La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations."— Transcription de la présentation:

1 La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations utiles avec le secteur de la santé mentale? Département Accueil des Demandeurs d’Asile Woman’Do 05 mai 2014 Isabelle Toussaint Responsable de la coordination psycho-médico-sociale Directrice CARDA Quelle interprétation et quelle vision de leur mission par les collaborateurs, les directions et le staff ? Cela varie en fonction des directions mais également entre et au sein même des équipes de collaborateurs sociaux : un poids différent peut être attribué aux 2 ou aux 3 principaux volets de la mission impliquant que l’une prend le pas sur l’autre en termes de priorité et de temps consacré.

2 2. Stratégie 2016

3 2. Stratégie 2016

4 Le service Psycho-médico-social
3 axes: Coordination des bureaux médicaux des 18 centres Cellule prévention Centre CARDA

5 CELLULE DE PREVENTION Objectif:
Améliorer l’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans les centres par un soutien apporté aux équipes. En lien avec 2 missions du plan stratégique: Développer un accompagnement rapproché qui appréhende la personne dans sa globalité Dimension médicale, sociale, psychologique, pédagogique (formation), etc. Développer un accompagnement adapté aux vulnérabilités en vue d’une détection et d’une prévention.

6 Dans un 1er temps : 1. Prise en Charge, 2. Détection, 3. Prévention
CELLULE DE PREVENTION Travail dans une approche globale pour arriver à faire de la Prévention: Dans un 1er temps : 1. Prise en Charge, 2. Détection, 3. Prévention Prise en charge Détection Prévention

7 CELLULE DE PREVENTION Processus progressif Phase 1:
Présentation du projet aux équipes. Monitoring des difficultés, des besoins. Phase 2: Démarche proactive et mise en place d’actions et d’outils en lien avec les besoins du terrain. Intervention spécifique en regard des vulnérabilités décelées. Phase 3: Développement d’outils à la prévention et à la détection. Développement du réseau en Santé Mentale.

8 CARDA ≠ CP CARDA : Approche centrée sur le résident dans un but de :
Rétablissement d’un mieux-être permettant une réintégration la plus optimale possible dans le centre d’accueil. Cellule de Prévention : Approche centrée sur l’équipe, en appui à la direction du centre dans un but de: Prévenir des difficultés ou troubles aggravés, Détecter des besoins spécifiques Maintenir la personne dans le lieu de vie

9 CARDA CARDA est né en 2007 à l’initiative de la Croix-Rouge.
Carda est le seul centre thérapeutique résidentiel en Belgique pour demandeurs d’asile en souffrance mentale (actuellement 18 adultes et 7 enfant < 12 ans) Objectif: soutenir le réseau d’accueil par un accompagnement spécifique et résidentiel des personnes vulnérables et plus particulièrement en souffrance mentale. Indications - Problématiques d’origine multiple: Etat de stress post-traumatique (PTSD) Troubles anxieux Troubles de l’humeur Troubles du lien parents-enfants: maltraitance, troubles de l’attachement Post-hospitalisation psychiatrique dans une vue de stabilisation du comportement du résident Etc.

10 CARDA Travail multiaxial
Equipe aux formations multiples (systémique, EMDR, neuropsy, etc.) Convention avec un psychiatre et un hôpital psychiatrique Accompagnement rapproché un référent éducateur le soutenant dans la vie quotidienne un référent psychologue assurant un suivi thérapeutique un psychologue pouvant assurer un suivi de couple ou de famille si nécessaire Ateliers thérapeutiques Objectif: travailler sur les difficultés spécifiques Dispensés par tous  But: Développer des facteurs de protection

11 CARDA/Cellule prévention
Spécificités pour les femmes: Nous sommes des généralistes, mais développement de spécificités (centres structurels avec projet spécifique « femme »: Yvoir Pierre Bleue, Bruxelles) Détection et prise en compte précoce des vulnérabilités et des besoins de la personne pour une solution la plus adéquate possible CARDA: Etages homme/femme Activités spécifiques pour les femmes (ateliers corporels, groupes de parole, sport, travail individualisé) Travail avec des partenaires spécialisés (Woman’Do, GAM’s, etc.) Importance de s’entourer d’acteurs plus spécialisés qui prennent ou prendront le relai. Travailler pour une continuité des soins.

12 Perspectives Développement de CARDA:
Capacité à 50 places max Public: MENA’s, familles, …les plus vulnérables, y compris les victimes de torture Travail avec tout le réseau d’accueil (y compris ILA) Travail multidisciplinaire Projet de détection et de réhabilitation des personnes victimes de torture Projet pilote de détection à partir des centres (outils, formation, etc.) Développement d’un plan de prise en charge holistique et individualisé Echanges avec la Suède PPVOT 2014 Développement de réseau de prise en charge des DA en souffrance mentale

13 Merci pour votre attention!


Télécharger ppt "La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations."

Présentations similaires


Annonces Google