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Programme d’Initiative Communautaire EQUAL II Projet F.A.M.E. Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap Charleroi, le 20.

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1 Programme d’Initiative Communautaire EQUAL II Projet F.A.M.E. Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap Charleroi, le 20 mars 2008 Handicap et Emploi ? Et si on se formait…

2 Contexte du projet FAME ?  Le faible taux d’activité du 1,1 million de personnes handicapées (de 15 à 64 ans) ou souffrant d’un problème de santé chronique. Le taux d’activité global en 2002 était de 42,5% chez les personnes handicapées ou souffrant d’un problème de santé chronique, alors qu’il s’élevait à 64,3% dans la population des bien-portants.  Le peu d’assistance en matière d’aménagements (nombre d’heures œuvrées, octroi de pauses et de temps de repos plus longs, adaptations de poste,…) et en matière d’accompagnement (outils de connaissances, de management, de soutien vers et dans l’emploi).  La nature négative des représentations sociales liées au handicap (société, entreprises, intervenants sociaux, personnes handicapées elles-mêmes).

3 Thème EQUAL Objectif global et spécifique  Thème A - Capacité d'insertion professionnelle ; accès au marché du travail et la finalité A.5 : promouvoir des outils et méthodes innovantes de sensibilisation des partenaires, fondés sur une démarche de discrimination positive.  Objectif global : Améliorer la capacité d’insertion professionnelle sur le marché du travail des personnes présentant une déficience en Région wallonne.  Objectif spécifique : contribuer à l’augmentation de la qualité et de la quantité des emplois proposées aux personnes handicapées sur le marché du travail en Région wallonne en améliorant l’employabilité de ce public.

4 FAME – Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap CSC FOREM IFAPME EWETA AWIPH PARTENAIRES CONVENTIONNES  Sensibilisation  Valorisation des compétences  Formation PARTENAIRES ASSOCIES  Le CESRW - Conseil Économique et Social de la Région Wallonne.  Le GIRAV - Groupe Interservices de Recherche Action sur le Vieillissement de la personne handicapée mentale  Le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation  ADECCO – Agence de travail intérimaire  Cabinet du Ministre de la Formation de la Région wallonne  Cabinet du Ministre de l’Economie et de l’Emploi  Cabinet du Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances SAW-B CEPAG TRACE! UWE

5 Les activités du projet FAME 1.Les activités de sensibilisation et d’information 2.L’activité de formation 3.Les activités « emploi » des personnes en situation de handicap 4.Les activités transnationales 5.L’activité de pilotage

6 Le catalogue de formations ? Catalogue de formations « handicap – emploi »  Professionnaliser les intervenants  Diversifier les contenus de formations proposés  Favoriser l’insertion et le maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap en ciblant les acteurs privés, syndicaux et entrepreneuriaux du marché du travail wallon.  Développer le capital humain.  Accroître les connaissances du public ciblé, son savoir-faire et sa recherche de pistes de solutions en vue d’une meilleure prise en charge d’un public en situation de handicap.

7 Les enjeux Changer le regard des professionnels de l’emploi à l’égard des questions soulevées par le handicap en situation de travail Outiller ces professionnels afin qu’ils puissent construire à partir de ces formations et de leurs contenus interactifs une manière de faire et qu’ils intègrent des réflexes liés au handicap en situation de travail. Donner des clés de compréhension et d’action

8 L’identification des besoins et le mode de décision  Enseignements et évaluations des matinées « emploi » - Projet SAFRHAN (EQUAL I).  Etablissement d’une pré-liste de thématiques de formation.  Proposition et analyse des besoins des partenaires (rencontres bilatérales).  Présentation des thématiques en Comité de pilotage.  Rédaction et lancement des appels d’offres.  Mise en place d’un Comité de décision.  Rencontres bilatérales avec les formateurs.  Rédaction du catalogue et publicité des formations.

