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Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)

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Présentation au sujet: "Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)"— Transcription de la présentation:

1 Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Diapo 1 On se présente On présente l'opération : Le Challenge inter-collèges de SR (CIC) est organisé par la Maison de la sécurité routière du Var (préfecture et conseil général) et l'éducation nationale et leurs partenaires que vous rencontrerez dans les différents ateliers mis en place dans votre collège. XX collèges participent cette année dans tout le Var. C'est la XXème édition. Le CIC est un concours. On vous demande de réaliser une mascotte de type totem symbolisant la SR. Un jury évaluera les productions des collèges et déterminera un classement. Le meilleur totem pourra être valorisé et exposé sur les stands de la Maison de la SR du Var. (→ se documenter sur la page dédiée au CIC sur En complément de votre travail de création sur la sécurité routière, le CIC met en place des journées de prévention, comme aujourd'hui, avec des ateliers pédagogiques pour les classes de 4ème et de 6ème. A travers ces ateliers, nous sommes là pour vous sensibiliser sur toutes ces questions liées à la sécurité sur la route - et plus particulièrement votre sécurité à vous puisque c'est vous que l'on rencontre aujourd'hui - mais surtout pour vous faire comprendre que votre sécurité sur la route, elle dépend justement de VOUS et c'est à VOUS de la prendre en mains. On peut la résumer par 2 mots simples mais très importants qui sont : « CHOIX » et « DECISIONS ». Pourquoi ces mots ? Parce que TOUT ce que vous allez faire dehors, sur la voie publique, c'est toujours VOUS qui allez choisir ou décider de le faire, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui vous y oblige ni un système, c'est VOUS. Toute notre vie est faite de choix et de décisions et nos choix nos décisions peuvent tout changer, en positif ou en négatif. Sur la route c'est pareil mais c'est notre vie qui est en jeu : Si vous faites les bons choix, prenez les bonnes décisions sur la route, vous mettrez des chances de votre côté pour rester comme vous êtes là : en bonne santé et en vie sur la route. Inversement, mauvais choix, mauvaises décisions sur la route, ce qu'on voit souvent :des prises de risques sur la route. On sait dire, - c'est quasiment mathématique -, que les prises de risque sur la route vont un jour se terminer par un accident. Et là, c'est trop tard, on ne peut pas revenir en arrière, ni rembobiner, on n'est pas dans un film ni un jeu vidéo. Ce qu'on ne sait pas c'est les conséquences de cet accident. Indemne, blessé léger, blessé grave, handicapé, mort. Ce n'est pas vous qui en décidez. Vous, vos choix c'était avant. La suite de l'histoire, c'est l'accident qui va en décider. Et c'est justement ça qu'on veut éviter pour vous en venant vous rencontrer et en venant faire de la prévention avec vous. Atelier la sécurité routière pourquoi ? Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges) Version – 02/20014

2 Victimes d'accidents par âge et par sexe en France (2012)
Diapo 2 - Demander aux élèves de décrire le graphique selon la méthode de l'entonnoir : décrire point par point du plus général jusqu'au détail. « De quoi parlent ces graphiques ? » « Comment on appelle le classement par âge en bas des graphiques ? » Tranches d'âge. Ensuite, leur faire détailler les choses qui émergent : La tranche d'âge des ans La sur-représentation des garçons //t aux filles à la fois tués et blessés. Face à ce constat, leur dire que si on est là, ce n'est pas pour leur montrer qu'ils vont rentrer dans une période dangereuse pour leur tranche d'âge sur la route et les laisser se débrouiller avec ça, mais au contraire pour les aider à comprendre et à trouver des clés, des solutions pour éviter d'avoir des problèmes sur la route. Demander aux garçons uniquement comment ils expliquent cette différence H/F dans cette tranche d'âge : des exemples de comportements masculins. Prendre l'exemple de faire des cabrages roue arrière en scooter. Leur demander de donner des raisons pour les garçons de faire ça. (en général, ils en trouvent 5 à 10). Demander uniquement aux filles ce qu'elles attendent quand elles voient 1 garçon faire une roue arrière. Réponse attendue d'une ou plusieurs filles : qu'il tombe ! Revenir au graphique en montrant qu'on pourrait donner une image qui illustre les 2 colonnes H/F : les garçons prennent des risques sur la route pour (rappeler leurs raisons) et les filles restent sagement en sécurité sur le trottoir en sécurité à les regarder. Rappeler aux garçons le danger des prises de risque sur la route et aux filles, de faire attention plus tard quand elles sortiront entre copains, à ne pas monter dans la voiture d'un garçon qui n'est pas en état de conduire, ou de ne pas le laisser conduire trop vite ou n'importe comment pour faire l'intéressant, savoir refuser et se sortir de situations dangereuses. Les accidents de la route représentent toujours la première cause de mortalité chez les ans (= 24,1% des tués). Source : ONISR - bilan 2012 – Données brutes. Doc de travail 2

