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1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.

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1 1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial intégré » UQO, du 06 au 09 mars 2012 Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis

2 Le plan local de développement: PIC, PLD, PRDI « Document cadre de référence issu d'un processus participatif et itératif qui, après diagnostic de la situation, identifie les orientations de développement de la collectivité, définit les actions prioritaires à réaliser et recense/ mobilise les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés au cours d'une période » (Warr, 2002) 2

3 3 3 Contexte institutionnel 1996 Politique de décentralisation et de régionalisation: une des 9 compétences transférées Ancrage institutionnel et territorial Appui technique des ARD et Mobilisation de consultants Approche technique plus élaborée  cohérence avec les orientations nationales et internationales  appropriation locale de la dynamique  opérationnalisation: PLD-PIL-PIA  Dispositifs d’animation et de mise en œuvre Difficultés: une vision systématique, lecture en termes de problèmes, faible prise en charge des dynamiques économiques locales

4 II- Principales Etapes Etape 1 : Préparation Prise d’une délibération de la CL Mise en place de l’équipe technique d’appui Mse en place/ redynamisation Cadre de concertation Institution/ actualisation du CEP Aelier de formation Atelier communautaire de lancement 4

5 Etape II: Diagnostic du territoire Diagnostic externe Diagnostic interne participatif Synthèse des diagnostics/ restitution/ validation Rédaction provisoire de la partie diagnostic 5

6 Etape III Ateliers de planification : validation objectifs, stratégies et lignes d’action Identification et programmation des actions Cadrage budgétaire Opérationnalisation PIL et PIA Restitution/ validation Harmonisation parties Diagnostic et Planification Restitution/ validation Finalisation du PLD 6

7 Etape IV : ADOPTION/ APPROBATION ET MISE EN ŒUVRE DU PLD Adoption, approbation Recadrage de la stratégie de mise en œuvre Mise en place comité de mise en œuvre et de suivi Conférence des partenaires Conférence régionale d’harmonisation Mise en œuvre, suivi-évaluation PLD 7

8 III- Les fonctions d’animation et d’aide à la décision dans les PLD Savoirs experts et savoirs citoyens dans les PLD?  Les savoirs citoyens comme source d’information dans:  l’établissement du diagnostic territorial  l’identification et la priorisation des problématiques de DT  l’identification et la priorisation des idées projets de développement 8

9 Les savoirs experts  Dans l’analyse, la formulation et la mise en cohérence des problèmes et des idées de projets  Dans l’articulation entre les priorités locales et les orientations nationales et internationales  D ans l’arrimage des commandes des partenaires avec les réalités locales  Comment articuler les exigences des partenaires en normes préalablement établies et standardisées, en résultats quantifiables, en respect des délais 9

10 Du reste, Les savoirs populaires entre les interstices de la  domination technique du processus par les experts et  domination institutionnelle par les élus locaux Décalage entre le processus participatif de l’élaboration du PLD et la gestion isolée de la mise en œuvre, du suivi, du cadrage budgétaire Risques d’appauvrissement symbolique dans un contexte d’analphabétisme Communauté, traversée par des enjeux de pouvoirs, de positionnement, d’intérêts, de visions… 10

11 Compétences à développer chez les professionnels Réajustement permanent des compétences techniques Articulation entre compétences techniques, professionnelles et sociales Compétences sur les exigences du métier d’agent de DT:  Le professionnel étouffe la participation: logique d’encadrement versus logique d’appui  Médiation sociale, démarche andragogique  Ouverture à l’innovation  Capacité de se décentrer par rapport à sa formation, à ses pré requis: être en situation d’apprentissage, d’esprit critique de sa propre culture professionnelle 11

12 Capacité à saisir les problématiques innovantes ou émergentes Maîtrise des outils de gestion du territoire Changements climatiques, Risques et vulnérabilités, protection sociale… La revitalisation de l’économie locale:  activité motrice locale, analyse systémique de l’économie locale  Saisie des niches de création de richesses et des questions de fiscalité locale  valorisation des potentialités locales et pas seulement l’entrée par les problèmes  Degré d’attractivité territoriale, degré de polarisation… 12

13 Les communautés locales ne sont pas des calebasses vides à combler mais des forêts à explorer Les savoirs populaires ne constituent pas un puits sans fond dans lequel on peut toujours puiser de l’eau potable 13


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