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2 thèmes principaux dans ce cours : Biologie moléculaire F. Nau

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Présentation au sujet: "2 thèmes principaux dans ce cours : Biologie moléculaire F. Nau"— Transcription de la présentation:

1 BIOGiL06 «Génétique» matthieu.régnacq@univ-poitiers.fr
2 thèmes principaux dans ce cours : Biologie moléculaire F. Nau Bât PBS Génétique formelle M. Régnacq 3ème étage Bât Botanique Analyse mendélienne Les bases chromosomiques de l’hérédité Positionnement des gènes sur les chromosomes Introduction à la génétique des populations

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7 L’analyse mendélienne
Les raisons du succès : 1/ Les caractères étudiés sont simples

8 2/ les lignées utilisées sont bien caractérisées :
Les plantes sont généralement monoïques (partie mâle et femelle sur la même fleur). Très schématiquement : ♂ : pollen contenue dans l’étamine ♀ : ovule contenu dans l’ovaire

9 Les 2 méthodes pour réaliser des croisements chez les plantes
Autofécondation Croisement entre 2 plantes différentes :

10 Les lignées de départ utilisées par Mendel sont des lignées pures (races pures)
autofécondation autofécondation autofécondation autofécondation répétition n fois Génération1 G1 G2 Parent P0 G3 Gn+3 Caractère étudié : la couleur de la graine Dans des lignées pures, la descendance a les mêmes caractéristiques que les parents pour le(s) caractère(s) considéré(s)

11 3/ Les analyses sont menées sur plusieurs générations
Parents de race pure : P Caractère étudié : aspect de la graine Graine lisse Graine ridée Hybride de première génération : F1 Hybride de deuxième génération : F2 Croisement de 2 individus pris au hasard dans la F1 Autofécondation d’un individu pris au hasard dans la F1 OU

12 Caractéristiques de la F2 :
Exemple d’une gousse de 12 graines : étude sur 12 descendants 9 Graines lisses : 3 Graines ridées : 4/ Il utilise le formalisme mathématique pour interpréter les résultats

13 Analyse des travaux de Mendel
Croisement entre 2 races pures dont les fleurs sont de couleur différentes: Pollen porte les gamètes mâles Ovule porte les gamètes femelles Pollen porte les gamètes mâles Ovule porte les gamètes femelles Eviter l’autofécondation Contrôler le sens du croisement

14 Croisements réciproques
♀ blanc x ♂pourpre P0 ♀ pourpre x ♂blanc Fleurs pourpres Fleurs pourpres F1 Dans les travaux de Mendel, les croisements réciproques donnent le même résultat La génération F1 est homogène (tous les descendants ont des fleurs pourpres) : caractère « Fleur blanches » perdu ?

15 Autofécondation de la F1
Graines donnant des plantes à fleurs pourpres : 705 graines Graines donnant des plantes à fleurs blanches : 224 graines Génération F2 : 929 graines plantées (929 descendants) Dans la F1, le caractère « fleur blanche » est masqué Dans la F2, on observe à peu près 3 fois plus de plantes à fleurs pourpres que de plantes à fleurs blanches

16 Généralisation à d’autres caractères
Caractère étudié Déterminant1 Déterminant2 F1 Ratio F2 705v./224b. : Couleur des fleurs 651a./207t. Position des fleurs Couleur des graines 6022j./2001v. Aspect des graines 5474ro./1850 ri. Aspect des gousses 822g./299m. 428v./152j. couleur des gousses 787v./277j. Longueur de la tige

17 P : F1 : F2 : [blanc] [violet] [violet] « Déterminant » blanc Gamètes
« Déterminant » violet [violet] F1 : Gamètes femelle F1 « Déterminant » blanc/ « Déterminant » violet F2 F2 F2 : Gamètes mâle F1 Pour expliquer qu’en F2, on a 3 fois plus de fleurs pourpres que de fleurs blanches, il faut admettre que mâles et femelles de F1 produisent autant de « déterminants » blanc que de « déterminants »  violets  F2 F2

18 Gène responsable de la couleur de la graine
Caractère étudié : « couleur de la graine » Gène responsable de la couleur de la graine Parents de race pure : Hybride de première génération : [blanc] [violet] [violet] Propriété observable : Phénotype [blanc] ou [violet] « Déterminants»  contenus dans la plante: génotype b v v = = = b v b Ne peut transmettre que l’allèle blanc (b) Ne peut transmettre que l’allèle violet (v) l’allèle blanc (b) est récessif par rapport à l’allèle violet (v) (qui est dominant) pour le phénotype « couleur de la fleur »

19 P : F1 : Les 2 premières lois de Mendel :
Lorsqu’on croise 2 souches de race pure, la génération F1 est homogène et présente le phénotype de l’allèle dominant b v P : b v [blanc] [violet] v dominant par rapport à b pour le caractère « couleur de la fleur » F1 : b [violet] v L’hybride F1 transmet chacun des 2 allèles avec la même fréquence Gamètes femelle F1 1/2 v 1/2 b b b 1/2 b v b Gamètes mâle F1 F2 F2 v b 1/2 v v v F2 F2

20 Fréquence (v/v) = ½* ½ = ¼ Fréquence (b/b) = ½* ½ = ¼
Gamètes femelle F1 1/2 v 1/2 b b b 1/2 b v b Gamètes mâle F1 F2 F2 v b 1/2 v v v F2 F2 Fréquence (v/v) = ½* ½ = ¼ Fréquence (b/b) = ½* ½ = ¼ Fréquence (v/b) = (½* ½)*2 = ½ Phénotype (v/v) : idem parent v/v Phénotype (b/b) : idem parent b/b Phénotype (v/b) : idem parent v/b Descendance F2 : ¼ + ½ = ¾ [violet] ¼ [blanc]