3 Tragique retour de discothèque
Diapo 3 Demander à 2 élèves (1 garçon , 1 fille pour respecter la parité) de lire le texte à haute voix. La fille lit la 1ère moitié jusqu'à ceinture de sécurité, le garçon lit la 2ème moitié. 1°) Travailler sur les conséquences : « Avant d'aller plus loin, intéressons-nous aux conséquences de l'accident, dans le dernier paragraphe. Comment est ce jeune homme à la suite de cet accident ?» Faire bien exprimer la paralysie. Préciser la terminologie : « Quel est le terme pour désigner quelqu'un paralysé des bras et des jambes ? » Tétraplégie. « Si c'est seulement les jambes ? » Paraplégie. « Si c'est d'un côté du corps ? » Hémiplégie  Si on imaginait que cette personne soit ici avec nous dans la classe, plusieurs mois ou 1 an après l'accident, comment vous l'imaginez ?» Réponses données : en fauteuil roulant . « Pensez-vous que ce soit possible pour lui d'être en fauteuil roulant ? » Les élèves font référence au film Intouchable où le tétraplégique dirige son fauteuil avec une commande au menton. Expliquer que dans son cas, il ne pourra pas utiliser le fauteuil car c'est un traumatisme crânien grave qui a causé ses blessures et que le traumatisme crânien a détruit certaines parties de son cerveau ce qui l'a non seulement paralysé mais lui a aussi fait perdre des fonctions comme la mémoire, la compréhension. Donc, même si on le mettait sur un fauteuil roulant, il ne pourrait pas l'utiliser seul car il ne serait pas capable de comprendre ce qu'il faut faire pour le manœuvrer Il sera donc alité et dépendant de personnes qui vont l'aider pour tout faire pendant toute sa vie. Il est jeune, ça sera comme ça pendant 50 ans. « Après l'hôpital, qui va s'occuper de lui ? » Réponse attendue : sa famille, ses parents. « Croyez-vous que vos parents ont envie de vous retrouver comme ça ? » parce que vous n'avez pas mis le casque ou que vous avez fait une roue arrière en scooter ou vous êtes montés dans la voiture de quelqu'un qui n'était pas en état de conduire.... 2°) Travail sur les causes et les facteurs. « Pour comprendre comment tout cela est arrivé, nous allons vous faire travailler sur ce texte et vous demander de rechercher quelles sont les CAUSES et les FACTEURS qui ont contribué à l'accident. » Travailler chronologiquement paragraphe par paragraphe. Les facteurs retenus s'affichent en couleur après chaque paragraphe (pages suivantes). Atelier la sécurité routière pourquoi ? Tragique retour de discothèque Ce samedi au petit matin, un jeune conducteur qui rentrait seul de discothèque a été victime d’un grave accident de la circulation. L’enquête a révélé un taux d’alcoolémie de 1,4g/l. et la présence de cannabis. Il roulait vite : 110 Km/h à un endroit limité à 70 Km/h. Il ne portait pas de ceinture de sécurité. La pluie avait rendu la chaussée glissante. Les pneus du véhicule étaient en mauvais état. La voiture a dérapé dans un virage et a fini sa trajectoire contre un arbre. L’hôpital a constaté de multiples fractures et un traumatisme crânien grave entraînant une paralysie des quatre membres.

4 Tragique retour de discothèque
Atelier la sécurité routière pourquoi ? Tragique retour de discothèque Ce samedi au petit matin, un jeune conducteur qui rentrait seul de discothèque a été victime d’un grave accident de la circulation.