9 Les thématiques de formation ? Vécu d’un travailleur qui devient handicapé – le travail de deuil Les aménagements des postes de travail L’accessibilité des lieux de travail Traumatisme crânien et emploi Reclassement professionnel d’un travailleur atteint d’une maladie et/ou victime d’un accident Epilepsie et emploi Déficience intellectuelle et emploi Déficience visuelle et emploi Déficience auditive et emploi Les troubles psychiques et l’emploi Vivre en équipe et animer les compétences d’un public en situation de handicap Pathologies chroniques évolutives et emploi

10 Le contenu des formations Accessibilité du catalogue Site du projet FAME http://www.awiph.be/fame/outilsetproduits.html

11 La méthodologie Une journée 10 min. – 25 max. Formateurs ? Mixité ? Approche interactive Apports théoriques Exemples pratiques Outils existants ?

12  Plus de 600 inscriptions de mars à décembre 2007  Nombre de personnes formées : 367  Nombre de séances : 28  Coût par personne formée : +/- 80 € Quelques variables descriptives

13 Graphiquement, cela donne…

14 Les dimensions de l’évaluation Réalisée « à chaud » Quatre dimensions : Objectifs, contenu et méthodologie L’intervenant L’encadrement Apprentissage et transfert des apprentissages

15 Graphiquement, cela donne…

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19 Les thématiques attractives ? 1.La d é ficience intellectuelle et l ’ emploi – 62 participants 2.V é cu d'un travailleur qui devient handicap é – Le travail de deuil – 57 participants 3.Troubles psychiques et emploi – 63 participants Soit, un total de 182 participants sur les 367

20 Les thématiques attractives ? Risquons quelques hypothèses… Et vous, qu’en pensez-vous ?

21 Nombre d’inscrits versus nombre de participants ?

22 Les commentaires des participants  Approfondir les contenus de formation (une journée, ce n’est pas suffisant).  Poursuivre les jeux de rôle et les mises en situation.  Apporter des témoignages de personnes en situation de handicap.  Proposer des formations animées par des personnes en situation de handicap.  Révéler l’expérience des participants.  Diminuer la théorie et apporter plus de pratique.  Poursuivre les formations. (30 demandes d’inscriptions depuis le mois de janvier 2008).  Mélanger les participants (groupes hétérogènes).  Développer davantage les ressources sur lesquelles s’appuyer une fois la formation terminée : documents, carnet d’adresses, référents,….

23 Les forces ?  Mode de gouvernance.  Une méthode interactive et participative de formation.  Des thématiques traitant à la fois du handicap et de l’emploi.  Des thématiques identifiées à partir des besoins réels.  Des formateurs issus du monde du handicap.  Le public ciblé (conscience et prise en compte du handicap).  La mixité des participants (échanges d’expériences).

24 Les limites ?  Les formations « handicap-emploi » comme activité structurelle et institutionnalisée ?  Mixité des publics.  Difficulté à mobiliser le marché du travail.  Une seule journée de formation.  Difficulté à mobiliser les participants sur plusieurs journées de formation.

25 Avez-vous des questions ? MERCI POUR VOTRE ATTENTION, VAN WEYNENDAELE Axel Coordination projets européens / Programme Emploi-Formation +32 71 205 510 (Tél.) + 32 71 205 106 (Fax) a.vanweynendaele@awiph.be

26 Une expérience filmée… Formation épilepsie et emploi  Formatrice : Mme Kenou Van Rijckevorsel, professeur clinique (unité de neurochimie), épileptologue (UCL)  Date : 25 avril 2007  16 participants / 23 inscrits  Mises en situation / Interactions du groupe  15 évaluations rentrées : 10 (++) - 5 (+)

27 Expériences filmées… (12’)

28 Les perspectives  Validation du produit phare.  Transfert du catalogue à un niveau européen.  Développement du catalogue de formations dans le cadre des programmes Convergence et Compétitivité.  Existence structurelle et institutionnelle du catalogue.


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