Salpêtrière Redynamiser les liens avec la Pitié- Salpêtrière Accompagnements Accompagnements LE FUTUR LE FUTUR CVS-Représentants des Usagers –Faire circuler la voix des usagers

14 Conclusion Depuis de nombreuses années notre collectif des médiateurs en Santé Publique demande une reconnaissance du statut Depuis de nombreuses années notre collectif des médiateurs en Santé Publique demande une reconnaissance du statut Aujourd'hui 4 ministres différents, avec la loi HSTP, nous sommes inquiets, T2A…. Aujourd'hui 4 ministres différents, avec la loi HSTP, nous sommes inquiets, T2A…. + de personnes en errance, l'accès aux soins +difficile + de personnes en errance, l'accès aux soins +difficile

15 MERCI MERCI


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