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PAI/IUAP – 01/02/07 1 01/02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.

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1 PAI/IUAP – 01/02/07 1 01/02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information

2 PAI/IUAP – 01/02/07 2 I. Introduction Cellule PAI : Mme Véronique Feys, administrateur de programme Mme Corinne Lejour, administrateur de programme Mme Naziha Benali, secrétaire M. Yves Rousseau, gestionnaire financier M. Geert Verstraete, gestionnaire financier M. Vincent Meunier, gestionnaire financier

3 PAI/IUAP – 01/02/07 3 II. Historique PHASE I (1987 - 1991)14 réseaux45 millions EUR PHASE II (1990 – 1995)23 réseaux50 millions EUR PHASE III (1992 – 1996)16 réseaux50 millions EUR PHASE IV (1997 -2001)35 réseaux110 millions EUR PHASE V (2002 – 2006)36 réseaux112 millions EUR PHASE VI (2007 – 2011)44 réseaux143 millions EUR

4 PAI/IUAP – 01/02/07 4 III. Quelques chiffres 44 réseaux dont 16 nouveaux –19 en sciences de la vie –16 en sciences exactes ou appliquées – 9 en sciences humaines 324 équipes –250 promoteurs belges – 74 partenaires européens (répartis dans 39 réseaux) Durée : 01/01/2007 – 31/12/2011 Budget : 143.000.000 euros

5 PAI/IUAP – 01/02/07 5 Ancienneté des réseaux en cours III. Quelques chiffres

6 PAI/IUAP – 01/02/07 6 IV. Modalités d’exécution Contrat PAI-VI Directives administratives Site web : www.belspo.be/iap/

7 PAI/IUAP – 01/02/07 7 V. Organisation des réseaux Coordination Réunions “Kick-off meeting” Minimum 1 par an Comité d’accompagnement (experts externes) Visibilité internationale Site web du réseau Symposium international

8 PAI/IUAP – 01/02/07 8 V. Organisation des réseaux Suivi de chaque partenariat par un promoteur belge Contrat entre l’institution du partenaire EU et l’université du promoteur belge Collaboration partenaires EU

9 PAI/IUAP – 01/02/07 9 V. Organisation des réseaux Organisation régulière de réunions Contacts entre les chercheurs des différentes équipes Echanges de personnes, informations, matériels… Partage d’équipement, de banques de données… Organisation commune d’évènements scientifiques Activités communes : thèses, écoles doctorales… Participation collective : co-publications, projets EU… Site web Newsletter électronique …. Bonnes pratiques d’un réseau PAI

10 PAI/IUAP – 01/02/07 10 VI. Catégories de dépenses 60 % minimum du budget total 60 % maximum du budget personnel pour bourses de doctorat et de post-doctorat Durée d’ 1 an minimum pour les contrats Au moins 1 scientifique temps plein ou équivalent à temps partiel Au moins 1 chercheur post-doctoral pour les équipes à 800.000 EUR ou plus Envoi d’une copie des contrats dès l’engagement à Belspo Personnel

11 PAI/IUAP – 01/02/07 11 VI. Catégories de dépenses Biens consomptibles Frais de documentation Frais de voyage et de mission Indemnités aux chercheurs visiteurs Sous-traitance interne Fonctionnement

12 PAI/IUAP – 01/02/07 12 VI. Catégories de dépenses Pour usage commun Pas d’achat la dernière année Autorisation si > 25.000 EUR Ensemble du matériel informatique Equipement

13 PAI/IUAP – 01/02/07 13 VI. Catégories de dépenses Pour rémunération de tiers uniquement À préciser préalablement (annexe I - section II) Maximum 25 % du budget total Sous-traitance Maximum 5 % du total des crédits de personnel et de fonctionnement Frais généraux

14 PAI/IUAP – 01/02/07 14 VI. Catégories de dépenses Co-financement à 50 % Budget PAI : maximum 100.000 EUR / réseau Exclusivement pour frais de personnel et de fonctionnement Budget dans le tableau budgétaire du promoteur belge (annexe I – section II) Partenariat européen

15 PAI/IUAP – 01/02/07 15 VII. Dispositions financières 6 tranches annuelles : 2007 à 2012 Sur base de l’échéancier du financement (annexe II) Réduction possible de la tranche 2011 Voir exemples Budget

16 PAI/IUAP – 01/02/07 16 VII. Dispositions financières Si même catégorie budgétaire : automatique maximum 60 % Entre catégories budgétaires différentes : formulaire de transfert + visa du service financier 1 par an Aucun report après 2011 Transfert de crédits

17 PAI/IUAP – 01/02/07 17 VII. Dispositions financières Envoyées 2 fois par an par le service financier de l’institution Dépenses au nom du promoteur (ou de son unité de recherche) Aucune dépense après 2011 Justification des dépenses

18 PAI/IUAP – 01/02/07 18 VII. Dispositions financières Remarque concernant le partenariat européen : Dépenses à charge du PAI dépenses du partenaire EU : facture + relevé dépenses du promoteur belge chargé du suivi : relevé + pièces justificatives (factures) Dépenses à charge du partenaire EU : attestation + relevé = preuve du cofinancement Justification des dépenses

19 PAI/IUAP – 01/02/07 19 IX. Rapports Rapport initial - pour le 30 avril 2007 Rapports annuels : Partie administrative (personnel) Partie scientifique (avancement des recherches + fonctionnement du réseau) Rapport pour l’évaluation - en 2010 Sur les recherches effectuées de 2007 à 2010 Rapport final - en 2012 Résumé global Rédigé en Fr et/ou en Nl

20 PAI/IUAP – 01/02/07 20 X. Publications Mentions "Programme Pôles d'attraction interuniversitaires - Etat belge – Politique scientifique fédérale.« "Programma Interuniversitaire attractiepolen - Belgische Staat - Federaal Wetenschapsbeleid.“ "Interuniversity Attraction Poles Programme - Belgian State – Belgian Science Policy."

21 PAI/IUAP – 01/02/07 21 XI. Annexes au contrat Annexe I Annexe I – section I : information on the network Basée sur la proposition A remplir par le coordinateur Annexe I – section II : information on the partners Basée sur la proposition A remplir par chaque partenaire (sauf tableau budgétaire)

22 PAI/IUAP – 01/02/07 22 XI. Annexes au contrat Annexe III : partenariat européen Annexe II : échéancier du financement Rédigé par Belspo


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