5 Tragique retour de discothèque
Atelier la sécurité routière pourquoi ? Facteurs à trouver (1er paragraphe) : La fatigue Associer discothèque et petit matin, en déduire que s'il a passé la nuit en boîte à faire la fête, il n'a pas dormi et donc il est fatigué. La fatigue est l'un des grands facteurs d'accidents mortels, notamment par l'endormissement sur autoroute. Seul Ses amis en boîte on vu qu'il avait bu et fumé pendant la soirée, ils ont refusé d'aller avec lui mais ils n'ont pas su le retenir de prendre le volant et l'ont laissé partir. Un ami qui n'avait pas bu ni fumé (SAM) aurait dû conduire à sa place et le ramener. ----Facteurs non retenus :---- Jeune conducteur Ce facteur n'est pas retenu car dans des circonstances identiques, un conducteur plus âgé aurait eu le même accident. L'expérience de conduite n'entre pas en ligne de compte. Petit matin (il fait nuit) Non retenu car on ne donne pas ici d'indication sur la caractéristique jour/nuit. L'accident a pu se produire à une période de l'année où au petit matin il fait jour. Tragique retour de discothèque Ce samedi au petit matin, un jeune conducteur qui rentrait seul de discothèque a été victime d’un grave accident de la circulation. L’enquête a révélé un taux d’alcoolémie de 1,4 g/l. et la présence de cannabis. Il roulait vite : 110 Km/h à un endroit limité à 70 Km/h. Il ne portait pas de ceinture de sécurité.

6 Tragique retour de discothèque
Diapo 6 Faire lever les mains avant de donner la parole aux élèves. Faire citer tous les facteurs un par un dans l'ordre du texte. Alcool Préciser la mesure indiquée dans le texte : g/l (de sang). Demander « Quel est le taux légal d'alcoolémie en France ? » Expliquer qu'il y a deux taux et deux mesures : concrètement lors d'un contrôle les forces de l'ordre font souffler dans l'éthylotest puis éthylomètre, la mesure est de l'air expiré et le taux est de 0,25 mg/l (d'air) La mesure sanguine est réservée aux accidents corporels dont l'impliqué ne peut pas souffler dans l'appareil ou est décédé. → Ils ont un atelier sur « alcool, drogues » où ces questions sont détaillées. Vitesse Faire calculer la vitesse au delà de celle autorisée (110-70=40) préciser que 40 km/h de plus que la vitesse maximale autorisée c'est un fort excès de vitesse. Ceinture de sécurité Préciser que ce facteur est retenu mais qu'à la différence des autres, il n'entraîne pas l'accident. Par contre, ne pas mettre sa ceinture va aggraver les conséquences au moment de l'accident : traumatisme crânien grave. Atelier la sécurité routière pourquoi ? Tragique retour de discothèque Ce samedi au petit matin, un jeune conducteur qui rentrait seul de discothèque a été victime d’un grave accident de la circulation. L’enquête a révélé un taux d’alcoolémie de 1,4g/l. et la présence de cannabis. Il roulait vite : 110 Km/h à un endroit limité à 70 Km/h. Il ne portait pas de ceinture de sécurité. La pluie avait rendu la chaussée glissante. Les pneus du véhicule étaient en mauvais état. La voiture a dérapé dans un virage et a fini sa trajectoire contre un arbre. L’hôpital a constaté de multiples fractures et un traumatisme crânien grave entraînant une paralysie des quatre membres.

7 Tragique retour de discothèque
Diapo 7 Après avoir listé tous les facteurs, différencier les facteurs humains (en rouge) et naturels (en vert) : Demander aux élèves « Vous avez analysé cet accident, vous avez trouvé tous les facteurs et causes, ils sont tous à l'écran. Mais on les a mis dans 2 couleurs différentes. Question : comment vous pourriez qualifier les facteurs en rouge et comment vous pourriez qualifier les facteurs en vert ? » Réponses attendues pour les facteurs en rouge : les amener à retrouver nos 2 mots clés « choix » « décisions » Dire à nouveau que les facteurs en rouge sont tous liés aux choix et décisions du conducteur, donc de son COMPORTEMENT. S'il est fatigué rien ne l'oblige à faire la fermeture de la discothèque, il pouvait rentrer plus tôt La vitesse, c'est lui qui appuie sur l'accélérateur, la voiture ne fait rien seule. L'alcool, le cannabis ne lui sautent pas dessus en boîte : il peut refuser. La ceinture, il la met ou pas. Les pneus, il ne fait rien pour les remplacer. Donc choix/décisions. Réponses attendues pour les facteurs en vert : naturels, environnement... Demander ensuite « Et pour les facteurs naturels, est-ce que cela veut dire qu'on ne peut rien faire, qu'on n'a pas de choix ni de décision ? Qu'en pensez-vous ? » Réponse attendue : on peut ralentir, rouler plus doucement, réduire sa vitesse. Reprendre en disant qu'en effet, on ne peut pas agir directement sur ces facteurs (arrêter la pluie ou sécher la route) mais qu'avec de la logique et du bon-sens et on est tous capables de logique et de bon sens, on peut améliorer les choses en réduisant sa vitesse. Ce que ferait un conducteur en état normal et ce que le code de la route dit également : réduire sa vitesse sous la pluie. Donc, même sur des facteurs environnementaux, nos choix et décisions ont de l'importance. Expliquer enfin que le but de cet exercice était de leur faire comprendre qu'un accident ça ne se produit pas par hasard, ça ne tombe pas du ciel, qu'il n'y a pas de phénomènes surnaturels , mais qu'au contraire un accident ça se construit par la mise en place d'éléments, de causes, de facteurs, qui sont mis bout à bout pour aboutir à l'accident , comme une chaîne et ses maillons (la flèche en bas de l'écran). Si on ne met pas en place les éléments qui aboutissent à l'accident, il ne se produit pas. On vous disait tout à l'heure qu'on allait vous donner des clés, des solutions pour rester en vie et en bonne santé sur la route. La clé, la solution s'est justement de ne pas rentrer par son comportement dans une situation accidentogène. Il n'y a rien de compliqué, tout le monde peut le faire facilement en respectant le code de la route et les règles de bon-sens. Atelier la sécurité routière pourquoi ? Tragique retour de discothèque Ce samedi au petit matin, un jeune conducteur qui rentrait seul de discothèque a été victime d’un grave accident de la circulation. L’enquête a révélé un taux d’alcoolémie de 1,4g/l. et la présence de cannabis. Il roulait vite : 110 Km/h à un endroit limité à 70 Km/h. Il ne portait pas de ceinture de sécurité. La pluie avait rendu la chaussée glissante. Les pneus du véhicule étaient en mauvais état. La voiture a dérapé dans un virage et a fini sa trajectoire contre un arbre. L’hôpital a constaté de multiples fractures et un traumatisme crânien grave entraînant une paralysie des quatre membres.

