Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMathieu Billet Modifié depuis plus de 9 années
2
L'avocat est un auxiliaire de justice qui représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces, conflits avec les employeurs) ou pénales (vols, crimes).
3
À l'approche du procès, l'avocat prépare très sérieusement la défense de son client, qu'il rencontre à plusieurs reprises soit à son bureau, soit en prison si celui-ci est placé en garde à vue. Il veille en outre au respect de ses droits. Il examine pied à pied avec lui l'angle sous lequel sa défense peut-être envisagée, analyse les textes de loi ainsi que les jugements publiés dans la presse juridique spécialisée : ceux qui ont trait à des affaires similaires à celle qu'il traite lui serviront d'appui devant le tribunal. Il peut accéder au dossier d'instruction à tout moment et assister à l'audition des témoins et aux expertises. Son objectif : constituer un dossier complet pour l'audience afin de faire triompher la cause de son client.
4
L’avocat travaille pour lui-même et non pas, pour un patron. Il gagne beaucoup d’argent. Il aide des gens à prouver leur innocences lors d’un procès. A recevoir un dédommagement payé par l’état. Il peut travailler chez lui et non pas dans un petit bureau Il est autonome Il ne tombe pas dans la routine.
5
Il doit faire de longues études. Il n’est pas assuré d’avoir tout le temps des clients à défendre. Il doit beaucoup travailler
6
De grandes disparités de revenusÉvoluant dans un secteur fortement concurrentiel, l'avocat a tout intérêt à se spécialiser : droit fiscal, droit social, droit des sociétés... Autres créneaux porteurs aujourd'hui : le droit lié aux nouvelles technologies, à l'environnement ou à l'Europe. Toutes matières confondues, le taux de spécialisation des avocats s'élevait à 38 % en 2003, avec une forte concentration géographique des avocats spécialisés. De grandes disparités de revenusÉvoluant dans un secteur fortement concurrentiel, l'avocat a tout intérêt à se spécialiser : droit fiscal, droit social, droit des sociétés... Autres créneaux porteurs aujourd'hui : le droit lié aux nouvelles technologies, à l'environnement ou à l'Europe. Toutes matières confondues, le taux de spécialisation des avocats s'élevait à 38 % en 2003, avec une forte concentration géographique des avocats spécialisés. _ Évoluant dans un secteur fortement concurrentiel, l'avocat a tout intérêt à se spécialiser : droit fiscal, droit social, droit des sociétés... Autres créneaux porteurs aujourd'hui : le droit lié aux nouvelles technologies, à l'environnement ou à l'Europe. Toutes matières confondues, le taux de spécialisation des avocats s'élevait à 38 % en 2003, avec une forte concentration géographique des avocats spécialisés. _ Même si la profession se porte plutôt bien (le revenu mensuel moyen était de 2 680 euros en 2002 pour un collaborateur libéral ), les rémunérations varient selon l'activité, la renommée et la localisation du cabinet. Rien de comparable entre les gains, très élevés, d'un ténor du barreau et ceux d'un débutant, gagnant l'équivalent du Smic.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.