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1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services sept 2005.

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1 1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services sept 2005

2 2 Qu’est-ce que le CDIF ? (1) Un réseau d’une 40aine de pôles – Des SPL, clusters et pôles de compétitivité – Disséminés sur tout le territoire national et dans des secteurs très variés Une activité reposant sur 4 piliers d’objectifs – Lieu d’échange inter-clusters : organisation de séminaires thématiques, commissions d’échanges, groupes de travail sectoriels… – Centre de ressource : production d’études, travaux de capitalisation, analyse de cas, outils méthodologiques, informations stratégiques pour accompagner le développement des clusters membres) – Communication et lobbying : rôle d’interface et force de propositions pour faire remonter les attentes des clusters aux niveaux régional, national et européen. – Services d’aide individuelle à l’émergence de clusters : développement de programmes spécifiques d’aide à l’ingénierie, apport d’expertise nourrie du « regard de pair » des membres du CDIF.

3 3 Qu’est-ce que le CDIF ? (2) Des partenaires En 2004 : Datar, Caisse des Dépôts, Ministère de l’emploi, Ministère de l’industrie, Europe Un Comité d’orientation stratégique et prospectif (COSP) – Composé de personnalités issues de 4 collèges : entreprise, innovation, territoire, élus nationaux/européens – Garant du sens et des valeurs que promeut le CDIF – Promoteur auprès des pouvoirs publics des mesures techniques et financières destinées à accroître l’innovation et la compétitivité des entreprises en réseaux – Contributeur dans la recherche de réponses aux questionnements des PME en réseaux

4 4 Membres CDIF 2004-2005

5 5 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour échanger – Avec des pôles de votre secteur ou de votre région – Avec d’autres pôles sur vos méthodes et bonnes pratiques Pour promouvoir votre pôle Pour être informé, et formé Pour soutenir son action de lobbying au niveau national et international Pour être impliqués sur des programmes pilotes concernant les réseaux d’entreprises

6 6 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour échanger avec des pôles de votre secteur Le CDIF anime ou soutient :  Des groupes sectoriels : Textile, Métaux, TIC-Multimédia, Emballage, Génie naval… Avantages pour votre cluster  Des opportunités de partenariats avec d’autres pôles  Des idées nouvelles d’actions collectives pour votre réseau d’entreprises  Mieux faire entendre vos besoins auprès de vos partenaires sectoriels ou régionaux  Faire connaître vos démarches et faire reconnaître votre réseau Le CDIF organise :  Rencontres nationales annuelles (St Etienne en 2005) : 100 intervenants sur 2 jours; 350 participants.

7 7 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour partager des méthodes et des bonnes pratiques avec d’autres animateurs de pôles Exemples de thèmes des journées nationales d’échanges en 2004  Ouverture internationale : vers le Maroc, vers l’Est de l’Europe  Pôles de compétitivité (avec C.Blanc)  Structuration budgétaire des réseaux d’entreprises  Animation des pôles : un métier spécifique Avantages pour votre pôle  Des idées nouvelles de projets pour votre pôle à partir de l’expérience d’autres réseaux  Des contacts avec des institutionnels pour faciliter vos recherches de partenaires  L’accès gratuit aux journées d’échanges (les journées sont ouvertes mais payantes aux non-membres)  Recevoir gratuitement les « CAHIERS DU CDIF », documents de capitalisation thématique et outils méthodologiques pour aider au développement des projets collectifs du cluster

8 8 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour promouvoir votre pôle Outils du CDIF  Site Internet (55000 pages vues et 15000 visites en 2004)  Newsletter «SPL Info» (bimestriel diffusé en français et en anglais à 3000 destinataires dans 40 pays)  Journées d’échanges (2 à 3 / an)  Rencontres nationales (projet 2005) Avantages pour votre pôle  Avoir une vitrine supplémentaire sur votre pôle et sur le savoir-faire de vos entreprises (présentation en anglais de votre SPL prise en charge par le CDIF)  Augmenter la fréquentation des supports de communication de votre pôle par des liens directs  Faire connaître votre pôle en valorisant votre expérience lors des journées d’échange  Montrer le dynamisme de votre pôle en communiquant régulièrement sur vos actions

9 9 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour être informé et formé sur les sujets qui concernent les pôles Services du CDIF  Mail bimensuel d’actualité nationale et européenne  Conseil en ligne au 04 78 54 67 09 Avantages pour votre pôle  Être informé sur les appels d’offre et appels à projets relatifs aux réseaux d’entreprises  Être informé sur les orientations publiques nationales et européennes  Avoir à coup sûr des réponses à vos questions grâce à l’expertise des membres du CDIF Services du CDIF  Formation d’animateur de pôle (sur base d’un référentiel compétence réalisé en 2003-04) Avantages pour votre pôle  Être formé au métier d’animateur de pôle  Bénéficier de l’expérience et des outils d’autres pôles  Faire reconnaître votre métier auprès de vos partenaires

10 10 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour soutenir son action de lobbying au niveau national et international Exemples des actions menées par le CDIF  Groupe d’experts «Clusters» de la DG Entreprise  Stand CDIF aux Entretiens Internationaux Datar/CDC/OCDE  Interventions universitaires et évènements  Rencontres nationales CDIF (2005) Avantages pour votre pôle  Avoir un environnement institutionnel favorable au développement de vos projets  Accéder à un vivier de contacts à l’échelle nationale et internationale  Faciliter votre recherche d’appuis financiers pour vos projets  Faire connaître votre pôle et les savoir-faire de vos entreprises

11 11 Pourquoi adhérer au CDIF ? Exemple : Formation collective  Objectif : Accompagner les pôles à mettre en place des actions collectives interentreprises de formation/RH Offre aux adhérents  Bénéficier d’une aide en ingénierie (5 à 7 jours- conseil) pour monter un projet RH collectif  Échanger sur des méthodes et des bonnes pratiques avec d’autres pôles  Valoriser votre expérience et votre pôles Pour bénéficier des programmes et avantages spécifiques que le CDIF négocie pour ses membres Exemple : TVA  Négociation avec Min. des Finances sur les règles TVA aux subventions perçues par les réseaux d’entreprises Offre aux adhérents  Cadre législatif sûr et avantageux quant aux règles d’application de TVA

12 12 Actions en préparation Accompagner les pôles à l’international Objectifs  Accompagner les pôles dans leurs démarche d’ouverture à l’international Avantages pour votre pôle  Consolider et développer vos entreprises en les ouvrant sur des marchés internationaux  Bénéficier de l’expérience d’autres pôles  Faciliter vos démarches – notamment au démarrage – par l’accès à différentes informations (fichier-contacts, info-pays)  Faire connaître votre pôle en partageant votre expérience Actions envisagées  Construire une base d’informations pays/filière (en cours sur pays de l’Est)  Mettre en valeur et partager des expériences réussies (journée d’échange)  Constituer un « réseau de correspondants » dans différents pays

13 13 Pour info Site Internet www.cdif.fr Newsletter SPL Info Pour la recevoir : splinfo@cdif.frsplinfo@cdif.fr

14 14 Contacts Président : Jean-Marie Rouillier Pôle Verrier de la Vallée de la Bresle Tel : 06 86 42 03 37 jm.rouillier@wanadoo.fr Secrétariat général : Xavier Roy CDIF – 11, rue Guilloud – 69003 Lyon Tel/Fax : 04 78 54 67 09 ou 06 63 28 70 40 xavier.roy@cdif.fr


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