8 Panneaux d'INTERDICTION
Atelier la sécurité routière pourquoi ? Diapo 8 Dans l'accident que l'on a vu, certains éléments sont en lien avec la signalisation routière au bord des routes : la limitation de vitesse et le virage étaient signalés par des panneaux. Il existe la signalisation verticale (les panneaux, les feux) et la signalisation horizontale (les marquages au sol). Proposer une « Petite révision de l'ASSR sur les panneaux de signalisation verticale» Demander : « Que veulent dire les panneaux ronds cerclés de rouge ? » Réponse attendue : une interdiction. Le symbole à l'intérieur du panneau est appelé « Pictogramme ». Ce motif donne l'objet de l'interdiction concernée par le panneau. Demander des exemples de pictogrammes et d'interdictions - Si on met 1 vélo = interdit aux cycles - si on met 1 camion, interdit aux transports de marchandises - si on met 1 piéton = interdit aux piétons etc Les panneaux Panneaux d'INTERDICTION Le pictogramme à l'intérieur du panneau précise l'objet de l'interdiction. Donnez des exemples : - A1 a Annonce d’un virage A1 b Ronds bordés de rouge = ??? A1 c Succession de virages A1 d

9 Les panneaux B14 Limitation de vitesse :
Atelier la sécurité routière pourquoi ? Diapo 9 Dans l'accident, on avait une limitation de vitesse à 70 km/h Les panneaux B14 Limitation de vitesse : interdiction de dépasser la vitesse indiquée par le pictogramme A1 a Annonce d’un virage A1 b A1 c Succession de virages A1 d

10 Les panneaux Panneaux de DANGER Le pictogramme à l'intérieur
Diapo 10 Demander : « Que veulent dire les panneaux triangulaires cerclés de rouge ? » Réponse attendue : un danger. Le pictogramme donne la nature du danger concerné par le panneau. Demander des exemples de pictogrammes et de dangers - Si on met 1 animal = risque de passages d'animaux domestiques ou sauvages - si on met 1 piéton = passage pour piétons - si on met 1 barrière ou 1 locomotive = passage à niveau avec ou sans barrière Etc Dans l'accident, on avait un virage. Faire expliquer ou expliquer les différents panneaux de virage. Demander à quelle distance sont-ils positionnés avant le danger qu'ils annoncent ? - en agglomération (en ville) : environ 50m - hors agglomération : environ 150m Atelier la sécurité routière pourquoi ? Les panneaux Panneaux de DANGER Le pictogramme à l'intérieur du panneau précise la nature du danger. Donnez des exemples : - A1 a Annonce d’un virage A1 b Triangles bordés de rouge = ??? A1 c Succession de virages A1 d

