La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mendeléev et son tableau périodique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mendeléev et son tableau périodique"— Transcription de la présentation:

1 Mendeléev et son tableau périodique

2 Dmitri Mendeléev 1860 A classé les éléments connus selon leur masse atomique En ordre croissant des masses atomiques Le premier tableau périodique publié par Mendeléev contenait 63 éléments connus. L'année suivant sa mort, il en contenait déjà 86.

3 La masse atomique Hélium Azote Hydrogène Soufre Krypton Calcium
Quelle est la masse atomique de: Hélium Azote Hydrogène Soufre Krypton Calcium

4 Mendeléev a découvert que:
Les propriétés des éléments se répétaient comme dans un cycle Il pouvait classer les éléments qui avaient les mêmes propriétés dans la même famille Il y avait des espaces libres dans sa classification, alors il existait probablement des éléments qui n’avaient pas encore été découverts

5 Aujourd’hui Nous appelons cette classification LE TABLEAU PÉRIODIQUE

6 Choses intéressantes:
Mendeléev a observé que quelques éléments devaient être en ordre inverse parce que leurs propriétés étaient plus comme le groupe avant ou après Sa plus fameuse paire d’éléments inversés sont tellure (Te) et iode (I)

7 Le tableau périodique Il est organisé en 7 périodes
Les périodes sont les rangées Les numéros qui représentent les périodes se trouvent à la gauche du tableau périodique p. 562 En quelle période se trouve-t-elle l’oxygène? En quelle période se trouve-t-il le tungstène?

8 Le tableau périodique Il est organisé en 18 groupes
Les groupes sont les colonnes Les numéros qui représentent les groupes se trouvent en haut de chaque colonne du tableau périodique p. 562, 563 En quelle groupe se trouve-t-elle l’oxygène? En quelle groupe se trouve-t-il le tungstène?

9 Le tableau périodique Le tableau périodique original avait seulement
6 périodes 17 groupes

10 Quelques groupes d’éléments intéressants
Chaque groupe d’éléments dans le tableau périodique a des caractéristiques en commun

11 Groupe 1: Les alcalins Les métaux alcalins réagissent rapidement en présence de l’air ou de l’eau Ils réagissent tellement rapidement qu’ils peuvent être explosifs Ils réagissent facilement avec les éléments de groupe 17 Exemples: hydrogène (H), lithium (Li), sodium (Na), potassium (K)

12 Groupe 17: Les halogènes Les halogènes sont les non-métaux les plus réactifs Ils réagissent tellement rapidement qu’ils peuvent brûler, ronger ou endommager des tissus humains, du verre, etc. Ils réagissent facilement avec les alcalins (Groupe 1) Exemples: fluor (F), chlore (Cl), brome (Br),

13 Groupe 18: Les gaz nobles ou les gaz rares
Les gaz nobles sont peu réactifs (comme les gens nobles qui sont très calmes) Ils sont très stables et aiment rester seul, sans réagir avec d’autres éléments Exemples: hélium (He), néon (Ne), krypton (Kr)

14 D’autres groupes Groupe 2: Les alcalino-terreux
Groupe 11: Les métaux de frappe Groupes 3-12: Les éléments de transition


Télécharger ppt "Mendeléev et son tableau périodique"

Présentations similaires


Annonces Google