Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAgrippine Froment Modifié depuis plus de 9 années
1
Master complémentaire en développement, environnement et sociétés
Filière UCL
2
Thématique UCL: Développement global, régional et dynamiques locales
Focus de la filière Analyse critique des discours et paradigmes du développement Focus sur interaction entre dynamiques d’acteurs - changement sociétaux Lien entre le global – régional - local
3
Thématique UCL: Développement global, régional et dynamiques locales
Programme des cours Cours obligatoires DESF 2202 – Développement territorial et régional – L.Moyart – Q2 LDVLP2675 – Dynamiques des interactions développement – environnement – A.Ansoms – Q2, jeudi, h Formation au travail de terrain (resp. par filière) – A.Ansoms – Q2 1 Cours à option DESF 2203 – Identités locales et constructions régionales – JE.Charlier et F.Moens LDVLP2170 – Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux – E.Verhaegen et G.Pleyers – Q2 LDVLP 2310 – Genre et développement – S.Charlier et I.Yepez – Q1!!, LDVLP2155 – Conception et évaluation de projets et politiques de développement– A.Nsabimana – Q2 – 20h théorie + 10h travaux pratiques LECON2342 – Théories du développement – A.Lemaître, M.Nyssens – Q2
4
Promoteurs potentiels
5
Promoteurs potentiels
Développement territorial Gouvernance et action publique locale Dynamiques transfrontalières
6
Promoteurs potentiels
Accaparement de terres / Conflits fonciers Compétition pour ressources naturelles (sol, sous-sol, eau, forêt) Résistances paysannes Intérêt spécifique pour la Région des Grands Lacs en Afrique (Rwanda, Burundi, RDC-Est, Uganda)
7
Promoteurs potentiels
Politiques éducatives et systèmes éducatifs Politiques publiques et multiscalaire Afrique
8
Promoteurs potentiels
Migration transnationale et développement local. Féminisation des migrations et changements dans les configurations familiales Identités socio-culturelles en contextes de globalisation Intérêt spécifique pour l'Amérique latine et la région des Caraïbes
9
Promoteurs potentiels
Evaluation des projets de développement - analyse des impacts et nouveaux dispositifs de planification des projets de développement Pouvoir et transformation des systèmes de décision (gouvernance locale, décentralisation, "démocraties" locales, développement local,...)
10
Promoteurs potentiels
Coopération développement Afrique / Chine / Europe Cameroun Problématique de l’eau Altermondialisme Monde arabe Economie solidaire / informelle Brésil Genre Souveraineté alimentaire Amérique latine Réseaux agroalimentaires Ressources naturelles Andre Conception et évaluation de projets Microfin., entrepreneuriat PME
11
Doctorants CIOFFO Giuseppe
The Political Economy of the New Green Revolution in Africa. The case of the Great Lakes Region DELGADO Deborah Between United Nations Climate policies and South American economic integration: Comparing indigenous peoples status and role within REDD and IRRSA EGUIGUREN Maria Mercedes La configuration des flux de mobilité spatiale depuis régions périphériques de l’Equateur par rapport à la construction des régimes de développement : Cañar et Loja, GIRAUD Cécile Quelle citoyenneté pour les transmigrants dans la ville globale? Une étude de cas à Bruxelles JARAMILLO Leslie Inégalités persistantes et rendement institutionnel au Pérou: le cas des gouvernements locaux KERVYN DE LETTENHOVE Maïté A socio-economic analysis of the rationalities of small entrepreneurs in Benin LE POLAIN Maité Action collective et gouvernance dans les groupements de finance informelle: étude comparée des tontines et mutuelles de solidarité au Sud Kivu (RDC) et Burundi MANIRAKIZA Vincent ; Dynamique de modernisation de la ville de Kigali: Enjeux et perspectives. Une analyse de l'aspect socio-environnemental MUDINGA Emery L’Accès au pouvoir et la prédation foncière: Analyse sociopolitique de l’accaparement des terres par les élites locales au Sud Kivu
12
Doctorants MUSONGORA Emmanuel musongora1975@yahoo.fr;
Associations confessionnelles et dynamique de développement en République Démocratique du Congo. Une analyse de l'interaction entre confessions religieuses et économie locale dans la région de Butembo en RDC NAVARRO Claudia Monica Stratégies identitaires des étudiants d'origine à l'université publique de Cochabamba NIYITANGA Fidèle ; Intégration du Rwanda à l'EAC: Transmission de prix entre les marchés vivriers de l'EAC et rwandais et substituabilité des produits vivriers locaux aux produits vivriers importés. NYENYEZI BISOKA Aymar Dynamique agraire et processus institutionnel : une analyse socio-anthropologique de l’accaparement des terres au Burundi RAMIREZ Carlos Politicités des jeunes paysans en Colombie CLAESSENS Klara Competition over land and social conflict in South Kivu (DRC) CODJO Chantal Les associations féminines dans la lutte contre la pauvreté et pour l'autonomisation des femmes au Bénin: Quelles formes et modalités y revêtent les liens de réciprocité? KOUMARE Mamadou Pratiques populaires et développement local au Mali: Cas des paysans de l'office du Niger NKE N'DIH Jean Gestion des écosystèmes forestiers par les Pygmées et voisins Bantu au Sud Ouest du Cameroun face à l'exploitation de grande ampleur VIVANCO REYES Alejandra ; Le rôle de l'Etat et ses partenaires sociaux dans les dernières décisions de la sidérurgie wallone
13
Autres personnes Cécile Giraud cecile.giraud@uclouvain.be
Assistante du DVLP et point de contact pour les étudiants de la filière UCL + questions au niveau du tronc commun du premier quadrimestre Catherine Vanderwilt Secrétariat des étudiants de la filière UCL + tronc commun du premier quadrimestre
14
Plagiat « Copier textuellement un passage sans le mettre entre guillemets [-> !!! même si on mentionne la source, ceci est considéré comme du plagiat, vu qu’on présente un texte qui vient de quelqu’un d’autre comme le sien] Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance Réutiliser un travail produit dans un autre cours sans avoir obtenu au préalable l’accord du professeur Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord) Acheter un travail sur le Web »
15
A bientôt
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.