11 A quelle distance sont-ils
Atelier la sécurité routière pourquoi ? Les panneaux A quelle distance sont-ils implantés par rapport au danger qu'ils signalent ? - En agglomération : … - Hors agglomération : … A1 a Annonce d’un virage A1 b B14 Limitation de vitesse A1 c Succession de virages A1 d

12 Quelle force à 50Km/h? La ceinture pourquoi ?
Diapo 12 Expliquer à l'aide des schémas « Avec / Sans » le fonctionnement et l'importance de porter sa ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière : Choc avant = projection du corps vers l'avant car il y a des lois de la physique qui se mettent en place au moment du choc et qu'on ne peut pas éviter. Préciser que le coussin gonflable « air bag » est un complément à la ceinture, que ce n'est pas parce que la dernière voiture est équipée d'air bag que ça remplace la ceinture. Il faut impérativement mettre la ceinture, même avec l'air bag car sans ceinture le corps sera projeté en avant et l'air bag qui se déclenchera viendra heurter violemment le visage en causant des blessures supplémentaires. De plus, le rôle de l'air bag n'est pas d'arrêter le corps vers l'avant, c'est le rôle de la ceinture. La ceinture arrête le corps et l'air bag vient en complément maintenir la tête et l'axe cou-tronc pour éviter des lésions cervicales. A propos de ces lois de la physique, demander aux élèves « par combien, la force qui nous pousse va multiplier notre poids au moment d'un impact à 50 km/h contre un obstacle fixe ? » On roule à 50, le véhicule percute 1 obstacle et la force multiplie votre poids par combien ? Réponse attendue = 20x Quelqu'un qui pèse 50 kgs représenterait alors 1000 kgs (1 tonne) de poussée. Faire faire le calcul mental pour chacun. Travail sur l'affiche. Ce bébé a été volontairement grossi pour figurer le poids qu'il représenterait au moment du choc. Montrer que l'adulte qui le tient au bras a sa ceinture. Demander ce qu'il va se passer au moment de l'accident ? Expliquer qu'elle va lâcher le bébé, car il va peser 20x son poids normal et que lorsqu'il y aura le choc à l'avant, le réflexe humain sera de se protéger avec ses bras, donc de l^cher l'enfant. L'enfant partira comme un projectile et viendra heurter le siège de devant au niveau des vertèbres cervicales de la personne assise et ceinturée devant. Ses cervicales ne vont pas supporter un tel choc et la personne sera soit paralysée soit tuée. L'enfant le sera aussi car ses propres cervicales ne résisteront pas non plus à cet impact contre le siège. On aura donc 2 victimes dans cet accident alors que si l'enfant était correctement installé dans son siège adapté, personne ne serait blessé gravement ni tué à cette vitesse. Vidéo : fonctionne si elle a été liée au diaporama. Atelier la sécurité routière pourquoi ? La ceinture pourquoi ? Quelle force à 50Km/h? Mannequin adulte

13 Chute verticale 50 44 36 25 Atelier la sécurité routière pourquoi ?
Diapo 13 Expliquer une autre façon de comprendre cette force physique. Un choc à 50 km/h contre un obstacle fixe équivaut à la chute du 4ème étage. Arrivé au sol, l'impact serait le même. Personne ne déciderait de sauter par le balcon pour rejoindre ses copains en bas. Parce que notre cerveau identifie naturellement le danger en voyant le vide, donc verticalement, il nous interdit d'enjamber le balcon et de sauter. Nous prenons donc l'escalier ou l'ascenseur pour descendre.  Mais notre cerveau ne se rend pas compte du danger quand on se déplace horizontalement à 50km/h, ce qu'il considère comme une vitesse assez faible, qui ne fait pas peur. Donc il ne nous interdit pas de rouler sans la ceinture, à tort, puisque le danger existe de la même manière. Conclusion : porter toujours sa ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière. Vidéo : fonctionne si elle a été liée au diaporama. Chute verticale 50 44 36 25 IMPACT (km/h)‏ Chute d’un immeuble

14 Crash-Test Pensez à vous !! Pensez à eux !!
Atelier la sécurité routière pourquoi ? Crash-Test Pensez à vous !! Pensez à eux !!

15 Crash-Test Pensez à vous !! Pensez à eux !!
Atelier la sécurité routière pourquoi ? Crash-Test Enfant à l’arrière pas attaché Vidéos : fonctionnent si elles ont été liées au diaporama. Adulte à l’arrière pas attaché Vue de gauche Vue de droite Vue de face Vue de face Vue embarquée Vue embarquée Ceinture AR Français Crash-test MOTO Pensez à vous !! Ceinture AR Anglais !!! Pensez à eux !! Retour


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