21 Pénétrance et expressivité
Deux exceptions importantes aux premières lois de Mendel: Pénétrance : fraction des individus d’une population qui manifeste le phénotype associé à son génotype

22 Inactivation du chromosome X chez les mammifères

23 Pelage « écaille de tortue » (calicot) chez la chatte

24 Expressivité : l’expressivité variable d’un génotype indique que l’intensité du phénotype variable
La polydactylie est une affection génétique à expressivité variable

25 Souvent, la pénétrance et l’expressivité sont variables, ce qui pose de nombreux problèmes de compréhension au niveau génétique (diagnostic médical)…

26 Dominance et récessivité
Parents de race pure : P Phénotype étudié : aspect de la graine Graine lisse Graine ridée en F1, toutes les graines sont lisses : l’allèle lisse (R) dominant par rapport à l’allèle ridé (r) pour ce phénotype « aspect de la graine » Hybride de première génération : F1 9 graines lisses 3 graines ridées ¾ [lisses] ; ¼ [ridées] Hybride de deuxième génération : F2

27 Quelle est la signification biologique de dominance et récessivité?
Les graines ridées (r/r) n’ont pas d’amylopectine amylose SBE1 : Starch Branching Enzyme I amylopectine Source : « Principes de Biochimie »  Horton, Moran, Ochs, Rawn et Scrimgeour (1994) Ed. DeBoeck Universités

28 Caractérisation moléculaire des souches

29 Cytoplasme Noyau Gène allèle R allèle r Site de la mutation ARNm amylose Protéine SBE1 active SBE1 inactive amylopectine amidon Malgré une diminution du nombre de protéine SBE1 active, on a suffisamment de protéine active pour produire assez d’amylopectine et générer des graines « lisse »

30 Subjectivité de la relation de dominance/récessivité
Phénotype étudié Dominance incomplète de R par rapport à r (A) Activité spécifique de SBE1 Dominance de R par rapport à r (C) Forme des graines

31 Le système des groupes sanguins A, B, O
Le gène I code une transférase. Il existe 3 allèles, IA, IB, IO

32 L’hétérozygote IA/IO a le même phénotype que l’homozygote IA/IA
L’hétérozygote IB/IO a le même phénotype que l’homozygote IB/IB Les allèles IA et IB sont dominants par rapport à IO (i) Le phénotype de l’hétérozygote IA/IB est identique à celui de IA comme à celui de IB : co-dominance de IA vis à vis de IB

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34 Protéine Gène Allèle IA Allèle IB Allèle I0
Arg Gly Leu Gly Allèle IA α1,3 N-acétyl Galactosamine Transférase NH2 (1) COOH (355) 176 235 266 268 Gly Ser Met Ala α1,3 Galactosyl Transférase Allèle IB NH2 (1) COOH (355) 176 235 266 268 Allèle I0 Pas d’activité NH2 (1) COOH (117) Si l’on examine les quantités de protéines dans les cellules dans des hétérozygotes, la confrontation des allèles entre eux montre des relations de dominance incomplète

35 Haploïde/diploïde Chez l’abeille le mâle (faux bourdon) est haploïde, les ouvrières (femelles) diploïdes D’après

36 D’après http://perso.wanadoo.fr/gerard.solier/lin192.htm

37 Dihybridisme [lisses, jaunes] x[ridées, vertes] 100% [lisses, jaunes] F1 [lisses, jaunes] : 315 [lisses, vertes] : 108 [ridées, jaunes] : 101 [ridées, vertes] : 32 Total de graines : 556 F2

38 [lisses, jaunes] x[ridées, vertes]
Dihybridisme OBSERVATIONS ANALYSE P1 [lisses, jaunes] x[ridées, vertes] Parents de race pure 100% [lisses, jaunes] F1 Jaunes : = 416 Vertes : = 140 Total : 556 (3 fois plus de jaunes que de vertes) [lisses, jaunes] : 315 [lisses, vertes] : 108 [ridées, jaunes] : 101 [ridées, vertes] : 32 Total de graines : 556 F2 Lisses : = 423 Ridées : = 133 Total 556 (environ 3 fois plus de lisses que de ridées) Gène responsable de la couleur / Gène responsable de la forme

39 Que se passe t’il si les 2 couples d’allèles ségrégent de manière indépendante?

40 Résultats théoriques:
Résultats observés: [lisses, jaunes] : 315 [lisses, vertes] : 108 [ridées, jaunes] : 101 [ridées, vertes] : 32 Total de graines : 556 Résultats théoriques: [lisses, jaunes] : 556* 9/16 = 313 [lisses, vertes] : 556 * 3/16 = 104 [ridées, jaunes] : 556 * 3/16 = 104 [ridées, vertes] : 556 * 1/16 = 35 Total de graines : 556 3ème loi de Mendel : pose le principe de la ségrégation indépendante des gènes (caractères) les uns par rapport aux autres

41 Inrerprétation du croisement

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44 Les trois lois de Mendel
La première loi : uniformité de la F1 permet de vérifier si les parents sont de race pure La deuxième loi pureté des gamètes : définit la ségrégation des allèles dans les gamètes La troisième loi ségrégation des caractères : définit la répartition des gènes les uns par rapport aux autres dans les gamètes.

45 Complémentation fonctionnelle

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48 Les tests de complémentation

49 Interactions entre gènes


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